Libourne s’offre le derby girondin
Publié le 19/03/2018
La 84 e minute s’égrenait au tableau d’affichage du Stade Cruchon, quand Sébastien Ligoule, le relayeur des Pingouins, déclenchait un tir du pied gauche, qui trompait irrémédiablement le gardien arlacais Gabriel Barrière. En s’imposant 1 but à 0 contre les Arlacais, à l’extérieur de surcroît, les Libournais se sont offerts le droit de nouveau de croire au maintien, dans la mesure où leurs adversaires directs ont été accrochés au même moment.
«Depuis quelques temps, une force psychologique se dégage de notre groupe». C’est Laurent Dauriac, qui le confessait après la partie. Dès l’entame, ses joueurs avaient eu l’occasion de le montrer. Il ne s’était pas écoulé trois minutes, avant que Florian Plana ne soit déséquilibré dans la surface de réparation par Cleve Kokassa, qui faisait son retour au centre de la défense arlacaise. Toutefois, tout comme contre les Girondins, le penalty accordé par Monsieur Cyril Jourda, n’était pas transformé. La faute en incombait grandement à Gabriel Barrière, qui se détendait magnifiquement sur son côté gauche et stoppait la tentative d’Anthony Moura.
Damien Guitard , le coach adjoint arlacais, ne pouvait que regretter «la mauvaise entame de ses joueurs et le fait qu’ils soient très peu présents sur les seconds ballons». Cette première alerte fut effectivement suivie de quelques autres, lors du premier acte. Anthony Moura, de nouveau, loupait un tête-à-tête avec le portier arlacais, à la 20e minute et dans les secondes suivantes, à la 22e, le tir croisé du capitaine libournais, Simon Adoue, longeait la ligne du but mérignacais, sans qu’un de ses partenaires puisse le propulser au fond des filets.
Le match était alerte, sans véritable temps mort, et à la demi-heure de jeu, les Arlacais sortaient enfin la tête de l’eau. A l’origine de cette occasion, une mésentente de la défense libournaise, Girard Désirée, qui en profite pour effacer le portier Arthur Guérin et revenu du diable Vauvert, Majid Mzizoua, qui sauve sur sa ligne. «Ce but immérité compte-tenu de notre début de match, aurait pu nous faire très mal», Laurent Dauriac, l’entraîneur libournais le reconnaissait bien volontiers. Ce fut la bonne période mérignacaise. A la 33e minute, Gérard Roland, une des recrues libournaises du mercato, frôlait l’expulsion pour un deuxième carton jaune que l’arbitre fut à deux doigts de lui infliger. Enfin, à la 42e minute, Marc Rafa fut bien près de convertir en but un cafouillage, dont il aurait pu tirer parti, si le gardien Guérin ne s’était interposé. Les Libournais terminaient, toutefois, la mi-temps, comme ils l’avaient commencé, en se montrant très dangereux, par une tête de Issihaka Fofana, qui frôlait le montant de Barrière.
«Antoine Verges me demanda à la pause, d’apporter une explosivité que nous n’avions pas». C’est l’entrant Wilfried Étienne, qui le précisait, après coup. Ce remplacement ne se traduisait pas par un changement de physionomie radicale, mais les Arlaco-Mérignacais étaient subitement moins en danger. Marc Rafa n’y était pas étranger, lui qui reculait en défense centrale pour suppléer un Cleve Kokassa, à court de compétition et de nouveau blessé.
Le deuxième acte fut moins intéressant que le premier, et beaucoup plus tactique. Les occasions furent aussi bien plus rares. Antoine Verges, le coach mérignacais, « se montrait plutôt satisfait de ses troupes, à ce moment du match». Les Arlacais auraient pu l’emporter, mais Quentin Valadié fut contré de justesse, à l’heure de jeu. Les Libournais se montrèrent aussi dangereux par Soufiane Bahassa sur coup-franc, à la 81e . L’épilogue de cette partie survint donc à l’instant où on s’y attendait le moins et au «mauvais moment» pour le technicien arlacais. «Nous avons retrouvé la confiance, et aussi un peu la réussite». Serge Desport, le président libournais, tout sourire, ne pouvait que le remarquer. Ses joueurs ont gagné le match qu’il ne fallait pas perdre, et tenteront de faire la passe de trois en recevant Chauray, à Moueix le week-end prochain. Quant aux Arlacais, qui subissent pour la circonstance, une deuxième défaite consécutive, la réception de Feytiat, de nouveau à domicile, sera d’une importance cruciale, dans la perspective du maintien en National 3.
Retrouvez les photos de cette rencontre sur notre Page Facebook.
Retrouvez ici le classement de cette poule.
COMPOSITION DES DEUX ÉQUIPES
FC Libourne : 1- Arthur Guérin 2- Mathieu Didion 3- Théo Lemière 4- Majid Mzizoua 5- Gérard Roland 6- Sébastien Ligoule 7- Simon Adoue (Cap.) 8- Quentin Dousseaux 9- Florian Plana 10- Anthony Moura 11- Issihaka Fofana 12- Soufiane Bahassa (entré à la 56e) 13- Abdou Diao 14-Cheikh Samb (entré à la 81e) 15- Loïc Ribeiro (entré à la 75e) 16- James Wood
Le coach est Laurent Dauriac. assisté de Régis Castant.
Les deux présidents sont Philippe Cena et Serge Desport.
FCEMA : 1- Gabriel Barrière 2- Clément Labbé 3- Rodolphe Favereau 4- Tötzyl Guibourdin (Cap.) 5- Cleve Kokassa 6- Johan Blonbou 7- Quentin Valadié 8- Marc Rafa 9- Girard Désirée 10- Anthony Despujos 11- Anthony Castera 12- Sylvain Dupleix (entré à la 71e) 13- Wilfried Étienne (entré à la 46e) 14- Sébastien Arnaud (entré à la 55e) 16- Antoine Chassagnoux
Le coach est Antoine Verges assisté de Jean-Yvon Demarthon et Damien Guitard.
Les deux dirigeants sont Daniel Vasco et Éric Goubault.
Le président est Jean-Jacques Darroman.
BUTEUR
Pour le FC Libourne : Sébastien Ligoule (84e)
SANCTIONS
Pour le FC Libourne : carton jaune : Gérard Roland (30e)
OFFICIELS
L’arbitre de centre était Cyril Jourda assisté de Frédéric Gicqueau et de Bastien Jauneau.
Le délégué de la LFNA était Bernard Thibault.
REACTIONS LIBOURNAISES
Laurent Dauriac (coach) : «Depuis quelque temps, une force psychologique se dégage de notre groupe. Nous sommes dans la continuité du match contre Feytiat et nous avons retrouvé une solidité défensive. Cette victoire est un vrai bonus et nous permet d’être de nouveau optimistes. Le match contre Chauray sera capital pour le maintien.»
Florian Plana (N°9 libournais):«Nous étions en état d’urgence. Le club est en danger et nous le savons. Depuis quelques temps, nous avons un tout autre état d’esprit. Cela se voit sur le terrain et on va se sauver.»
Setge Desport (co-président) : «Nous avons retrouvé la confiance et aussi un peu la réussite. J’avais demandé à Jean-Jacques Darroman, cette semaine, qu’il me laisse gagner au retour, visiblement il m’a écouté !! Plus sérieusement, on est beaucoup plus en confiance et les renforts du Mercato font du bien.»
REACTIONS ARLACAISES
Antoine Verges (coach) : «C’est une mauvaise opération et cette défaite nous replonge la tête sous l’eau. Dans l’ensemble, ils ont les meilleurs occasions même si on fait une bonne deuxième mi-temps. On prend le but au plus mauvais moment. Il reste 7 matchs qui vont être déterminants.»
Wilfried Etienne (attaquant):«Antoine Verges me demanda à la mi-temps d’apporter plus d’explosivité. Pour gagner, il aurait fallu qu’on soit plus solide. A titre personnel, j’ai repris confiance en venant à Arlac. Je marque de nouveau et je fais des passes décisives.»
Damien Guitard (coach adjoint): «On fait une mauvaise entame et on n’est pas sur les seconds ballons. Il y a aussi des faits de jeu. Par exemple, Gérard Roland aurait pu être expulser pour un deuxième carton jaune. D’autre part, notre groupe, une nouvelle fois, a été remodelé en particulier dans son axe central défensif. Pour battre Feytiat, il nous faudra hausser notre niveau de jeu».
Christophe GAMEIRO