Le FC Tartas St Yaguen remporte le derby face au Saint Paul Sport

Publié le 28/02/2018

Pour ce derby landais, la venue du St Paul Sport (SPS) chez le leader, le FC Tartas St Yaguen (FCTSY), constituait une des principales affiches de cette 14e journée. Pour les locaux déjà vainqueurs (2-0) au match aller, ce match avait cependant un petit goût de revanche et de « belle » après leur élimination (1-2) en 1/8e de finale de la Coupe des Landes le 27 janvier dernier par cette même équipe.

Dès l’entame de match, les locaux prenaient le jeu à leur compte avec notamment deux actions individuelles de Lafille :

  • 3: Sur une accélération côté gauche, il bénéficiait du 1er corner du match sans conséquence pour la défense adverse
  • 8: Toujours sur le flanc gauche, il repiquait au centre à l’approche de la surface pour une frappe dévissée qui échouait en 6m opposés.

Le ton était donné. Les Tarusates s’installaient alors dans le camp adverse en s’appuyant sur leur jeu collectif :

  • 9: à l’approche de la surface, le trio Urolategui-Lacouture-M.Mahamat se trouvait en bonne position mais ne pouvait conclure par manque de précision dans la dernière passe.
  • 11: Un beau mouvement amorcé par Lafille et relayé par Rubio parvenait à Lacouture dont le tir aux 20m passait au dessus de la transversale de Pesque, le gardien adverse.

Le FCTSY allait se montrer également dangereux sur balle «arrêtée» :

  • 17: sur le 2e corner de la partie tiré par Lafille, Badet, monté à l’occasion, reprenait de la tête mais ratait le cadre.

Les visiteurs montraient alors quelques velléités offensives s’appuyant sur leur milieu Rafa-Degos- Lapuyade et leur emblématique entraîneur-joueur, Maxime Loustalot en pointe. Ils obtenaient 2 corners consécutifs (19e et 21e) avec une belle prise de Daguerre, le goal local sur le 1er.

La présence physique dans les duels aériens de Duchatel en défense axiale était la bienvenue face à des locaux qui maintenaient la pression en se procurant la 1ere véritable occasion de but :

  • 26: Nouveau débordement d’Urolatégui sur l’aile droite qui servait idéalement Lacouture dans la surface; la reprise de ce dernier était repoussée par Pesque dans les pieds de M.Mahamat, contré par Gatuingt, au moment de reprendre.

A force de pousser, le FCTSY allait être récompensé à la 1/2 heure de jeu :

  • 30e : Sur une superbe balle en profondeur d’Urolategui dans l’axe pour Lafille, à la limite du hors-jeu, ce dernier entrait dans la surface et trompait d’un tir à ras de terre le gardien St Paulois :

FC Tartas St Yaguen 1  St Paul Sport  0 

Pas de répit pour le SPS qui allait se faire surprendre une deuxième fois sur le réengagement.

  • 31: Offensive de M.Mahamat sur l’aile droite conclu par un centre au cordeau repris de la tête au 1er poteau de Lacouture qui trouvait la lucarne de Pesque. 

FC Tartas St Yaguen 2  St Paul Sport  0 

Nouvelle occasion franche pour les Tarusates, peu avant la mi-temps avec un «caviar» de S.Mahamat pour son frère qui échouait au moment de conclure (44e). 

Mi-temps : FC Tartas St Yaguen 2  St Paul Sport  0

A la reprise, l’infatigable Urolategui mettait une nouvelle fois à contribution la défense du SPS sur l’aile droite par un centre-tir repoussé par Pesque puis par une tête dans les bras du gardien (49e).

L’entrée en jeu d’Artiguevielle à la place de son coach à la mi-temps, allait relancer momentanément les visiteurs bénéficiant par ailleurs d’un relâchement de la part des hommes de Landry Bordagaray, l’entraîneur du FCTSY.

Artiguevielle, de son aile gauche, ajustait un centre-tir bien capté par Daguerre (53e).  

Peu après l’heure de jeu, les locaux reprenaient  l’initiative du jeu. Sur une offensive côté droit de S.Mahamat menée avec Dourdoigne, ce dernier bénéficiait d’un corner (63e) :

Sur celui-ci, Urolategui centrait de l’aile droite pour le  3e but Tarusate :

Passes à trois dans la surface entre Lacouture, S.Mahamat et son frère, conclu victorieusement (64e) :

FC Tartas St Yaguen 3  St Paul Sport  0

Le SPS trouvait les ressources pour sauver l’honneur peu après  grâce à Lapuyade qui trompait d’une frappe à ras de terre Daguerre (66e) :

FC Tartas St Yaguen 3  St Paul Sport  1

Ce but avait le mérite de relancer le SPS. Après avoir obtenu un corner sur son aile gauche (68e), Artiguevielle se permettait le luxe de passer 3 adversaires dans la surface avant de trouver le poteau droit de Daguerre(75e) : Tournant du match ou pas, le dernier 1/4 d’heure était tendu avec de nombreux accrochages. 

Le leader allait ajouter un 4e but à la suite d’un centre de Virion (entré peu de temps avant) de l’aile gauche, malencontreusement détourné par Pascal, le capitaine du SPS dans son propre but (83e) :   

FC Tartas St Yaguen 4  St Paul Sport  1

Fin de match terni par 2 expulsions dans le temps additionnel.

Victoire importante pour le FCTartas St Yaguen qui confirme sa place de leader avec la meilleure attaque (30 buts) et meilleure défense (8 buts) après 14 rencontres.

Pour le Saint Paul Sport, toujours en 6e position, mais qui s’éloigne du groupe de tête avec 6 points de retard sur les 4e, Hiriburuko Ainhara et le Stade Bordelais B, pause championnat le week-end prochain, avant de recevoir Les Coqs Rouges de Bordeaux, classés juste derrière lui.

Retrouvez les images de la rencontre sur notre Page Facebook.

Yvon Charondière

La fiche du Match

Saint Yaguen: Stade Christian Lassalle
Terrain souple en bon état. Belle après-midi d’hiver
250 spectateurs environ
Arbitrage d’Olivier Joiris assisté de Julien Martinez et de Stéphane Etcheberry
Délégué : Bruno Porcel
Score final : FC Tartas St Yaguen  4  Saint Paul Sport (mi-temps 2-0)   

Buts : Lafille (30e), Lacouture (31e) M. Mahamat (64e) et Pascal (83e csc)  pour Tartas SY. Lapuyade (66e) pour St Paul Sport

Avertissements : Mourareau (21e), Urolategui (28e), Lacouture (55e), Badet (61e), M.Mahamat (73e)  et Virion (78e) pour  FC Tartas St Yaguen.

Wursthorn (45e) et Rouel (74e) pour St Paul Sport  

Exclusions : Virion (2e avert. 90e+4) au FC Tartas St Yaguen.

Wursthorn (2e avert. 90e +1) au St Paul Sport.

FC Tartas St Yaguen : Lilian Daguerre, Mathieu Dourdoigne (76e Loïc Canon), Vicente Rubio, Nicolas Badet, Mathieu Roldan, Rémi Mourareau (cap), Sefallah Mahamat, David Lacouture (72e Marc Virion), Rémi Urolatégui, Moustapha Mahamat, Allan Lafille (59e Florian Legall). Entraîneur : Landry Bordagaray

St Paul Sport : Lucas Pesque, William Gatuingt, Nicolas Mauhé, Damien Duchatel, Maxence Wursthorn, Jean Camille Pascal (cap), Pierre Rafa, Bertrand Degos, Maxime Loustalot (46e Théo Artiguevielle), Stéphane Lapuyade (72e Pascal Laffont), Simon Rouel (81e Wagane Thiam). Entraîneur Maxime Loustalot

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie