La N3 au bout du suspens !

Publié le 27/05/2019

En R1 (poule C), mené 0-3 à Tartas, le FC Bassin d’Arcachon, au prix d’une incroyable « remontada », accède à la N3 en inscrivant 4 buts dans les 12 dernières minutes.

Les joueurs du Bassin (FCBA) se souviendront longtemps de cette saison 2018-2019 débutée sous les meilleurs auspices avec une invincibilité intacte durant 10 journées jusqu’à la trève hivernale. Leader avec une belle marge d’avance, le FCBA débutait l’année 2019 avec une 1ere lourde défaite à Marmande (1-4) qui, au fil des matchs-retour allait réduire l’écart jusqu’à cette 21e journée maudite où les Maritimes concédaient à domicile une surprenante défaite face à Libourne (3-4) avant de gagner leur match en retard à Orthez, le week-end dernier (1-3).

Ces trois équipes sur le podium depuis longtemps et séparées d’un seul point, se disputaient la montée en N3 lors de cette dernière journée. Le FCBA se déplaçait à Tartas (FCTSY), auteur d’une belle saison (solide 4e), avec l’obligation de faire mieux que le FC Marmande 47 (meilleur au goal-average particulier) et sous la menace du FC Libourne à 1 point.

Le résumé du match:

Entame de match marquée par un 1er coup-franc des 30m, côté droit, pour le FCBA, tiré par Baherle (2e) bien capté par Daguerre, le portier Tarusate. Contre toute attente, ce sont les locaux qui allaient ouvrir le score sur une offensive de Lacouture sur l’aile gauche relayée par Josse qui servait idéalement Urolatégui, côté droit dont le tir trompait Delon, le gardien du FCBA (4e) : FCTSY 1 FCBA 0

Cueillis à froid, les protégés de Steve Savidan tentaient bien de réagir par Poingt (6e) mais sa frappe des 20m, trop molle, échouait en 6 mètres. Une nouvelle fois, sur un contre du duo Rafa-Josse, le FCTSY par Lacouture obligeait Delon à repousser le ballon (9e). S’en suivait alors une période où le FCBA prenait l’initiative du jeu avec le 1er corner de la partie (12e) obtenu par Gaillard, sur lequel Labat au 2e poteau ratait l’immanquable, le ballon échouant en 6 mètres. La 2e occasion était l’œuvre de Pongt dont le tir était magistralement détourné en corner par Daguerre (17e). Animés par leur milieu Poingt-Baherle, les visiteurs bénéficiaient de 2 coups-francs (23e et 27e) sans conséquence pour la défense adverse. Vîmes, leur buteur, auteur du « hat-trick » le week-end précédent à Orthez, très discret jusque là, obtenait un corner à la suite d’une offensive sur l’aile gauche (35e).

Procédant en contre, le FCTSY sur une action du duo Mourareau-Lacouture permettait à Urolatégui d’obtenir le 1er corner pour les locaux (38e) : tiré par Rubio, le ballon était boxé par Delon qui concédait un 2e corner consécutif (39e) sans conséquence.
Peu avant la mi-temps (43e), Urolatégui profitait d’une mésentente au sein de la défense adverse pour lober Delon sorti de son but et réaliser le doublé: FCTSY 2 FCBA 0
Mi-temps : FC Tartas SY 2 FC Bassin Arcachon 0

Avec un retour des vestiaires écourté et l’entrée en jeu de Chauvin et Gayon pour le FCBA, c’était un signal fort du coach pour relancer son groupe. Cela se traduisait sur le terrain par un nouveau corner (50e) tiré par Baherlé, côté gauche, bien réceptionné par Daguerre; mais surtout par une énorme occasion de Vîmes qui reprenait aux 6m le ballon qui trouvait la barre transversale avant de retomber devant la ligne de but (51e) et d’être récupéré par le gardien. Peu après, Vîmes était rappelé à l’ordre pour contestations, écopant d’un carton blanc (58e), synonyme d’infériorité numérique pendant 10 mn pour le FCBA. Le FCTSY allait en profiter pour porter l’estocade par, une nouvelle fois, Urolatégui étrangement démarqué à l’entrée dans la surface qui battait facilement Delon, réalisant ainsi le triplé : 61e : FCTSY 3 FCBA 0

Cruelle désillusion pour les visiteurs autant supporters que joueurs et staff, voyant s’effacer définitivement une éventuelle montée. Steve Savidan, jouait alors son dernier atout avec l’entrée en jeu de l’ex Girondin Esor (63e), ayant fréquenté la L2 notamment avec Clermont, et qui allait s’avérer déterminant par la suite. Le FCBA par Baherlé sur coup-franc (67e) inquiétait Daguerre l’obligeant à se coucher à la réception, puis Vîmes, rentré en jeu peu avant, disputait le ballon aérien avec Daguerre sur un centre de Brechou (69e) mais le gardien avait le dernier mot. Après une dernière occasion d’Urolatégui pour le quadruplé, c’était le moment choisi par Landry Bordagaray, le coach Tarusate, pour effectuer le remplacement d’Urolatégui et de Rafa, légèrement touchés avec l’entrée en jeu de Virion et Vielle (70e) suivi 3 mn plus tard de l’entrée de Feuille à la place de Pascal (73e). Vielle marquait son entrée en jeu par une belle occasion (71e) qui malheureusement échouait en 6 mètres. A son tour, Feuille sur un nouveau contre bénéficiait d’une énorme occasion (77e) qui échouait aussi. Avec un jeu qui se durcissait avec pas moins de quatre avertissements en un 1/4 d’heure, Abrassart, véritable tour de défense du FCTSY, restait maître du jeu aérien (73e sur coup-franc de Brechou) et efficace dans les duels avec le buteur du FCBA, Vîmes.

A 10 minutes de la fin, les visiteurs bénéficiaient d’un coup-franc aux 20 m dans l’axe avec Esor à la frappe qui trouvait la lucarne de Daguerre pour le réveil Arcachonnais :
80e : FCTSY 3 FCBA 1

Sur leur lancée le FCBA obtenait un nouveau corner (82e) avec à la réception, Esor qui catapultait le ballon dans les buts de Daguerre : 83e : FCTSY 3 FCBA 2

Peu après (85e), coup-franc pour le FCBA tiré par Esor qui sert idéalement Vîmes pour le but égalisateur, mais annulé par l’arbitre pour faute de main.
De nouveau réduit à 10 (86e) avec l’exclusion de Baherlé, le FCBA, transcendé, ne lâchait rien et obtenait un nouveau coup-franc aux 25m, légèrement à droite, de nouveau tiré par Esor (88e) qui contournait le mur adverse avant de rebondir sur la ligne de but pour l’égalisation : 88e : FCTSY 3 FCBA 3

Scénario Hitchcockien avec ce renversement de situation qui allait connaître son apothéose dans les arrêts de jeu :
90e +2 : Ultime coup-franc pour le FCBA, toujours dans l’axe aux 20m, qui contrairement aux précédents, était tiré par Vîmes qui perforait le mur pour trouver la lucarne droite de Daguerre, le but de la victoire et de la montée en N3 pour le FC Bassin d’Arcachon : 90e +2 : FCTSY 3 FCBA 4

Yvon Charondière

Fiche de match
Tartas : Parc des Sports Hourritiot
Temps ensoleillé, terrain souple
200 spectateurs environ
Arbitrage d’Anthony Valdevit assisté de Stéphane Etcheberry et de Philippe Morais
Délégué : Olivier Etcheverry
Score final : Tartas St Yaguen FC 3 – 4 FC Bassin Arcachon (mi-temps 2-0)
Buts : Urolategui (4e , 43e et 61e) pour le FCTSY
Esor (80e,83e et 88e) Vîmes (90e +2) pour le FCBA
Avertissements : Contreras (72e) et Rubio (81e) au FCTSY
Esor (66e) et Labat (69e) au FCBA
Carton blanc : Vimes (58e) au FCBA
Expulsion : Baherle (86e) au FCBA
FC Tartas St Yaguen : Lilian Daguerre, Patricio Contreras, Vicente Rubio, Antoine Abrassart, Mathieu Roldan, Rémi Mourareau (cap), Jean-Camille Pascal (73e Loïc Feuille), Pierre Rafa (70e Pierre Vielle), Rémi Urolatégui (70e Marc Virion), Pierre Josse, David Lacouture.
Entraîneur : Landry Bordagaray
FC Bassin Arcachon : Paul-Emile Delon, Lucas Bidart, Frank Rolland (63e Marvin Esor), Maxime Brechou, Lassana Sow (cap), Pierre Baptiste Baherle, Anthony Gaillard (46e Julien Chauvin), Malek Benkheira (46e Edouard Gayon), Jérémy Vimes, Emeric Poingt, Louis Labat.
Entraîneur : Steve Savidan

Articles les plus lus dans cette catégorie