Le Hasparren FC au pied de la montagne Arlacaise

Publié le 11/10/2018

A deux jours des premiers matchs comptant pour le 5ème Tour de la Coupe de France, la pression monte peu à peu. On le rappelle, ce tour est marqué par l’entrée en lice du Pau F.C. club de National. De bien belles affiches auront lieu en Nouvelle-Aquitaine, ce week-end.

Pour l’occasion, nous avons décidé de rencontrer l’entraîneur principal de l’Hasparren F.C. en la personne de Philippe ETCHEMENDY. Le technicien qui est à la tête de l’équipe fanion depuis 5 ans a repris le club en D1, à l’époque, pour rejoindre la R2 cette année. Avec 4 montées en 5 ans, son bilan est plus que positif, et il connaît bien le groupe avec lequel il évolue.

« Une ossature en place depuis 4-5 ans… »

En effet, le mercato n’a pas été très agité dans le club des pyrénéens, puisque le club a compensé les 3 arrêts de joueurs par l’arrivée de 3 recrues. Pour le coach : « j’ai une grande majorité de joueurs qui se connaissent et jouent ensemble depuis 4-5 ans, l’ambiance est saine et bonne au sein du groupe ce qui facilite pas mal de choses, notamment l’intégration des nouveaux. On a eu de gros problèmes avec nos installations en Juin dernier et nous nous sommes retrouvés sans terrain à très peu de temps de la reprise de la saison, mais avec l’engagement de la Mairie et l’état d’esprit des joueurs, on a appris à se serrer les coudes et les choses vont aller en s’améliorant. »

« Une très belle surprise en ce début de saison… »

Leader de sa poule F de Régional 2, encore en course en Coupe de France, les Hazpandars ne pouvaient pas rêver mieux en ce début de saison : « on ne s’y attendait pas ! On a repris la saison plus tard que d’habitude dans des conditions difficiles avec ces problèmes de terrain. Les résultats des matchs amicaux étaient très moyens, mais dès la reprise officielle on a montré un visage différent. » s’étonne l’entraîneur. En championnat, avec 7 points pris sur 9, le bilan est positif. Pour autant, pour Philippe ETCHEMENDY, il est encore trop tôt pour se positionner : « honnêtement, nous n’avons pas d’objectif, nous ne connaissons pas le niveau, il est encore trop tôt pour se situer. Il est évident que comme dans tous les clubs, la descente n’est pas envisageable mais pour le reste nous continuons à aborder les matchs pour les gagner et on fera un point à la trêve. Structurellement, nous atteignons notre plafond pour l’instant mais il faut continuer à travailler, à se préparer pour se donner le droit de continuer à rêver.

Un match de gala, mais une approche calme et sereine

Ce samedi, les hommes d’ETCHEMENDY, reçoivent les écureuils du FCE Mérignac-Arlac et sa recrue phare, Rio MAVUBA. Une rencontre qui n’a rien de banal pour le coach : « Nous allons affronter une équipe largement supérieure techniquement, beaucoup plus préparée, c’est un match de gala. Mais, l’approche est plus sereine, dans ces dernières années, nous avons joué des rencontres à enjeux face à des équipes de niveaux supérieurs, donc les joueurs ont un approche différente qui nous permet d’être plus concentrés et moins pris par l’enjeu et l’émotion. Nous avons très peu d’informations sur l’équipe adverse, nous allons l’aborder avec le même sérieux que les tours précédents. Notre force est collective et nous savons déjà que nos supporters seront nombreux. Espérons que ces facteurs poussent nos joueurs à se transcender individuellement et à faire douter nos adversaires. Nous jouerons cette rencontre avec l’envie de sortir du terrain sans le moindre regret. On croit à l’exploit. »

Ce sera donc une vraie rencontre de Coupe qui se jouera, ce samedi à 20h, à la Plaine des Jeux Etxeparea. Tous les ingrédients sont réunis pour que la fête soit belle. Un grand merci au coach de l’HFC, Philippe ETCHEMENDY pour sa disponibilité. Nous souhaitons bon match deux équipes et que le meilleur gagne.

Par Quentin Huguet

Articles les plus lus dans cette catégorie

Coupe de France | Coupe de France Féminine | Coupe Gambardella Crédit Agricole | Coupe Nationale Foot Entreprise | Coupes Nationales

Coupes Nationales 2020/2021 : les engagements sont ouverts !

Vous pouvez dès à présent engager vos équipes pour les différentes coupes nationales sur Footclubs. Les clubs engagés lors de la saison 2019/2020 ont été pré-engagés automatiquement pour la saison prochaine. Si vous souhaitez renouveler votre engagement pour 2020/2021, vous devez impérativement le c...