Le C’CAB Futsal, un club jeune et ambitieux

Publié le 11/05/2018

La fin de saison arrivant à grand pas, le championnat a laissé place aux Play-offs. Nous vous avions déjà présenté le premier du championnat de R1 secteur Sud, le club de Pessac Chataigneraie. C’est donc au tour du champion du secteur Nord, le C’CAB Futsal, d’être mis en avant. Après une saison régulière quasi-parfaite, les angoumoisins se sont imposés 7 buts à 3 face aux Girondins Futsal lors de la ½ finale des Play-offs. Une victoire synonyme de qualification pour le dernier tour avant les barrages d’accessions à la D2…

Nous avons donc rencontré le Président et entraîneur de l’équipe, M. BOUADJAR Mohamed, pour vous faire découvrir ce jeune (crée il y a 2 ans seulement) et ambitieux club de futsal.

Un club né grâce à un tournoi…

C’est effectivement après la 3ème édition du tournoi inter-quartier de Basseau, que l’actuel Président s’est rendu compte de la demande et du potentiel existant ; « dès la première édition, ce tournoi a rassemblé du monde, et chaque année, le nombre de participants augmentait, l’idée nous est donc venue de créer une section futsal dès l’année suivante ». Très vite, le club fait face à un problème majeur et connu des autres clubs : le manque d’infrastructures. Mohamed BOUADJAR, coach, ne dispose pas de local pour la matériel, comme il nous l’explique : « cette année encore, nous avons dû commencer le championnat en retard, car nous avons dû trouver une solution pour nos matchs à domicile, je n’ai pas même pas de local pour le matériel, pour l’instant, mon coffre de voiture fait l’affaire ! ». La mayonnaise prend vite, après 4 premiers mois difficiles, les joueurs s’habituent au format et aux exigences du jeu, et la motivation des joueurs et leur potentiel va pousser le Président-Coach à prendre des initiatives : « Le potentiel et la qualité ont été présents dès le début, il fallait ensuite s’adapter au côté tactique propre au futsal. J’ai donc pris l’initiative de me former par l’intermédiaire des formations proposées par la Ligue, et actuellement on compte 4 dirigeants qui passent le BMF. » Les résultats ne se sont pas faits attendre, puisqu’à partir de la trêve (de la saison dernière), le club ne va plus connaître la défaite jusqu’à la fin de la saison et terminera sur une seconde place honorable pour sa première saison.

Saison 2018-2019 : La saison de la confirmation

A l’aube de cette nouvelle saison, le club compte 35 licenciés dont 6 dirigeants. Le groupe a pris de l’expérience et s’est enrichi. Le coach nous décrit son groupe : « J’ai un groupe composé à 80% de jeunes joueurs qui ont entre 20 et 25 ans, avec quelques anciens dont mon gardien, et deux jeunes de 18-19 ans. Bien qu’ils aient tous pratiqués du « foot en salle », et qu’il possède un niveau intéressant, le fait d’avoir des dirigeants formés permet maintenant de travailler sur des phases spécifiques au futsal, et de continuer à apprendre et à progresser, notamment en jouant contre des équipes du secteur Sud qui n’ont pas les mêmes types de jeu ».

Malgré les mêmes interrogations en termes d’infrastructures en début d’année, le club et son Président vont trouver une solution pour démarrer la saison. Va alors s’en suivre une saison remarquable avec 12 victoires en 14 rencontres. L’osmose a pris, ce qui va mener le club jusqu’à ce premier tour des Play-offs.

C’CAB 7 – 3 Girondins Futsal

Pour le coach, « la rencontre a été prise très au sérieux par le groupe et les entraînements furent de qualité. On connaissait nos adversaires, et le fait que ce soit une équipe très en place tactiquement, mais il fallait que l’on fasse valoir nos atouts, notamment la qualité individuelle de chaque joueur. La première mi-temps est très serré, mais nous réussissons à rentrer aux vestiaires avec un avantage d’un but (2/1). La seconde période va être également serré au début, les Girondins réussissent à recoller à chaque fois. Notre gardien va sortir tout au long du match, beaucoup de parades décisives, et dès l’instant où nous marquons le but du 4/3, on sent que les visiteurs ont pris un coup au moral. On va ensuite concrétiser nos actions pour nous mettre à l’abri pour la fin du match.

Un titre de Champion de la Région en jeu…

En effet, les joueurs du coach BOUADJAR joueront, dès demain leur place pour les barrages d’accession à la D2, mais ce match désignera également le Champion de Nouvelle-Aquitaine. Leur adversaire est connu, puisque c’est le club de Pessac Chataigneraie qui a fait respecter la logique en s’imposant sur le score fleuve de 10 buts à 1 face à Montamisé.

Ce match, comme nous l’explique le coach, sera « que du bonus, c’est la cerise sur le gâteau. Nous avons déjà fait un parcours remarquable, je suis fier du groupe. On va aborder ce match, avec la casquette d’Outsider, la pression ne sera pas dans notre camp, mais j’ai une équipe qui joue très bien dans les gros matchs, donc je sais que l’on aura quand même des coups à jouer. »

Pour rappel, la rencontre aura lieu ce samedi 12 Mai, à 11h00 dans le gymnase du Lycée de la Mer au 6, rue Patoizeau à Bourcefranc le Chapus (17560). On vous attend nombreux pour assister à une rencontre qui s’annonce spectaculaire avec un enjeu colossal à la clé, puisque nous connaîtrons donc, à l’issue de ce match couperet, le nom du représentant Néo-aquitain pour les barrages d’accession à la D2.

Quentin HUGUET

 

Articles les plus lus dans cette catégorie