Les U15G Elite en stage à Puymoyen
Publié le 22/02/2024
Du lundi 19 au mercredi 21 février, les U15G du groupe Elite se sont regroupés au centre technique de Puymoyen pour un stage de préparation aux inter-Ligues.
Les 25 garçons convoqués ont travaillé des compétences techniques supplémentaires de celles abordées lors du stage de janvier. L’objectif étant de créer un groupe pour les inter-Ligues qui auront lieu à Lyon, du 15 au 19 avril.
Pendant ces trois jours de stage, les joueurs ont été observés sur différents critères :
- Leur capacité à fournir des efforts
- Faire preuve de réflexion et d’analyse du jeu
- Et puis la recherche de l’efficacité
Mardi après-midi, la sélection actuelle des U15G Elite a affronté l’équipe U16 d’Angoulême. Un match qui s’est soldé par une large victoire 5-1 ! L’efficacité était de mise dans les dernières minutes, avec quatre des cinq buts marqués en fin de match.
Frédéric Parisot, CTR PPF et responsable du stage U15G Elite, revient sur le stage et fait un premier bilan.
Quels étaient les objectifs de ce stage ?
« C’est la deuxième étape, c’est le deuxième stage pour nous et l’objectif était de continuer à peaufiner le groupe pour préparer les inter-Ligues. Donc arriver à trouver les meilleures associations, trouver un groupe équilibré, à travers les différentes séances et le match de préparation contre Angoulême. Ça nous a permis d’y voir un peu plus clair, en tout cas sur pas mal de domaines :
- La capacité des joueurs à faire des efforts sans ballon
- Sur les phases de transition, ils ont énormément progressé, donc c’est plutôt positif
- Sur les phases de déséquilibre et de jeu combiné ils ont retenu pas mal de choses du précédent stage
Maintenant on va se projeter sur un stage au mois de mars, avec une vingtaine de joueurs, pas plus de vingt joueurs, qui seront la base de notre équipe qui partira aux inter-Ligues. »
Est-ce que les objectifs ont été atteints ?
« On est plutôt satisfait, on a vécu un très bon stage, avec des joueurs hyper investis, très attentifs et très respectueux des règles de vie. Ça c’est important de le signaler, parce-que ce sont des jeunes joueurs, ils sont en vacances, ils sont en apprentissage et ils ont réussi à allier ces différents paramètres, pour au final réussir un bon stage. »
Est-ce que la sélection est figée ou peut-elle encore bouger ?
« Non elle peut toujours bouger. On a un joueur qu’on observe et puis on a un autre joueur qui s’est fracturé le doigt, donc on ne sait pas dans quel état physique et de préparation il pourra aborder le prochain stage, et encore s’il a l’autorisation médicale pour être au prochain stage. Donc on veut toujours laisser une ouverture possible. Et puis là il y a le stage U15G Avenir qui a débuté, et il y a toujours la possibilité qu’il y ait un joueur qui puisse intégrer le groupe Elite.
Donc pour l’instant rien n’est figé, même si plus on va se rapprocher du stage de mars, et plus on va se rapprocher du groupe qui partira aux inter-Ligues. Donc il n’y aura plus de passerelle possible à partir du stage de mars. »
Sous la houlette de Frédéric Parisot, l’encadrement était composé de Erik Sénéchal (CTD PPF), Jean-Philippe François (préparateur physique des Pôles Espoirs), Florian Ducasse (éducateur) et de Nicolas Audu (entraineur des gardiens, absent sur la photo).