Le bon week-end du FCE Mérignac-Arlac
Publié le 26/03/2018
Les dimanche se suivent et ne se ressemblent pas. Les mines déconfites des Arlacais après leur défaite contre Libourne, le week-end précédent, ont laissé la place à des visages hilares et à l’incontournable cri de guerre dans les vestiaires, après la victoire contre le CS Feytiat sur le score de 2 buts à 1.
Ce succès des garçons a été complété par celui des filles, qui au même moment, sur le terrain d’honneur accueillaient leurs dauphines bergeracoises, qu’elles ont domptées en fin de match, grâce à une réalisation de Sabrina Barbe.
Pour en revenir à la rencontre masculine, le moins qu’on puisse dire est que les banlieusards limougeauds ont joué le jeu. Stéphane Roussy, leur entraîneur «déplorait que la débauche d’énergie de ses protégés n’ait pas été mieux récompensée». Il s’en fallut de peu, effectivement, que ses joueurs réalisent le hold-up sur la pelouse synthétique de Cruchon. Toute la première mi-temps avait été plutôt équilibrée entre les Verts & Blancs d’Antoine Verges et ceux de la Haute-Vienne. Ces derniers s’étaient créés quelques belles occasions en début de match, en particulier, par leur avant-centre, Joachim Divahe, qui seul face à Gabriel Barrière se trompait de surface de pied et mettait au-dessus. Les Arlacais affrontaient une équipe sans complexe, déjà condamnée, mais dont Jean-Jacques Darroman, le président mérignacais, soulignait «qu’ils en étaient d’autant plus libérés».
En fin de mi-temps, toutefois, les Arlacais passaient la vitesse supérieure et se créait pas moins de 4 occasions entre la 40e et la 45e minute de jeu. Successivement, Anthony Castera et Girard Désirée butaient contre un Clément Delrieu, «qui n’est pas considéré pour rien comme le 3e gardien de la Ligue Nouvelle-Aquitaine», selon les dires de son coach.
Le deuxième acte commençait sur un coup de théâtre. Les 22 protagonistes étaient à peine revenus sur le tapis vert, que les Limougeauds, à la surprise générale étaient déjà nantis d’un but d’avance. Nous en étions à la 47e, quand le jeune Enzo Lisboa débordait sur la droite, centrait, Gabriel Barrière déviait sur sa transversale et Joachim Divahe reprenait à bout portant pour ouvrir le score. Stupeur chez les Arlacais, qui ne paniquèrent pas pour autant. «J’ai eu peur c’est vrai, mais on avait beaucoup d’occasions franches, qu’on allait finir par concrétiser» précisait Antoine Verges après coup. Ce dernier avait un atout de taille dans son jeu, et l’abattait, à la 56e minute, en faisant entrer Anthony Despujos, jusque-là préservé. L’égalisation vint alors très vite, mais le petit meneur de jeu n’y était pas impliqué pour autant. Tout se passa sur le côté droit, où Wilfried Étienne déposait son adversaire direct, avant de centrer pour Anthony Castera, qui remettait les deux équipes dos-à-dos. «Cette saison, il nous manque toujours un petit quelque chose». La prophétie de Stéphane Roussy n’allait pas tarder à être concrétisée. Les joueurs de Feytiat reculaient, multipliaient les fautes et survint alors la 82e minute. Le coup-franc sur le côté gauche ne fut pas tiré pour une fois par Quentin Valadié, mais par le nouvel entrant, Despujos. Son ballon impeccablement brossé était dévié par la tête d’Anthony Castera, qui réalisait tout à la fois un doublé et offrait l’avantage à ses couleurs. La fin du match fut extrêmement débridée, mais les Arlaco-Mérignacais maintenaient ce petit avantage, finalement.
Ce dernier fait leur bonheur, car tous leurs adversaires directs ont été accrochés ce week-end. Ils retrouvent aussi une 7e place plus conforme avec leur qualité de jeu proposée depuis le début de la saison. Celle qui suit a déjà commencé et «nous avons déjà entamé notre recrutement», comme l’affirmait Jean-Jacques Darroman. Il faudra, néanmoins glaner quelques points encore pour assurer un sauvetage définitif. Après la trêve pascale de dimanche prochain, les Arlacais en auront l’occasion en se rendant chez un concurrent direct, également victorieux ce week-end, l’équipe de Chauray.
Retrouvez les photos de cette rencontre sur notre page Facebook.
COMPOSITION DES DEUX ÉQUIPES
CS Feytiat : 1- Clément Delrieu 2- Enzo Lisboa 3- Victor Duclovel 4- Samuel Dos Anjos 5- Walid Dja Daouadji 6- Jérôme Nadiras 7- yacine Maihaigni 8- Émeric Poingt 9- Joachim Divahe 10- Frédéric Martin (Cap.) 11- malick Faye 12- Luc Bonnefille (entré à la 79e) 13- Benjamin Roussy (entré à la 75e) 14- Kevin Buisson
Le coach est Stéphane Roussy assisté de Didier Raimond.
Le président est Gérard Lathière
FCEMA : 1- Gabriel Barrière 2- Rodolphe Favereau 3- Quentin Valadié 4- Tötzyl Guibourdin (Cap.) 5- Clément labbé 6- Sylvain Dupleix 7- Thibaut Rios 8- Marc Rafa 9- Girard Désirée 10- Anthony Castera 11- Wilfried Étienne 12- Raphaël Cousiney (entrée à la 79e) 13- Anthony Despujos (entré à la 56e) 14- Jérémy Mazurezak (entré à la 78e).
Le coach est Antoine Verges assisté de Damien Guitard et Jean-Yvon Demarthon.
Les deux dirigeants sont Daniel Vasco et Eric Goubault.
Le président est Jean-Jacques Darroman.
BUTEURS
Pour le CS Feytiat : Joachim Divahe ( 47e) ; pour le FCEMA : Anthony Castera (61e, 82e)
SANCTIONS
Pour le CS Feytiat : cartons jaunes à Émeric Poingt (33e), Enzo Lisboa (57e) et Samuel Dos Anjos (70e)
Pour le FCEMA : cartons jaunes à Marc Rafa (45e) et Wilfried Étienne (52e).
OFFICIELS
L’arbitre de centre était Amin Bouayyad, assisté de Gilles Ara et de Didier Dauba.
Le Délégué de la LFNA était Bruno Porcel.
L’observateur principal de la LFNA était Julian Grelot.
RÉACTIONS FEYTIACOISES
Stéphane Roussy (coach) : «Nous avons eu une belle débauche d’énergie, qui aurait du être récompensée par le nul. Nous avions une équipe très jeune aujourd’hui composée de trois U19 et de deux joueurs de la réserve. Ce match est à l’image de notre saison : il nous manque toujours un petit quelque chose!! On va préparer la saison prochaine désormais mais surtout jouer le jeu afin de ne pas fausser le championnat.»
Walid Dja Daouadji (défenseur et ancien lormontais): « Je suis arrivé au CS Feytiat en cours de saison fin novembre et Yacine Maihaigni, un autre lormontais m’a rejoint en janvier. C’est une belle expérience qui nous permet de jouer en National 3. Nous avons de bons joueurs , à l’image de notre capitaine, mais notre effectif est limité en quantité. J’envisage de revenir sur Bordeaux, la saison prochaine et j’ai déjà de nombreux contacts avec des clubs de la métropole.»
RÉACTIONS ARLACAISES
Antoine Verges (coach) : «Après l’ouverture du score de Feytiat, je dois l’avouer j’ai eu peur. En même temps, on se créait de nombreuses occasions franches et je me disais que cela allait finir par passer. Une nouvelle fois, on est entré dans cette partie trop timidement. On s’aperçoit qu’il n’y a pas de match facile en National 3, y compris contre les derniers. Nous avons eu une saison difficile, où le groupe élargi a su compenser les nombreuses blessures. Je reste optimiste pour cette fin de saison et on peut annoncer que je serai encore arlacais la saison prochaine !».
Quentin Valadié (défenseur) : «J’ai retrouvé aujourd’hui mon poste de latéral gauche. J’ai multiplié les coups de pied arrêtés mais je me suis heurté à un grand gardien. C’est une très bonne opération pour le maintien que cette victoire, même si rien n’est définitif. J’étais ravi de jouer devant mes parents et en particulier devant mon père ancien joueur de National à Trélissac.».
Jean-Jacques Darroman (président) : « Cette victoire constitue une bouffée d’oxygène pour mon club. Les joueurs de Feytiat s’estiment condamnés, ils en sont d’autant plus libérés. Nous avons à ce jour 12 blessés dans l’équipe première. Malgré cette hécatombe, nous tenons notre rang et nous faisons une excellente première saison. La prochaine a déjà commencé et dès maintenant nous travaillons à notre recrutement.»
Christophe GAMEIRO