La saison du BMF Universitaire est lancée

Publié le 04/11/2022

Cette semaine se tenait sur Puymoyen la première semaine de formation du BMF Universitaire, dédiée à l’UC4 (projet associatif, sportif et éducatif).

La formation du BMF est orientée autour du projet club ainsi que la capacité de l’éducateur à encadrer une équipe. Il est important d’insister sur le projet du club auprès des stagiaires à partir d’un diagnostic de la structure, afin qu’ils puissent mettre en place des actions structurantes dans leur club en collaboration avec leur tuteur et leur Responsable Technique Jeunes.

Cette formation réservée aux étudiants en Licence 3 STAPS permet d’allier à la fois le cursus universitaire et le cursus fédéral avec le BMF. Cette double vision vise à permettre à l’étudiant d’avoir un regard critique sur sa pratique, ainsi que d’adopter une approche pragmatique de l’entraînement (U8-U9 à Séniors) et des pratiques diversifiées.
Ce dispositif est rendu possible par la collaboration entre la LFNA avec l’Université de Bordeaux, de Poitiers et de Limoges qui aménagent les emplois du temps afin de répondre aux exigences fédérales du BMF.

Retour sur cette première semaine de formation avec l’interview de deux nos stagiaires :

Quel est votre ressenti face à ses premiers jours de formation ?

Mohammed Belarbi, Stade Poitevin FC : « En rentrant dans cette formation j’ai compris que j’avais beaucoup de choses à apprendre au niveau footballistique. Ces débuts de formation m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances fondamentales pour la suite de mon parcours. J’ai toujours voulu travailler dans le football et particulièrement dans la préparation physique. Cette formation, en lien avec mon cursus universitaire, est donc une réelle opportunité pour mon projet professionnel. De plus, nous sommes tous étudiants avec les mêmes centres d’intérêts ce qui nous permet d’avoir une vraie cohésion de groupe et d’échanger entre nous sur nos débuts d’expérience. Cette cohésion est très importante pour pouvoir gérer à la fois le BMF et nos études. Â»

Marion Lalanne, FC Ecureuils Mérignac Arlac : « Ces premiers jours de formation se déroulent parfaitement, nous apprenons à nous connaître. La cohésion de groupe est bonne et le groupe est dynamique. Les formateurs sont très compétents et bienveillants ce qui nous permet un apprentissage constructif et efficace. Â»

Articles les plus lus dans cette catégorie