Le Pau FC concède le nul dans son nouveau stade face à Villefranche BFC
Publié le 17/09/2018
Il aura fallu attendre la 7e journée de championnat au Pau FC pour étrenner son nouveau stade après les retards liés à la nouvelle pelouse depuis début Août.
La venue du promu Villefranche Beaujolais FC (VBFC) entraîné par l’ex-Bayonnais Alain Pochat, était l’occasion pour les Palois de débloquer enfin le compteur « victoires » face à un adversaire, lui aussi sans succès, mais auteur de cinq matchs nuls et d’une défaite en 6 matchs.
Raffaele Novelli, le coach Béarnais, conforté par le partage des points à Concarneau (1-1) modifiait très peu son onze de départ avec les retours de Bury et Thill.
En présence d’un nombreux public, parmi lequel François Bayrou, Maire de Pau, le coup d’envoi fictif était donné par Saïd Ennjimi, Président de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine.
La 1ere offensive (3e) était Paloise avec Batisse qui, du rond central, servait idéalement en profondeur Boisgard, au coude à coude avec Gonzalez et Martin (l’ancien Palois) jusqu’à la surface mais l’ex-TFCiste était devancé par le gardien visiteur Sauvage.
La réplique adverse ne tardait pas (5e) avec Toko, à l’approche de la surface, qui donnait latéralement à Benedick sur son aile droite, la frappe de ce dernier était contrée mais récupérée par Blanc qui échouait en 6 m.
Après le 1er corner de la partie pour le Pau FC (9e) , côté droit, mal négocié par Thill, la maîtrise du jeu allait être valadoise (habitant de Villefranche).
Animées par Pagerie et Toko, côté gauche, et par Benedick et Sergio, côté droit, les offensives visiteuses allaient se multiplier :
- 12e : Sur l’aile gauche Toko enchaînait 2 centres-tir consécutifs, le 1er contré, le 2e traversant les 6m sans que Blanc, trop court, puisse conclure mais bénéficiait du 1er corner pour le VBFC.
- 13e : Sur le corner tiré par Martin, la reprise de la tête par Lacour échouait en 6m.
- 20e : Blanc donnait à Sergio à l’approche de la surface enchaînant une frappe à ras de terre bien stoppée par Guendouz, le portier Béarnais.
La véritable première occasion des locaux n’intervenait qu’à la 22e minute sur un centre tendu de Vallier de l’aile gauche pour Guilavogui qui ratait de peu sa tête plongeante à hauteur des 6m.
La domination du VBFC se traduisait par 4 nouveaux corners jusqu’à la pause, sur des actions de Labeau (27e), Benedick (30e), Toko (31e et 40e).
Entre-temps, mésentente sur coup-franc pour le Pau FC tiré par Boisgard (33e) pour Thill, le ballon échouant en 6m.
Courte domination Paloise, l’espace de 5mn qui allait se traduire par deux nouvelles occasions :
- 37e : Guilavogui, bien servi par Daubin, sur le flanc droit, obligeait le portier valadois à sortir de sa surface ; l’attaquant Palois récupérait le ballon sur l’aile droite pour un centre repris de volée par Boisgard dans la surface mais largement au-dessus.
- 38e : Vallier puis Daubin, en bonne position, voyaient leur frappe contrée.
Mi-temps : Pau FC 0 Villefranche Beaujolais FC 0
Au retour des vestiaires, changement de physionomie avec un Pau FC « clinquant », certainement sermonné à la pause par son coach, et qui allait faire vibrer le public :
- 48e : sur un long ballon de son capitaine Maisonneuve, Guilavogui prenait une nouvelle fois de vitesse la défense axiale pour décocher à l’entrée dans la surface, une 1/2 volée qui passait juste au-dessus de la transversale.
Ce n’était que partie remise :
- 49e : Boisgard, à la récupération, côté gauche, servait en profondeur Guilavogui qui prenait de vitesse Martin avant d’entrer dans la surface pour l’ouverture du score d’un tir à ras de terre :
Pau FC 1 Villefranche Beaujolais FC 0
Les Béarnais ne relâchaient pas le rythme. Le duo Boisgard-Thill mettait la pression sur la défense adverse (56e). Batisse, très actif défensivement tout au long du match, passait à l’offensive avec un tir à ras de terre passant de peu à côté (58e).
Les Valadois réagissaient après l’heure de jeu (65e) sur un tir de Labeau, à ras de terre, bien stoppé par Guendouz.
Tournant du match peu après sur une attaque Paloise :
- 66e : Sur une belle ouverture de Thill pour Bansais sur l’aile droite, ce dernier donnait à Daubin dans la surface ; ce dernier subissait un tacle très appuyé de la part du capitaine adverse Jasse, sans que l’arbitre et son assesseur signalent faute, considérant que le tacle était régulier.
Sur le contre, Labeau, sur l’aile droite, servait latéralement Jasse dans l’axe qui, d’un tir du gauche, trouvait la lucarne gauche du but adverse, alors que Daubin était toujours à terre :
- 67e Pau FC 1 Villefranche Beaujolais FC 1
Le Pau FC, marqué par ce coup du sort, ne lâchait rien.
- 72e : sur une attaque dans l’axe, Gonzalez, sous la pression de Guilavogui dans l’axe, glissait au moment de contrôler le ballon, le détournant d’une main volontaire, écopant d’un carton rouge, en position de dernier défenseur.
Réduit à 10, le VBFC se réorganisait en défense avec Martin dans l’axe et l’entrée en jeu d’Ertel.
Les Béarnais tentaient bien dans les 20 dernières minutes de forcer le destin, notamment sur un but refusé de Guilavogui pour hors-jeu (79e) puis sur trois corners consécutifs (88e , 89e et 90e), mais le score en restait là.
Villefranche Beaujolais FC signait ainsi son 6e nul et une défaite, mais toujours sans victoire comme leurs adversaires du jour.
Pour les Palois, avec un match en moins (Chambly à domicile), la 1ere victoire était une nouvelle fois reportée. Elle serait la bienvenue pour sortir de la zone rouge, pourquoi pas à Tours, vendredi prochain ou la semaine suivante lors de la venue de Rodez en Béarn.
Retrouvez les images de cette rencontre sur notre Page Facebook.
Yvon Charondière
La fiche du Match
Pau : Stade du Hameau – Idron
Nouveau stade, nouvelle pelouse, belle soirée
1364 spectateurs
Arbitrage de Thierry Bouille assisté de Jean Paul Nevez-Gouvéa et de Valentin Evrard
Délégués : Laurent Lerat (principal) et Jean Lavaud (adjoint)
Score final : Pau FC 1 Villefranche Beaujolais FC 1 (mi-temps 0-0)
Buts : Guilavogui (49e) pour le Pau FC. Jasse (67e) pour le Villefranche BFC
Avertissements : Batisse (62e) au Pau FC
Jasse (15e) et Gonzalez (40e) au VBFC
Exclusion (directe) : Gonzalez (72e) au VBFC
Pau FC : Alexis Guendouz, Damon Bansais, Lenny Vallier, Antoine Batisse, Louis Bury, Quentin Daubin (90e+1 Yankuba Jarju), Moustapha Name, Paul Maisonneuve (cap), Mohamed Guilavogui, Vincent Thill, Quentin Boisgard (71e Alain Reppert). Entraîneur : Raffaele Novelli
Villefranche FC : Alexis Sauvage, Kevin Martin, Adrien Pagerie, Oumar Gonzalez, Quentin Lacour, Rémi Sergio (90e+2 Nicolas Burel), Maxime Jasse (cap), Yann Benedick, Christian Toko-Edimo, Maxime Blanc (75e Pierre Ertel), Brighton Labeau (65e Jonathan Mambu-Kimvuidi). Entraîneur : Alain Pochat