La Châtaigneraie prépare l’avenir en tête de la R1

Publié le 22/02/2018

Dans ce championnat de R1 Futsal, la Châtaigneraie parait intouchable dans la poule du Secteur Sud. Après 12 journées, les girondins pointent à la première place avec 12 succès. Nous avons rencontré l’entraineur et joueur de cette formation, Aziz Lamquadmi. Ce dernier nous décrit la saison des siens, nous parle de la philosophie de son club et nous donne son sentiment sur le Futsal en Nouvelle-Aquitaine et en France.

LFNA : Aziz bonjour. Après 12 journées, vous êtes toujours invaincus dans ce championnat de R1. Comment expliquez-vous cette superbe saison ?

Aziz Lamquadmi : J’ai à ma disposition un groupe de jeunes joueurs de qualités avec l’expérience du haut niveau et des matchs à enjeu. Le groupe s’entend super bien, ils sont à l’écoute et les entrainements sont de qualités. Les victoires donnent de la confiance avec en plus de cela une concurrence saine, c’est un début de saison intéressant.

LFNA : Quels sont vos objectifs pour cette fin de saison ?

A.L. : Après la saison compliquée de l’an passé en Division 2, notre objectif principal est de retrouver plaisir à jouer ensemble dans un championnat beaucoup plus abordable. Maintenant il faut être capable de gérer ce groupe en pleine confiance et ne pas les perdre dans ce championnat où les équipes ont des niveaux différents. La base de l’objectif se construit aux entrainements. Mes séances sont composées en grande partie par des jeux.
Le jeu offre un stimulant aux joueurs qui permet de désigner un gagnant et un perdant. Proposer à des compétiteurs un jeu, peu importe le domaine, ils souhaiteront toujours s’investir et gagner.

On y retrouve les clefs de la réussite : plaisirs de jouer, du rythme, des efforts et la récompense de pouvoir gagner le jeu. Les joueurs détiennent les clefs et la réussite se voient par les résultats.

LFNA : Et la saison prochaine ?

A.L. : Nous n’avons pas établi d’objectif particulier pour la saison prochaine.
Notre démarche est beaucoup plus réfléchie et notre axe de travail se base sur les générations futures.

Le club a lancé en 2014 un projet de formation de joueurs futsal avec l’Académie Pessac
Chataigneraie qui regroupe aujourd’hui plus de 100 jeunes âgés de 5 à 13 ans.
Le club a également investi sur la formation des éducateurs, dont moi-même j’ai suivi et validé la formation d’entraineur futsal de haut niveau (UEFA Futsal au Centre National du Football à Clairefontaine encadrée par le sectionneur de l’Equipe de France Pierre Jacky.)

Concernant cette académie, elle fonctionne très bien. On y met en place des séances spécifiques futsal 2 fois par semaines en complément des entrainements et compétitions de football.

D’ici quelques années nous serons capable de rivaliser avec les grands clubs français en ayant formés nous-même nos joueurs.

LFNA : Quelle est votre impression sur le développement du Futsal en Nouvelle-Aquitaine ?

A.L. : D’un œil extérieur notre ligue n’est pas considéré comme une région forte du futsal français. Cela se justifie par les résultats, nous n’avons aucun représentant au niveau des championnats de division 1 et division 2.

Ayant joué pendant 3 saisons en division 2 et ayant suivi une formation d’entraineur futsal élite je ne trouve pas que l’on manque de talent dans la région.

Le problème c’est que les clubs peinent à attirer des bons joueurs qui souhaitent durablement s’investir dans le futsal. C’est là où la Ligue doit poursuivre son travail et s’efforcer de rendre ce sport beaucoup plus attractif et compétitif.

On constate d’un côté, des responsables de Ligue impliqués et désireux de faire avancer le futsal dans cette région qui peine à rattraper son retard. De l’autre, des responsables de club passionnés, motivés, mais dans les deux camps, des freins existent.

Il faut être capable de prendre les décisions qui permettront de rendre nos clubs plus compétitifs avec les autres régions.

LFNA : La représentation de la France sur le plan international vous parait-elle primordiale pour ouvrir cette pratique au plus grande nombre ?

A.L. : L’Equipe de France est la locomotive de ce sport. Les victoires et performances exceptionnelles augmenteront l’intérêt des français pour ce sport.

Néanmoins nous ne pouvons être dépendant de cette sélection, il faut que les clubs et les Ligues continuent leur travail de leurs côtés car les compétitions internationales ont lieux tous les deux ans et pour y participer le système de qualification est très compliqué, d’ailleurs la France a connu sa première compétition cette année à l’UEFA Euro.

LFNA : Avez-vous un message à faire passer à vos bénévoles ou au plus grand nombre ?

A.L. : Cela fait 7 ans que je suis investi dans le futsal en ayant même fait mon métier. Je trouve ce sport unique et formidable. Il enlève les contraintes du football (mauvaise météo, blessures liées à l’adversaire avec les tacles etc..).

C’est un jeu où l’intellect est très important avec des prises de décisions rapides, un jeu ouvert à toutes morphologies de joueurs (petit, corpulent, fin).

Lorsque le public vient en nombre l’atmosphère dans les gradins y est comparable à des matchs de haut niveau en football, des frissons…

Renseignez-vous sur internet sur les clubs proches de chez vous pour découvrir le Futsal pour vous et/ou vos enfants et vous lancez dans ce sport spectaculaire.

Merci beaucoup à Aziz Lamquadmi pour ces réponses et excellente saison aux siens et à l’ensemble des équipes réparties dans nos championnats Futsal, une pratique à découvrir, à essayer, ensuite … Le Futsal fera le reste !

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie