Girondins Futsal / Nantes C’West arbitré par le numéro 1 français
Publié le 03/03/2018
Ce samedi 3 mars, les 16ès de finale de la Coupe National Futsal se jouent partout en France. La LFNA a la chance de compter deux équipes toujours en lice. Alors que l’USC Pessac affrontera le FCO St Jean de Ruelle, les Girondins Futsal accueilleront Nantes C’West pour une place en 8è.
Comme toutes les rencontres de Futsal, deux arbitres officieront et parmi eux, Cédric Pelissier l’arbitre Futsal numéro 1 français. L’occasion pour nous de rentrer en contact avec cet arbitre international qui nous explique son parcours et nous donne son avis sur cette pratique en pleine expansion.
» J’ai gravi tous les échelons «
LFNA : Cédric bonjour, à quelques heures de votre venue en Nouvelle-Aquitaine, pouvez-vous dans un premier temps nous présenter votre parcours dans le monde de l’arbitrage.
Cédric Pélissier : A 42 ans, je compte 24 ans d’arbitrage et 17 dans le Futsal. J’ai commencé à arbitrer à 18 ans, sur la région lyonnaise avant de venir sur Paris. Dans les années 2001/2002, j’ai commencé à arbitrer du Futsal, en semaine, en complément des matchs sur herbe le week-end. J’ai pu suivre le développement de cette pratique ainsi que le développement de l’arbitrage Futsal. J’ai gravi tous les échelons, régionaux, nationaux et j’ai la chance d’être aujourd’hui Arbitre International Elite. Je parle de chance car cela me permet de vivre des moments magnifiques, comme en 2016 où j’ai arbitré l’UEFA Euro Futsal, la Finale de l’UEFA Futsal Cup, l’équivalent de la Champion’s League, et la Coupe du Monde Futsal.
LFNA : Un parcours complet ! Comment en arrive-t-on là ?
C.P. : L’arbitrage demande de l’investissement, c’est beaucoup de travail au quotidien. Il faut bien se former, et surtout pratiquer en étant dans le salle, au contact du jeu.
» Le Futsal évolue dans le bon sens ! «
LFNA : Le Futsal s’ouvre parfois d’une image dévalorisante. Quel regard portez-vous sur cela ?
C.P. : Le Futsal, c’est la proximité. Avec les joueurs, avec les spectateurs parfois. Bien entendu, on ne peut nier qu’il y a eu des soucis, des incivilités et pas que envers les arbitres. Mais cela se calme, et c’est malheureusement propre à de nombreux sports. La pratique évolue dans le bon sens en France. C’est un travail de fond orchestré par la Fédération avec les Ligues, les Districts et les Clubs. Tout le monde doit travailler main dans la main pour faire que cette pratique soit encore plus belle et toujours plus attirante pour les officiels !
» Vivre des moments magnifiques »
LFNA : Que diriez-vous à un arbitre qui hésite à se lancer dans le Futsal ?
C.P. : Dans un premier temps, je pense que le Futsal est un arbitrage à part entière. Si on veut percer dans le Futsal, il faut s’y consacrer à 100%. Comme j’ai pu le dire, le Futsal se développe beaucoup, avec plus de clubs, plus de pratiquants et des compétitions de haut niveau. C’est une pratique ouverte pour les arbitres. Il est clairement plus facile de faire une carrière de haut niveau avec du travail et de l’investissement. Le Futsal permet de vivre des moments magnifiques et de belles rencontres. C’est une pratique spectaculaire, où on ne s’ennuie jamais ! Certains arbitres ont une crainte, mais il ne faut pas. Vous n’êtes pas seul sur le parquet puisque vous êtes 2 arbitres. Cela permet d’échanger, de prendre et/ou donner des conseils, un véritable travail d’équipe. Je ne peux que conseiller à tous les arbitres de se mettre à fond dans le Futsal ! Vous ne le regretterez pas !
Merci à Cédric Pélissier pour ces quelques mots ! Souhaitons lui un excellent match, tout comme à nos clubs néo-aquitains.