L’ACFC s’impose en terre basque

Publié le 20/08/2018

Retour sur l’affiche de N3 qui opposait l’Aviron Bayonnais et l’Angoulême Charente FC. Nous remercions Yvon CHARONDIERE pour le récit complet du match, que vous retrouvez ci-dessous :

La saison dernière, à la fin des matchs « aller » (13 janvier 2018), l’Aviron Bayonnais était leader du championnat, devançant la Réserve Girondine d’un point et Angoulême de 5 points mais avec un match en moins.

Huit mois plus tard, deux de ces équipes se retrouvaient pour « l’affiche » de cette 1er journée avec le déplacement des Charentais en terre Basque.

Une équipe d’Angoulême (ACFC) avec un effectif profondément bouleversé avec l’arrivée de 9 nouveaux joueurs, dont 8 présents sur la feuille de match (5 titulaires et 3 remplaçants) et 11 départs.

Pour l’Aviron, oubliant la déconvenue de fin de saison avec la montée inattendue en N2 des Girondins, le recrutement, à l’intersaison, avait également été conséquent avec 8 nouveaux joueurs, dont 5 alignés dans le onze de départ.

Dès le coup d’envoi, l’ACFC rentrait plus facilement dans le match à l’image du duo Dorangeon-Franco. très actif à la récupération et à la distribution du jeu et du nouveau capitaine de l’ACFC en défense, Djabou, l’ancien Bayonnais.

Après un 1er corner (4e) côté droit tiré par Djabou, sans conséquence, Franco sur l’aile gauche éliminait un adversaire, à l’entrée de la surface, avant de centrer au 2e poteau pour une tête « piquée » de Alouache (9e) qui sortait en 6m. Il fallait attendre le 1/4 d’heure de jeu pour la 1ere offensive Bayonnaise sur un contre de Ribeiro bien relayé par Gasparotto, sur l’aile droite. Le centre de ce dernier mettait la pression sur la défense visiteuse mais Chaumet, son gardien, éloignait le danger (14e).

Peu après, coup dur pour les locaux, avec Hirigoyen qui se blessait tout seul au genou lors d’une conduite de balle, remplacé par Beltran (17e). Ce fait de jeu avait le mérite de « réveiller » les Basques qui peu à peu allait se procurer le plus d’occasions jusqu’à la mi-temps.

23e : Attoukora, sur l’aile gauche centrait pour une reprise de Beltran bien stoppée par Chaumet. Le latéral gauche récidivait par deux fois (28e) et (37e) mais trouvait à chaque fois le gardien adverse à la conclusion. Entre-temps, les tentatives de T.Dos Santos (31e) et Ribeiro (36e) avaient connu le même sort.

Les imprécisions se multipliaient alors dans le jeu Bayonnais incapable d’aligner plus de 3 passes consécutives, justifiant la colère du coach, Erwan Lannuzel.

Pourtant, l’occasion la plus nette pour l’Aviron allait se produire peu avant la mi-temps :

44e : Sur une ouverture en profondeur de T.Dos Santos du milieu de terrain pour Gasparotto, ce dernier pénétrait dans la surface pour un face à face avec Chaumet qui prenait une fois de plus le dessus.

Mi-temps : Aviron Bayonnais 0 Angoulême Charente FC 0

Au retour des vestiaires, changement tactique de la part du coach Angoumoisien, Hervé Loubat, faisant monter ses lignes d’un cran perturbant l’équipe adverse durant cette 2e mi-temps. Une équipe qui devenait fébrile sur un nouvel incident de jeu : 51e : Sur une passe en retrait un peu trop appuyée d’A.Dos Santos pour son gardien Lesec, ce dernier ressentait une vive douleur aux adducteurs ; il reprenait finalement sa place après plusieurs hésitations.

Après une belle offensive Bayonnaise de Beltran, côté droit, conclue par un centre bien capté par Chaumet (58e), l’ACFC allait se montrer dangereux par 2 fois :

61e : Bénéficiant d’un coup franc, côté gauche tiré par Portejoie, Djabou, au second poteau, reprenait de volée sans pouvoir redresser la trajectoire du ballon qui sortait en 6m en frôlant le poteau.

68e : Sur une balle en profondeur depuis le rond central, Franco, voyant Lesec avancé, tentait le lob mais le gardien au prix d’une belle claquette, détournait le ballon en corner.

En revanche, le portier Basque se mettait inutilement la pression après avoir effectué plusieurs dribbles dangereux pour son équipe (70e).

C’était venu l’heure des changements de joueurs avec un coaching qui allait s’avérer payant pour les Charentais :

74e : Lacroix, entré en jeu 2 mn auparavant, lançait idéalement Lobo sur le flanc gauche; le centre au cordeau de ce dernier, trouvait la tête décroisée d’Alouache pour l’ouverture du score. Aviron Bayonnais 0 Angoulême Charente FC 1.

But contesté (réserve technique) par le staff de l’Aviron pour la présence d’un 2e ballon sur l’aire de jeu.

L’ACFC maintenait la pression toujours avec Lacroix dont le tir obligeait Lesec à repousser d’une « claquette » (85e). Une dernière sortie des deux poings de Chaumet avant la fin du temps réglementaire (90e) repoussait le coup franc de T.Dos Santos.

C’est au contraire Angoulême qui allait faire le « break » avec un but « venu d’ailleurs » :

90e +2 : Cuvier, à proximité de la ligne médiane, côté droit, voyant Lesec avancé dans sa surface, reprenait d’une magistrale 1/2 volée du gauche le ballon qui allait se loger dans le but adverse déserté. Aviron Bayonnais 0 Angoulême Charente FC 2.

Victoire significative des Charentais beaucoup mieux préparer physiquement, malgré 5 matchs de préparation sans succès, avant de recevoir un autre ténor du groupe, le Stade Poitevin FC (large vainqueur du promu Cestas), le week-end prochain.

Pour l’Aviron Bayonnais, ce 1er faux-pas à domicile doit vite être oublié par un résultat positif à Montmorillon le prochain match.

Retrouvez les photos de cette rencontre sur notre Page Facebook.

Yvon Charondière

Fiche de match

Stade Didier Deschamps, Bayonne

300 spectateurs environ

Arbitrage d’Andréa Archat assistée d’Aimé Bray et de Nicolas Seguin

Délégué : Bernard Thibault

Score final : Aviron Bayonnais FC 0 Angoulême Charente FC 2 Buts : Alouache (74e) et Cuvier (90e+2) pour Angoulême Charente FC

Avertissements : Hirigoyen (13e) et Baudin (83e) à l’Aviron Bayonnais Alouache (34e) et De Body (64e) à Angoulême Charente FC

Les compositions

Aviron Bayonnais FC : Guillaume Lesec, Maecky Lubrano, Anoh Attoukora, Jordan Chort, Paul Baudin (cap), Anthony Dos Santos (78eWilly Duventru), Minka Camara, Mathieu Hirigoyen (17eHamilton Beltran), Ludovic Gasparotto (70eRomain Escarpit), Thomas Dos Santos, Tony Ribeiro.

Entraineur : Erwan Lannuzel

Angoulême Charente FC :Julien Chaumet, Anthony Portejoie (76eEtienne Desroches),  Yann Djabou (cap), Alain Moges,  Rudy Gérard, Steeven De Body (72eBenjamin Barcq), Joffrey Lobo, Clément Dorangeon, Jordan Cuvier, Lucas Franco (72eGaëtan Lacroix), Mourad Alouache,

Entraineur : Hervé Loubat

 

Par Quentin Huguet

Articles les plus lus dans cette catégorie