Les Arlacais «bayonnés» par l’Aviron !

Publié le 16/04/2018

C’était la rencontre phare  de cette 22e journée du groupe A de National 3. Les Arlaco-Mérignacais, qui luttent pour leur maintien à ce niveau recevaient  leur homologue bayonnais, qui partageait la tête du classement, avec les Girondins, qui l’avaient emporté d’extrême justesse la veille contre Poitiers.

Les hommes du président Darroman «ont su se montrer au niveau de leurs adversaires du jour», mais ils se sont finalement inclinés sur le score minimal d’un but à zéro. Longtemps on pensa que le résultat nul et vierge scellerait cette partie. Une erreur d ‘inattention et une grossière mésentente de la défense arlacaise, vint réduire à néant cette impression.  Nous en étions à la 81e minute, quand l’ex-joueur du Pau FC, Maecky  Lubrano, interceptait une relance hasardeuse et du plat du pied crucifiait  Gabriel Barrière. La célébration joyeuse du banc basque et de leurs joueurs montraient à quel point, cette réalisation était la bienvenue. Elle permettait aux joueurs d’Erwan Lannuzel de compter trois points d’avance sur les Bordelais et d’être le parfait postulant à l’accession à quatre journées de la fin.

Le match en lui-même fut longtemps fermé, et de toute évidence la pelouse synthétique nivelait l’écart censé  exister entre les deux équipes. Lors du premier acte, les Ciels & Blancs ne furent dangereux qu’à deux reprises, à la 30e minute, lorsque Lubrano, déjà lui centrait en retrait pour son compère, Soki Nzinga, qui ne pouvait reprendre le ballon, en raison d’un sauvetage défensif remarquable du grand homme de cette saison chez les Arlacais, Tötzyl Guibourdin, pour ne point le citer. Les Basques se créaient sur la lancée une deuxième occasion à la 37e minute, quand une tête du solide capitaine, Paul Baudin frôlait le montant du portier mérignacais.

La deuxième mi-temps fut beaucoup moins enlevée, beaucoup plus heurtée,  et dans un premier temps, les Arlacais sortaient davantage et croyaient en leur chance. La plus belle occasion, ils se la créèrent ainsi à la 54e, quand Anthony Castera centrait en retrait pour «Gigi» Désirée, qui ne parvenait pas à tromper Olivier Caboche. Le vent se levait alors sur Cruchon, accélérant la plupart des transversales, et rendant plus hypothétiques les contrôles. Deux coups pieds arrêtés auraient pu faire évoluer le score, l’un par Quentin Valadié, à la 72e, mais l’essai était stoppé par Caboche, au prix d’une belle horizontale. Quant au second, trois minutes plus tard, exécuté par Thomas Dos Santos, il était arrêté par le portier Vert & Blanc.

Survint alors, la fatidique 81e minute, qui ne laissait présager rien de bon pour la suite de cette partie, retransmise en direct par ARL FM en même temps que le match Montpellier-Bordeaux. Les derniers instants de la partie confirmèrent cette intuition. Les Arlacais ne parvenaient pas à revenir au score et  au contraire, c’est l’entrant Romain Renard qui aurait pu l’alourdir, si son coup-franc de la 84e minute n’avait trouvé la transversale.

Les Bayonnais ont donc réduit au silence les Arlacais dans cette rencontre serrée où l’arbitre, Cyril Jourda a  tenu impeccablement l’ensemble des acteurs, d’autant plus facilement que leur état d’esprit était exemplaire. La compétition se poursuivra le week-end prochain. Elle sera haletante jusqu’au bout pour les deux adversaires du jour. Les Basques recevront Chauray et les Arlacais se déplaceront à Cozes. Ces deux matchs détermineront un peu plus les positions soit pour l’accession, soit pour la relégation. Incontestablement, les Bayonnais ont pris une option  mais l’opposition mérignacaise laisse espérer «un maintien, auquel je crois fortement» comme le clamait haut et fort le président Jean-Jacques Darroman, une nouvelle fois.

RÉACTIONS

Vous pourrez retrouver les réactions dans l’ordre d’Erwan Lannuzel, d’Antoine Verges, de Jean-Jacques Darroman et d’Alexandre Gougnard (président du district de Gironde de Football). Vous retrouverez ces interviews dans l’émission «Sports magazine» diffusée chaque lundi soir à partir de 18h30 sur l’antenne d’ ARL FM.

ou sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=qVt4QzVJOjI&feature=youtu.be

LE RÉSUMÉ DU MATCH

La partie était retransmise sur ARL FM (96.2 sur Bordeaux). Retrouvez les interventions de Christophe Gameiro qui assurait les commentaires. (13 minutes)

ou sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Q5vmeJ4QIl0&feature=youtu.be

Christophe Gameiro

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie