Le FC Médoc Côte d’Argent au service des personnes âgées !

Publié le 23/02/2018

En mars dernier, le FC Médoc Côte d’Argent (ex-U.S. Pointe du Médoc) était récompensé par le Fondaction du Football pour ses actions sociales. Mais quelle était cette action ? Quel était ce projet récompensé dans la catégorie Frai-Play et Citoyenneté par la Fondaction du Football et les Trophées Philippe Séguin qui ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place d’actions sociales et citoyennes par les clubs et les joueurs de football. C’est Grégory Martin qui nous en parle.

Je suis à la base travailleur social et j’avais remarqué que le stade était à proximité d’un établissement qui accueille des personnes âgées. Dans le cadre de mon emploi, et cette année dans le cadre de mon BMF, j’ai monté le projet il y a 2 ans d’une école de Football sociale qui s’appuie sur le Programme Educatif Fédéral. L’idée est d’organiser des rencontres intergénérationelles entre les personnes âgées et les jeunes joueurs de l’école de Foot. Nous remarquions une perdition des jeunes licenciés et depuis cette mise en place, 23 joueurs ont rejoint notre club. C’est une réussite. Concrètement, nous organisons une fois par mois des rencontres entre ces personnes âgées et les jeunes autour d’atelier mémoire, d’échanges entre le monde d’avant et le monde d’aujourd’hui. Tout le monde y trouve son compte ! Maintenant, les personnes âgées viennent voir les jeunes lors de leur plateau. Le club leur met également à disposition son mini-bus pour les trajets qu’ils doivent effectuer pour des rendez-vous médicaux ou autres. Socialement, le club a pris une autre mesure, c’est très important !

Vous l’avez compris, ce projet consistait à faire se rencontrer deux mondes de deux époques différentes. Une stratégie qui plait aux parents à en croire Gregory Martin.

Les parents sont ravis. Le club apporte à leurs enfants plus que du football. C’est une ouverture sur le monde, sur les personnes qui les entourent. Je considère que les clubs de football doivent s’impliquer dans le domaine du social, c’est leur rôle d’une association. Je réfléchis même à mettre au point un processus qui serait duplicable dans de nombreux clubs.

Un projet qui a plu aux parents au parent, mais pas que. Puisque la FondaCtion du Football a remis un chèque de 2000 euros à le F.C. Médoc Côte d’Argent dans le cadre des Trophées Philippe Séguin la saison passée.

Aidons le club

Cette saison, le club girondin va plus loin. Gregory Martin nous explique.

Le club a acheté une vingtaine de tablettes tactiles que nous avons offertes aux personnes âgées. Les enfants du club, à l’aide d’une formatrice, initient les personnes âgées au numérique et en retour les personnes âgées font de l’aide aux devoirs aux enfants. Nous avons une personne de 94 ans qui apprend à se servir d une tablette tactile ! D’autre part, j’ai créé un diaporama expliquant à tous les clubs qui le souhaitent comment faire du social dans les clubs et quels bénéfices on peut en tirer. Les clubs peuvent me contacter s ils le souhaitent.

Et de conclure.

Je tiens réellement à remercier les Présidents Lionel Laslandes et Cédric Narbate qui en laissent libre cours à mon imagination dans ma mise en oeuvre des actions. Ils sont, avec l’ensemble de nos bénévoles, indispensables à cette action.

Notre club est le seul club de la LFNA à concourir dans l’opération lancée par la Française des Jeux (FdJ) pour récompenser un club actif sur le plan social. Pour voter pour notre club, rendez-vous sur : https://championnatdefrancedespronos.fr

  • Inscrivez vous
  • Allez sur « mon compte »
  • Cliquez sur « mon association »
  • Sélectionner Région Nouvelle-Aquitaine puis choisir notre club !!!
  • Votez pour faire gagner notre club !!!!!!

Que dire à ce club à part bravo pour cette magnifique initiative ? Superbe exemple de ce qu’est le sport social, ce que doit devenir notre beau football !

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie