La France et la Finlande se neutralisent
Publié le 26/03/2018
Ce tour Elite (2e journée), qualificatif pour la finale UEFA 2018 en mai prochain en Lituanie, voyait s’opposer les équipes victorieuses de la 1ère journée, la France (vainqueur de l’Ecosse 6-0) à la Finlande (vainqueur de la Suède 4-1) sur les magnifiques installations de la Plaine des Sports de Saint Paul les Dax.
Malgré un temps exécrable durant tout le week-end, et en présence de nombreux supporters français avec leur drapeau tricolore, la rencontre débutait par un 1er corner Finlandais (2e) bien capté par Innebeer, la gardienne Française.
La France ne tardait pas à réagir avec une superbe frappe enroulée du gauche de Dufour, à l’entrée de la surface, qui trouvait la transversale adverse (4e).
Le ton était donné, mais petit à petit les Finlandaises allaient prendre l’initiative des opérations, élargissant au maximum le jeu, animé par un trio offensif séduisant : Kantanen- Vuorinen-Huhta.
Les Françaises, crispées dans leur jeu, redonnaient trop rapidement le ballon à l’adversaire.
Elles tentaient bien sur des contres menées côté droit avec le duo Feller-Kazadi (14e et 16e) de mettre la pression sur la défense visiteuse mais sans danger pour la gardienne Finlandaise Koivunen.
La défense Française allait être prise en défaut par Kantanen, très en vue, déportée côté gauche dans la surface qui trompait aux 6m, à bout portant, Innebeer pour l’ouverture du score (23e) :
France 0 – Finlande 1
Sandrine Soubeyrand, la « coach » Française, repositionnait alors sa capitaine Roth un cran plus haut proche de Dufour qui allait une nouvelle fois se montrer dangereuse de la tête sur centre de Kazadi (26e).
Côté statistiques, la France allait accumuler les corners durant cette mi-temps 5 contre 2 aux Finlandaises principalement obtenus côté droit malgré un vent contraire.
Mi-temps : France 0 – Finlande 1
La France, avec l’avantage du vent, s’installait dans le camp adverse, face à une défense adverse très physique.
Elle se procurait une belle occasion avec un centre de Roth repris au point de pénalty par Feller mais qui échouait en 6m (43e). L’entrée en jeu de Boucly (49e) allait « booster » les Tricolores. Elles bénéficiaient d’un coup franc aux 20m. Roth ajustait un maître-tir qui trouvait la lucarne de Koivunen (56e). France 1 – Finlande 1
Cette égalisation allait vite être refroidie dès la remise en jeu par un nouveau but finlandais : Topra, profitait du relâchement tricolore, redonnait l’avantage à la Finlande (57e).
France 1 Finlande 2
Les Bleuettes se remettaient à l’ouvrage. Boucly, comme Dufour en 1ère mi-temps, se démenait sur le flan de l’attaque, en particulier côté gauche tout comme Feller-Kazadi, côté droit.
Sur une nouvelle offensive, côté gauche, Boucly ajustait une magnifique frappe du gauche des 25m qui trouvait la lucarne du but Finlandais (67e) : France 2 Finlande 2
Une nouvelle fois la France était revenue au score et allait obtenir le nul face à une très bonne équipe Finlandaise.
Score final : France 2 Finlande 2
Le troisième et dernier match disputé Mercredi face à la Suède (15h toujours à St Paul) sera décisif pour confirmer la 1ère place, synonyme de finaliste pour la finale UEFA en Lituanie (mai prochain).
Retrouvez les photos de cette rencontre sur notre Page Facebook.
Yvon Charondière
La fiche du Match
Saint Paul les Dax : Plaine des Sports
Pluie discontinue, terrain très gras
800 spectateurs environ
Arbitrage de Karoline Wacker (Allemagne) assistée d’Inès Appelmann (Allemagne) et de Vanessa Alexandra Dias (Portugal)
Déléguée UEFA : Anna Kapasoglou (Grèce)
Score final : France 2 Finlande 2 (mi-temps 0-1)
Buts : Roth (56e) et Boucly (67e) pour la France. Kantanen (23e) et Topra (57e) pour la Finlande
Avertissements : Jézéquel (52e) pour la France. Tynnilä pour la Finlande
France : Mary Innebeer, Manon Revelli, Emmy Jézéquel, Celya Barclays, Maëva Bernard (60e Roselène Khezami), Clara Moreira, Madeleine Roth (cap), Grâce Kazadi, Naomie Feller, Julie Dufour (49e Maïté Boucly), Orane Schmeler (65e Malaury Craff).
Sélectionneuse : Sandrine Soubeyrand
Finlande : Anna Koivunen, Emmi Siren, Nana Yang, Kaisa Juvonen, Joanna Tynnilä, Tuuli Enkkilä (cap) (80e Vilma Koivisto), Katariina Kosola (63e Eerika Appelqvist), Annika Huhta, Oona Siren, Aino Vuorinen, Jenni Kantanen (49e Jenna Topra).
Sélectionneur : Marco Saloranta