Fin du premier stage U15G
Publié le 05/01/2024
Le premier stage de sélection des U15 garçons s’est déroulé du 3 au 5 janvier 2024 au centre technique de Puymoyen. Il a rassemblé plus de 60 joueurs venus de toute la région Nouvelle-Aquitaine. Les joueurs ont été détectés et sélectionnés après avoir été observés en compétition, en club et lors des interdistricts de secteur.
L’objectif était de préparer deux équipes avec des échéances différentes. Frédéric Parisot (CTR PPF, responsable du stage et responsable du futur groupe « Elite ») explique : « on a identifié des profils pour composer un groupe qu’on appelle « Elite » qui sera réuni au début des vacances d’hiver et un groupe dit plutôt « Avenir » qui va travailler de son côté aussi sur les vacances d’hiver. Donc ça représente une trentaine de joueurs par groupe qui se retrouverons en février. En sachant qu’on avait des blessés, des joueurs absents qu’on va intégrer et puis les joueurs qu’on doit aller voir aussi en club pour voir comment ils performent actuellement et voir si on peut les ajouter sur ces groupes-là ».
Selon Karl Ateba (CTD PPF et responsable du futur groupe « Avenir »), « l’objectif sur ce stage était d’évaluer les critères de réalisation technique, tactique, physique et mentaux. Ça nous a permis de sortir deux groupes qui étaient de niveau 1 (« Elite ») et de niveau 2 (« Avenir »). Donc maintenant on va peaufiner les groupes, on est encore en réflexion sur certains profils, avec l’objectif sur le stage de février de faire deux stages bien distincts. On aura un stage « Elite » et un stage « Avenir », comme ça on aura des groupes fermés pour pouvoir ensuite commencer à préparer la compétition ».
Deux stages supplémentaires en février puis en mars permettront à l’encadrement de définir deux groupes de 18 joueurs. Le groupe « Elite » qui participera aux inter ligues aux vacances de Pâques et le groupe « Avenir » qui participera à un stage aux vacances de Pâques au Pays basque.
Concernant le stage dans son ensemble, Frédéric Parisot est « satisfait aussi de l’encadrement, tout le monde s’est beaucoup investi, tout le monde a travaillé de concert pour qu’on puisse essayer d’évaluer au mieux les potentiels des joueurs donc oui, plutôt satisfait de l’entente du staff, c’est important ».