L’Equipe Technique Régionale au Haillan !

Publié le 04/12/2023

L’ensemble de l’équipe technique régionale (ETR) s’est réuni au Haillan les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre pour sa formation continue.

Ce rassemblement a permis aux techniciens de partager leurs expériences respectives et de collaborer sur les approches pédagogiques utilisées lors des formations.

Après la partie théorique, les techniciens sont passés à la pratique avec les joueurs du Pôle Espoirs, mettant en place une séance issue de la nouvelle filière bénévole visant notamment à accroître le temps de jeu et de pratique.

Dans une démarche d’amélioration continue, ces sessions ont également été l’occasion pour les techniciens de s’évaluer mutuellement.

 

Focus sur Jérémy Lesellier, ancien CTR de Nouvelle-Aquitaine, aujourd’hui en poste à la FFF.

 

Quel a été ton parcours professionnel et que fais-tu aujourd’hui ?

 

« J’ai d’abord été conseiller technique dans le Lot-et-Garonne puis la Gironde, ensuite j’ai été recruté au niveau de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine sur un poste de conseiller technique régional formation.

En parallèle de ça, j’ai mené pendant 4 ans une thèse à l’Université de Bordeaux en Sciences de l’éducation sur la formation des entraîneurs.

Il y a 3 ans j’ai basculé en responsabilité de l’IR2F et j’ai soutenu ma thèse au mois de mars 2023.

Par la suite, la FFF a ouvert un centre de recherches qui recueille des problématiques de terrains que l’on transforme derrière en hypothèse de recherches, on met ensuite en place des protocoles scientifiques pour recueillir des données et surtout le plus important pour nous actuellement, c’est d’envisager le transfert de ces données sur nos pratiques quotidiennes pour que ça puisse servir à la fois nos structures professionnelles et nos clubs amateurs.

Sur la formation de nos éducateurs, la question que l’on se pose actuellement, c’est comment développer une attitude, une posture chez l’éducateur à vouloir se former continuellement tout au long de sa vie.

Le postulat que l’on fait c’est que la formation initiale, elle est fondamentale, mais elle est insuffisante pour continuer à développer ses propres compétences, donc on est là aussi pour susciter l’envie de continuer à se développer par plusieurs moyens, susciter l’envie à chaque entraîneur de poursuivre son développement et pas forcément au travers de nos parcours de formations initiales.

Ensuite, cet été il y a eu une ouverture de poste de conseiller technique national à la FFF, qui est aussi rattaché à une de mes missions au centre de recherche qui est de développer la recherche sur les Sciences de l’éducation, notamment de la formation d’adultes, ce qui représentait une très belle opportunité professionnelle pour moi.

Je suis en poste maintenant depuis le 1er octobre et dans mes missions, il y a également l’accompagnement de certaines Ligues dont celle de Nouvelle-Aquitaine sur le sujet de la formation continue des cadres techniques comme c’est le cas aujourd’hui. »

Articles les plus lus dans cette catégorie