Le Stage des nos arbitres JAL
Publié le 22/09/2017
A l’orée de la rentrée scolaire, les Jeunes Arbitres opérant en LFNA ont effectué leur stage de mise en place au début de la saison sur les excellentes installations de Puymoyen et du Haillan lors du week-end des 09 & 10 septembre 2017. 76 Jeunes Arbitres ont participé à ces rassemblements.
Le stage s’est déroulé en plusieurs phases :
- Tests physiques avec la mise en application du test TAISA.
- Amélioration des connaissances techniques par une présentation des modifications des Lois du Jeu suivi d’un questionnaire QCM noté pour vérifier l’imprégnation des modifications.
- La politique technique de la CRA.
- La lecture du jeu.
Chaque phase s’est déroulée par groupe d’âge et une finalité différente :
- Sensibilisation au passage Seniors pour les plus anciens
- Présentation des championnats régionaux U17 – U18 – U19 pour les plus aguerris.
- Attentes et contraintes pour les Candidats potentiels JAF
- Présentation de l’arbitrage régional pour les Candidats JAL.
Le stage s’est déroulé sous la houlette de Jean Paul HARRIBEY fort bien aidé par les JAF et Candidats JAF de la LFNA.
La CRA remercie à ce titre Guillaume BOUSQUET, Bruce CAREY, Samy HIRY, Antoine JAQUET, Mathieu SEJOURNE et Théo SANCHEZ pour leur investissement et leur plaisir à transmettre leur savoir et leur motivation à ces nouvelles pousses.
Remerciements également à Béatrice MATHIEU, Sabine BONNIN, Jean Claude PUYALT, Jamal MRISSY, Régis LATOUR et Christian SIONNEAU pour leur participation à la réussite de ce stage.
Une journée bien remplie sur chaque site, avec le grand plaisir de voir ces Jeunes Arbitres évoluer et prendre de la maturité.
A l’issue de plusieurs années de formation, une partie des jeunes arbitres cesse son activité Arbitrale en raison de sa situation professionnelle, ses études et est vouée aux perspectives de la vie.
Un jeune qui a évolué dans l’Arbitrage a le goût de l’ambition, de l’envie au travail.
L’arbitrage des Jeunes est un tremplin. Il faut sans cesse recruter, fidéliser et aguerrir ces jeunes voués à la fonction.
Le groupe de jeunes Arbitres se perfectionne, murit, apprend les rouages, la technique afin de devenir les Arbitres Séniors de demain sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine et pour les plus performants au niveau national.
L’objectif est de prendre du plaisir sur les terrains avec la rigueur demandée par la CRA afin d’apporter la meilleure prestation au service du jeu.