L’AS Artix rejoint le second Tour

Publié le 05/09/2018

La Coupe Gambardella Crédit Agricole est la compétition phare pour les jeunes espoirs (U19) qui voient en cette Coupe, l’occasion de jouer des matchs de gala et se forger les premiers souvenirs de leur carrière de footballeur. Le premier Tour qui se jouait ce week-end a permis de voir déjà quelques matchs spectaculaires.

Nous avons donc décidé de rencontrer, Dominique JUAT, Entraîneur principal de l’AS Artix (U19 R2), pour revenir sur son premier Tour qui opposait son équipe au F.C. Oloron Béarn. Les Rouges & Noirs se sont imposés sur la plus petite des marges (2-1).

Un match de reprise difficile 

Ces matchs de Coupe font souvent offices de fin de préparation, et c’est parfois compliqué de retrouver les automatismes dès les premières minutes. Dans ce match, c’est ce qu’il s’est passé : « La première mi-temps va être marquée par deux équipes joueuses mais qui vont manquées de justesse technique. La forte chaleur du jour laissait présager un match éprouvant pour les joueurs. Nos adversaires vont ouvrir la marque dans cette première mi-temps sur un penalty. En seconde période, nous revenons au score par l’intermédiaire de Moustapha BOUTERFAS. Ensuite dans ce second acte, les deux équipes vont avoir leurs occasions sans jamais réussir le geste juste dans les derniers mètres. La fatigue va prendre le pas sur les deux équipes, pas encore prêtes physiquement, et à la 65ème minute, sur un coup-franc de 40 mètre repoussé par la barre, un défenseur d’Oloron loupe sa remise au gardien et marque un but décisif pour nous. » Comme l’explique le coach, c’est sur une action anodine et avec des conditions rendues difficiles par la chaleur que la rencontre a basculé.

Passer des tours pour engranger de la confiance

« Nous espérons avoir un tirage clément pour ce second tour, l’objectif est d’essayer de prendre confiance, mettre en place des automatismes et passer le maximum de tours, pour pouvoir pourquoi pas jouer un gros match face à des équipes de niveaux supérieurs. C’est toujours particulier de jouer cette Coupe, même si l’objectif prioritaire restera le championnat avec l’envie de se maintenir dans ce championnat que l’on découvre, puisque nous sommes montés l’an dernier. »

Le coach nous présente son effectif qui a connu quelques modifications durant l’été : « J’ai perdu 9 joueurs, 4 qui sont passés séniors et 3 qui ont dû arrêter par rapport à leurs études, et nous enregistrons l’arrivée de 9 joueurs avec 4 montés de U17 et 5 recrues. Au total, nous avons un effectif de 20 joueurs de qualité homogène qui nous permet de croire en notre objectif, si nous sommes sérieux et rigoureux. Nous sommes exempts ce week-end donc il nous reste deux semaines de travail pour préparer la première rencontre face à un autre promu : Hiriburuko Ainhara. Nous savons qu’il y aura un petit temps d’adaptation mais nous prendrons les enseignements nécessaires lors des premières rencontres. »

On souhaite donc au groupe de Dominique JUAT d’atteindre leurs objectifs et nous le remercions pour sa disponibilité. Rendez-vous dès ce week-end pour la reprise des championnats régionaux.

Quentin HUGUET

 

Articles les plus lus dans cette catégorie

Coupe de France | Coupe de France Féminine | Coupe Gambardella Crédit Agricole | Coupe Nationale Foot Entreprise | Coupes Nationales

Coupes Nationales 2020/2021 : les engagements sont ouverts !

Vous pouvez dès à présent engager vos équipes pour les différentes coupes nationales sur Footclubs. Les clubs engagés lors de la saison 2019/2020 ont été pré-engagés automatiquement pour la saison prochaine. Si vous souhaitez renouveler votre engagement pour 2020/2021, vous devez impérativement le c...