Le FC Lesparre, taille patron

Publié le 03/09/2018

On le sait, cette Coupe est celle de tous les possibles. Certains favoris ont réussi à tenir leur rang, mais pour d’autres, l’aventure s’est arrêtée prématurément ce week-end. Au fur er à mesure que l’on s’approche du « Tour des Maillots », le niveau s’élève et la pression monte. Retour donc sur l’une des nombreuses rencontres du week-end avec l’Entraîneur du Lesparre FC (D1), Stéphane CITEAU, qui nous raconte sa victoire d’hier face aux Coteaux Bourgeais (R3).

Pour ce tour, le tirage avait décidé d’envoyer les médocains du FC Lesparre en terres inconnues, sur le Stade Léo Lagrange des Coteaux Bourgeais (R3). Fort d’une préparation très satisfaisante, les Lesparrains s’avançaient avec la confiance engrangée la semaine passée avec leur victoire 3 buts à 0 sur Châteauneuf (D2).

Des médocains ultra-efficaces

Les locaux, hiérarchiquement supérieur, ont logiquement pris le contrôle du ballon dès les premières minutes. La première occasion est pour les pensionnaires de Régional 3, sur un jolie numéro individuel, le 9 élimine son vis-à-vis mais sa frappe, va être stoppée par le retour du latéral médocain qui se jette pour anéantir l’action. Après cela, le match s’équilibre petit à petit, et sur un contre rondement, les visiteurs vont ouvrir la marque par l’intermédiaire de Théo VIAUD (0-1). Peu de temps après, les visiteurs vont revenir au score sur coup de pied arrêté, grâce à une déviation qui va tromper le portier lesparrain (1-1).

Alors qu’on se dirige vers un score nul à la mi-temps, les médocains vont faire parler leur créativité, sur une remontée de balle rapide, en 6 passes, Thibault DUGUET se retrouve dans la surface adverse et trompe le portier adverse (1-2). Aux citrons, le score est de 2 buts à 1.

Au retour des vestiaires, les Lesparrains vont cueillir leurs adversaires à froid, l’attaquant lesparrain, très en vue, élimine le gardien, qui le fauche de manière illicite. Pénalty. Joris BAUDON ne tremblera pas, le break est fait (1-3). Les locaux imprécis dans l’entre-jeu jusqu’ici vont se procurer des occasions de revenir mais la défense et le gardien médocain ne céderont pas. Sur une action anodine, le gardien local va tenter un dribble non-maitrisé sur Thibault DUGUET, qui s’empare du ballon pour mettre définitivement fin aux espoirs des Coteaux Borgeais (1-4). En toute fin de match, sur un centre en retrait, Joris BAUDON s’offre un doublé et vient clôturer le score (5-1).

Au coup de sifflet final, les Lesparrains exultent, eux, qui n’ont pas passé le premier tour, depuis 3 ans, rejoignent le 3ème Tour avec la ferme ambition de décrocher les maillots.

 » Une série qui commence à durer »

Pour le Coach, « nous sommes très heureux, au-delà du résultat, c’est la manière qui est satisfaisante. Depuis janvier dernier, nous sommes sur une belle dynamique, et nous n’avons pas perdu, Didier PIGOU (l’ancien coach) a fait un très gros travail. Aujourd’hui nous avions un groupe jeune avec 2 U17, mais nous travaillons sur une mise en place précise depuis juillet, les joueurs prennent du plaisir à la travailler et ça se voit sur le terrain. On a réussi à mettre les ingrédients pour que ça passe. On a été solide défensivement, solidaire et devant on a été très efficace. Un match abouti. Maintenant on va attendre jeudi pour le tirage, on croise les doigts pour avoir un tirage clément. On veut ses maillots et ensuite, affronter la plus grosse équipe possible. C’est déjà une grosse performance d’atteindre ce tour. »

Le championnat reprenant ce week-end, nous avons pu poser la question au coach concernant les ambitions du club cette saison : « l’objectif du club est de retrouver le niveau Régional dans 3 ans, donc nous allons continuer à faire murir cette jeune génération qui a du potentiel. Cela n’empêche pas, qu’en tant que compétiteurs, on cherche à gagner chaque match, donc si l’occasion se présente, nous jouerons notre carte à fond, et dès cette année. »

Les équipes de Départemental 1 sont donc prévenu, il faudra compter sur Lesparre cette année. Nous remercions le coach pour avoir accordé du temps pour cette échange. Réponse jeudi pour le tirage du 3ème tour et pour connaître les adversaires des médocains.

Quentin HUGUET

 

Articles les plus lus dans cette catégorie