La belle histoire continue pour l’équipe Futsal du FCMI

La LFNA est une terre de football, qui a la chance d’avoir une partie « football diversifiée » bien développée. En effet, il y a quelques jours la Ligue accueillait sur ses terres l’équipe de France U21 de Futsal.

Nous surfons donc sur cette vague pour vous proposer un entretien avec William DOUSSET, l’entraîneur du club de Futsal du FC Martignas Illac, actuellement leader du championnat de R2.

Créé deux ans auparavant seulement, le club girondin (version futsal) est en passe d’écrire la plus belle ligne de sa jeune histoire.

Le coach nous a donc accordez quelques minutes pour répondre à nos questions, qui vont vous permettre d’en savoir un peu plus sur ce club historique, mais novice en Futsal.

LFNA : Coach, pouvez-vous nous raconter rapidement l’histoire de cette jeune section ?

W.D. : Nous sommes un groupe d’amis d’enfance, certains pères de familles, qui aiment se retrouver pour jouer. Avec la vie familiale de chacun, les compétitions classiques ne correspondaient plus à nos attentes notamment à cause de l’indisponibilité des joueurs le week-end. On s’est donc lancé dans un premier temps dans des compétitions de soccer. J’ai donc ensuite rencontré le Président du FCMI, avec mon capitaine pour lui proposer d’ouvrir cette section, et il a accepté.

LFNA : Combien de joueurs composent votre équipe cette année ?

W.D. : Nous avons un effectif réduit, avec 9 joueurs et moi en tant que coach, qui peut dépanner sur le terrain si besoin. On a une partie des joueurs qui joue également au foot à 11. Comme je vous l’ai dit, nous sommes des amis de longues dates, on a donc des joueurs qui se connaissent parfaitement sur le terrain. Il est important de souligner que nous n’avons pas eu de problèmes d’effectifs malgré le peu de licenciés, grâce au sérieux des joueurs.

Le problème majeur cette année concernait la disponibilité de la salle, on a un créneau par semaine maximum qui ne nous permettait pas d’avoir d’entraînement, et qui nous a obligé à reporter certaines rencontres et même en délocaliser une, en début d’année.

LFNA : Vous êtes actuellement à quelques points s’assurer cette montée, pour une équipe qui évoluait à l’échelon inférieur l’an dernier, c’est plutôt une bonne surprise. Que retiendrez-vous de cette année ?

W.D. : Bien évidemment, c’est compliqué en tant que promu d’afficher son ambition de monter dès le début, mais nos belles prestations de l’an dernier, notamment en coupe contre des équipes de R1 laissaient présager de bonnes choses pour cette saison, et nous permettaient d’espérer pouvoir jouer notre carte à fond.

Au final, cette première saison en Ligue est très satisfaisante. Je retiendrai le sérieux des joueurs, qui ont été très assidus. Leur comportement qui a été génial tout au long de la saison, ils ont été fidèles à eux-mêmes.

Je retiendrai également, l’ambiance qui règne au sein du groupe et avec les compagnes des joueurs, qui nous permet de partager des moments de convivialité même hors du terrain. C’est un élément très important, là, par exemple, on va bientôt organiser un week-end festif avec les compagnes des joueurs, et ce sont des choses simples comme celle-ci qui renforcent un groupe et qui nous motivent encore un peu plus, dans les moments difficiles sur le terrain, et qui permettent de rester souder.

Globalement, peu importe l’issue de la saison, je ne retiendrai que du positif, même si, j’espère quand même que l’on restera à cette place jusqu’à la fin du championnat…

LFNA : Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour les jours et mois qui suivent, et quels sont les perspectives d’avenir du club ?

W.D. : Tout d’abord, sécuriser cette montée en R1, essayer de terminer premier de ce championnat.

Ensuite pour l’an prochain, nous allons essayer, avec le soutien du club, de trouver une solution avec les deux municipalités (Martignas et saint-Jean d’Illac) afin de pouvoir avoir plus de créneaux disponibles, dans l’optique de continuer à développer le club. Et si tout ce goupille bien, pourquoi pas engager une deuxième équipe.

LFNA : Le mot de la fin…

W.D. : Je tiens à dire que je suis très fier de mes joueurs, de leur sérieux et leur assiduité tout au long de l’année, malgré les déplacements lointains, on a toujours été au moins 7 joueurs. Je les en remercie car on a vécu une super année, on a vraiment pu partager de bons moments.

Et je tenais également à remercier les compagnes des joueurs qui ont contribuées à cette ambiance, en participant à la vie du groupe, en étant présente au maximum, elles ont clairement joué un rôle plus qu’important cette saison, et j’espère que nous allons continuer sur cette dynamique encore longtemps !

Nous remercions William DOUSSET pour sa disponibilité, et lui souhaitons le meilleur pour la suite, avec trois derniers matchs à domicile qui pourrait voir les bleus marines & jaunes sacrés champions de R2, en cas de victoires.

Quentin Huguet

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie