Les Genêts se relancent avec une victoire face au FC Chauray
Publié le 19/02/2018
Avec une seule victoire à son actif sur les quatre dernières rencontres de championnat depuis le 16 décembre 2017, les Genêts d’Anglet n’ont pas démarré de la meilleure des façons l’année 2018, à l’image d’un début de championnat « en yoyo », mettant à mal les ambitions d’avant saison du club.
Positionnés avec Bressuire en fin de 1ère partie du classement (6e exequo) avec 6 points d’avance sur le 1er relégable, Libourne, les Angloys étaient dans l’obligation de réagir après leur défaite à Mérignac Arlac 15 jours plus tôt.
En revanche, pour le FC Chauray plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile, sa dernière défaite à l’extérieur remontant au 28 Octobre (Girondins² 0-2), ses quatre derniers matchs sans défaite avec un seul but encaissé contrastaient avec le parcours récent de leurs adversaires Basques.
Début de match équilibré avec un 1er coup de semonce des visiteurs sur une offensive de Lopes côté droit ponctué d’un centre mal négocié par le trio Babin-Adompai-Chassac qui échouait en 6m (2e).
La réplique Angloye ne tardait pas, s’appuyant sur la vivacité de Thiam sur l’aile droite, pour mettre la pression sur la défense adverse (4e) avec un 1er corner.
Maubaret enchaînait avec une action similaire repoussée par Jarry (9e).
La véritable 1ère occasion allait être Chauraisienne lorsque, sur une passe en retrait hasardeuse de Chort, le capitaine des Genêts, Babin se présentait seul face à Elissalde, le portier des Genêts, qui gagnait son duel en écartant le danger (11e).
L’ouverture du score allait intervenir peu après sur une offensive de Sauvestre sur l’aile gauche suivie d’une mauvaise relance de la défense visiteuse :
- 12e : Maubaret, à la récupération, donnait à Ribeiro, dans l’axe aux 20 m, enchaînant une belle frappe du gauche, à ras de terre, qui trompait Simon, le goal visiteur :
Genêts d’Anglet 1 FC Chauray 0
Peu de temps après, un repositionnement tardif de la défense visiteuse consécutif à la blessure temporaire de B.Hinschberger, profitait à Ribeiro, lancé dans l’axe, dont le tir décoché, à l’entrée de la surface, était dévié par un défenseur avant de lober le gardien adverse (17e) :
Genêts d’Anglet 2 FC Chauray 0
Scénario idéal pour les protégés d’Henri Olazcuaga, le coach Angloy, qui n’allaient pas relâcher l’étreinte jusqu’à la mi-temps.
Thiam (20e et 44e) puis Maubaret (32e et 41e) portaient le danger sur l’aile droite obtenant plusieurs corners dont 2 consécutifs (32e et 33e).
Entre temps, les Deux-Sévriens avaient sollicités Elissalde :
- 20e : Centre-tir d’Adompai sur l’aile gauche bien stoppé par le gardien.
- 28e : Mauvaise relance de Dos Santos intercepter par les attaquants visiteurs mais sans pour autant mettre en danger la défense adverse.
Mi-temps : Genêts d’Anglet 2 FC Chauray 0
Conscients d’une réaction attendue des visiteurs, les Genêts entamaient la 2e période avec la même détermination qu’en 1ere. Et c’est une nouvelle fois Ribeiro, déjà double buteur qui allait se mettre en évidence :
- 47e : Offensive sur le flanc gauche avec une balle en profondeur de Maubaret pour Ribeiro à l’approche de la surface ; le tir de ce dernier échouait en 6m opposés.
- 49e : Les locaux bénéficiaient d’un nouveau corner tiré par Ribeiro, côté droit; sur le renvoi de la défense adverse, Ribeiro, sur passe de N’Gadi, centrait idéalement pour Thiam qui reprenait victorieusement d’une tête plongeante au premier poteau (50e) :
Genêts d’Anglet 3 FC Chauray 0
Chauray ne baissait pas pour autant les bras et tentait bien de réagir sur un centre d’Adompai sur lequel Lopes tardait à reprendre à l’approche du but (52e).
Ribeiro s’illustrait à nouveau sur l’aile gauche avec un centre « caviar » pour Thiam qui ratait sa reprise en bonne position (55e), obtenant par ailleurs 2 corners sur des frappes détournées (53e et 58e).
La physionomie du jeu allait totalement changé à 20 minutes de la fin avec l’entrée en jeu des trois remplaçants Chauraisiens. Associé à un relâchement notoire des locaux, Chauray prenait alors le jeu à son compte dans le dernier 1/4h, suscitant des regrets de la part de son coach-joueur Bastien Hinschberger.
- 83e : réduction du score par Chassac qui reprenait, de près, un ballon relâché par Elissalde sur un tir à bout portant de Chibah :
Genêts d’Anglet 3 FC Chauray 1
Manque de réussite pour les visiteurs en fin de match :
- 85e : Leur capitaine Boulanger, positionné aux 6m, manquait la balle de 3-2 sur une passe de Babin. 89e : Centre en retrait de Chibah pour Babin (89e) idéalement placé mais sa frappe était détournée en corner.
Coup d’arrêt, après une belle série, pour les Deux-Sévriens dans la course au maintien ne perdant cependant pas de points (2) avec Libourne, 1er relégable battu au Pau FC².
Pour les Genêts d’Anglet, cette victoire acquise, avec l’envie et la manière, relance un groupe tourné vers le haut du classement avec le derby basque qui pointe le week-end prochain chez le leader invaincu, l’Aviron Bayonnais.
Retrouvez les images de cette rencontre sur notre Page Facebook.
Yvon Charondière
La fiche du Match
Anglet: Stade Saint Jean
Terrain souple en bon état. Belle soirée
Une centaine de spectateurs environ
Arbitrage de Jamal Mrissy assisté d’André Leïte et de Damien Bisme
Délégué : Olivier Etcheberry
Score final : Genêts d’Anglet 3 FC Chauray 1 (mi-temps 2-0)
Buts : Ribeiro (12e et 17e) et Thiam (50e) pour les Genêts d’Anglet.
Chassac (83e) pour le FC Chauray
Avertissements : Dos Santos (14e), Sauvestre (45e) et Ribeiro (87e) aux Genêts d’Anglet / B. Hinschberger (38e) au FC Chauray
Genêts Anglet : Pascal Elissalde, David Lapègue, Yohann Sauvestre (81e Quentin Brayon), Jordan Chort (cap), Jérôme Arhancet, Anthony Dos Santos (71e Bixente Mendiburu), Amel Thiam, Iñaki Claverie, Alexandre N’Gadi-Kakou, Pierre Maubaret (77e Romain Berhondo), Tony Ribeiro. Entraîneur : Henri Olazcuaga
FC Chauray : Jonathan Simon, Florent Hinschberger, Arthur Duchesne (68e J.Baptiste Mazeau), Frédéric Jarry, Bastien Hinschberger, Arnold Temanfo, Guillaume Chassac, Benoît Boulanger (cap), Renaud Babin, Roberto Adompai (65e Samir Chibah), Sulliman Lopes (65e Guillaume Galateau). Entraîneur : Bastien Hinschberger