La LFNA présente pour les 1/2 finales de Gambardella
Publié le 13/04/2018
- US Orléans Loiret / Tours FC – 14h30
- Stade Brestois 29 / E.S.T.A.C. Troyes – 17h05
LFNA : Quel est votre parcours dans le football régional et/ou national ?
S.B. : J’ai été secrétaire de club pendant 8 ans au CS LANTON pouisensuite 1 an Lege (juste avant la fusion) et enfin 2 ans Andernos Sport. J’ai fait parti pendant 4 ans du comité directeur du District Gironde Atlantique et intégré plusieurs commissions (terrain, reglements, coupes) J’ai été secrétaire et membre de la commission de discipline de ce meme district pendant 15 ans ( jusquà la fusion des districts Girondins). Je suis actuellement membre de la commission de discipline du district de Gironde, mais pas active aux réunions car trop de problème de circulation pour venir aux réunions. Parallèlement à cela, je suis Déléguée Ligue depuis 2005 et Deléguée au niveau National depuis cette saison.
J.L.C. : Je n’ai personnellement jamais joué au foot, je suis un ancien coureur cycliste. J’ai été secrétaire puis Président d’un club amateur, le S.A Langoiran dans le District de Gironde. J’ai ensuite été arbitre de district, puis de Ligue et après cela Délégué District, Ligue et National depuis 2011.
LFNA : Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être délégué ?
S.B. : Je dois dire qu’étant la seule déléguée féminine au sein de la Ligue d’Aquitaine lorsque j’ai commencé ma fonction en 2005, les premiers temps j’étais un peu inquiète de l’accueil des clubs car ils me regardaient d’un œil méfiant, vous pensez une femme gérant une rencontre seniors DH, DSR ou DHR ! Mais cet effet s’est dissipé très vite et au fil des rencontres, un esprit de considération, d’estime, de respect et de sincérité s’est installé.
C’est avec énormément de plaisir et de motivation que je vais dans les clubs à la rencontre de ces bénévoles, dirigeants, éducateurs et joueurs pour qui j’ai énormément de respect, assumer ma fonction de déléguée, c’est-à-dire contribuer au bon déroulement de la rencontre, les clubs savent très bien que quoi qu’il arrive je suis là pour ça, car l’objectif du délégué dans la relation avec les clubs est d’obtenir une collaboration positive compatible avec le respect des règlements.
J.L.C. : Etre délégué, c’est être au plus près des clubs, arbitres et du terrain. C’est aussi une mission qui doit permettre qu’une rencontre se déroule dans les meilleures conditions (sécurité et sportif). C’est une aide supplémentaire aux arbitres dans la préparation administrative du match, une surveillance des entraineurs et joueurs sur les bancs de touche, un œil sur le public afin d’éviter tous débordements qui couteraient très cher aux clubs.Un relationnel constant avec tous les acteurs de la rencontre, qui doit assurer aux clubs la tranquillité et la sérénité qu’ils sont en droit d’attendre. Le délégué, en cas d’incidents, c’est aussi l’assurance des faits rapportés avec impartialité vers les commissions compétentes, l’œil dans le dos de l’arbitre.
LFNA : Un mot sur votre désignation pour ces demi-finales ?
S.B. : J’ai eu la chance de faire un 8ème de finale Gambardella en 2011, c’était Blanquefort/Monaco. Une demi finale, vous pensez, quel bonheur et surtout quelle fierté de représenter les délégués du District de Gironde et de la LFNA au coté de mon ami Jean Louis Catalaa.
J.L.C. : C’est que du bonheur. C’était une surprise aussi, de la satisfaction, une sorte de récompense. Cette désignation met à l’honneur les délégués du district de la Gironde et de la LFNA puisque nous sommes 2 à avoir été désignés. Avec Sylvie Bareille, nous feront honneur à la fois au District et à la LFNA.
Excellents matchs à nos deux délégués et bien entendu, si vous voulez des renseignements sur cette belle fête du football, rendez-vous sur le site de notre District de la Vienne.