N2 : le Stade Montois, concède le nul (2-2) face aux Girondins de Bordeaux²

Publié le 15/01/2019

Le Stade Montois, après avoir été mené 0-2 à la  mi-temps,
concède le nul (2-2) face aux Girondins de Bordeaux²

Scénario « catastrophe » dans ce match de reprise après la trêve des confiseurs pour le  Stade Montois qui accueillait à l’Argenté la Réserve Girondine.
Déjà privé de nombreux éléments, blessés (Cris Marques, Damien Vignolles, Simon Elissalt, Thomas Romero, Brandon Moenza), non qualifié (Benoît Commere), ou suspendu (Yannick Soubieille), Thierry Chiarello, le coach Montois devait composer à quelques heures du match avec l’absence de Romain Renard, légèrement blessé dans un accident de la circulation, en faisant appel au néo-vétéran Sylvain Vergez, ancien capitaine emblématique des « jaune et noir », retrouvant le terrain d’honneur de l’Argenté, à ce même niveau, cinq ans après.
L’adversaire du jour, les Girondins de Bordeaux², comptaient bien, avec cette reprise, « engrangés » des points afin de s’éloigner au plus vite de la fin du classement (13e avec 16 points) devançant les Montois avant dernier (15e avec 12 points).
Dans cette optique, Mathieu Chalmé, l’entraîneur Girondin, alignait pas moins de six joueurs Pro, dont Théo Pellenard le plus âgé (24 ans), dans le onze de départ.

Une première mi-temps qui allait être totalement à l’avantage des visiteurs.
La première occasion était pourtant Montoise avec l’opportunité pour Brethous de se présenter seul dans la surface, face à Mandanda, le portier Bordelais, à la suite d’une mauvaise remise de la tête de Carrique à son gardien, mais l’attaquant Montois perdait son duel (6e).
Dès lors, les Girondins multipliaient les attaques animées par le duo Benrahou-Dumai en milieu de terrain.
Sur le flanc gauche, le latéral Crivello, en relais avec Benrahou multipliait les centres (7e, 23e, 24e).
Trichard sur l’aile droite, n’était pas en reste, avec une reprise sur un centre de Lopes qui voyait le ballon frôlé la la lucarne de Kasparian, le goal Montois (13e).
La défense Montoise concédait plusieurs coups-francs à l’approche de leur surface, avec toujours Benrahou pour les tirer (16e, 19e et 26e) sans conséquence pour la défense adverse. Le quatrième allait être le bon (27e) :
Consécutif à une faute de Lacrampe sur Nilor aux 25m dans l’axe, Benrahou enroulait sa frappe au-dessus du mur qui trompait le gardien Stadiste, totalement passif sur l’action.
28e : Stade Montois 0  Girondins Bordeaux² 1
Les locaux tentaient bien de réagir par Vergez qui, des 40m, adressait un tir dans les bras de Mandanda (34e) puis sur une ouverture de Lacrampe pour Bodet sur l’aile droite conclu par un centre repoussé par la défense Girondine (36e).
Malchanceux et fébrile depuis le début du match, Kasparian se laissait surprendre par un faux rebond sur une passe en retrait, concédant un nouveau corner, côté droit (37e).
Tiré par Benrahou, le ballon était repris une première fois par Trichard puis repoussé par un défenseur dans les pieds de Nilor qui trompait aux 6 m le portier Stadiste :
38e : Stade Montois 0  Girondins Bordeaux² 2
Les visiteurs maintenaient la pression avec une nouvelle tentative de Benrahou sur coup-franc obligeant Kasparian à boxer le ballon (41e) puis sur un centre de Diarra « capté » en deux fois par le gardien (42e).

Mi-temps : Stade Montois 0  Girondins Bordeaux² 2

Le retour anticipé des Stadistes sur le terrain en disait long sur le « discours » prononcé dans les vestiaires par Thierry Chiarello qui allait une nouvelle fois voir son « coaching » récompensé.
L’entrée en jeu des deux attaquants, Benvindo et Surot, allait relancer le groupe Montois.
Surot était le premier à entrer en action en reprenant un centre de l’aile droite délivré par Brethous mais le ballon sortait en 6m opposés (46e).
Les Girondins, se contentant de gérer leur avance, relâchaient leur étreinte de la 1ère Mi-temps, ce dont profitaient les locaux en étant plus présents dans les duels et en jouant plus haut.
Peu après l’heure de jeu (64e), sur une touche côté gauche jouée par Zampieri pour Surot, la circulation de balle rapide prenait en défaut l’adversaire avec un relais par Bigné puis Bodet qui redonnait en profondeur pour Surot dont le centre, mal négocié par Pellenard, profitait à Benvindo, qui, dans un angle fermé, trompait du plat du pied Mandanda pour la réduction du score. 64e : Stade Montois 1  Girondins Bordeaux² 2
Après une première réaction des Bordelais sur une tentative de la tête de Nilor consécutive à un centre de Crivello qui passait de peu à côté, ils obtenaient deux corners consécutifs (66e 68e) sans danger pour l’adversaire.
Le Stade Montois ne lâchait pas l’étreinte avec une nouvelle offensive (72e) avec Surot qui allait être à l’origine et à la conclusion du but égalisateur Stadiste :
Depuis le rond central, il adressait une longue transversale pour Brethous,  démarqué sur l’aile droite; arrivé à la limite de la surface, ce dernier éliminait son adversaire direct pour trouver dans un parfait « timing » Surot au 2e poteau pour l’égalisation Montoise :
72e : Stade Montois 2  Girondins Bordeaux² 2
Sur leur lancée, les Montois à l’image de Bodet (ancien Girondin), omni-présent durant cette 2e mi-temps, tentaient de forcer le destin notamment sur un tir de Benvindo non cadré (82e). Bodet bénéficiait d’un coup-franc aux 25m dans l’axe mais sa frappe était renvoyée par le mur adverse (84e).
Dans les cinq dernières minutes, les visiteurs se relançaient avec un nouveau tir de Benrahou des 30m qui tutoyait la lucarne gauche de Kasparian (87e) puis sur le dernier corner (90e) tiré par le même Benrahou sans conséquence pour les locaux. 

Nul mérité pour des Landais qui malheureusement n’ont « joué » qu’une mi-temps comme leurs adversaires Bordelais.
Les deux prochains matchs disputés en région Centre-Val de Loire à Blois et à St Pryve St Hilaire, auront toute leur importance afin de « grapiller » les points perdus depuis la dernière victoire acquise face aux Herbiers (24/11).

Pour la Réserve Girondine, toujours invaincue depuis le 10 novembre à Bergerac, les deux matchs en retard (Blois et Le Puy) et la réception de Trélissac le week-end prochain seront l’occasion pour eux de décoller de cette 13e place occupée depuis la mi-décembre.

Yvon Charondière

 

                                                   La fiche du Match

 

Mont de Marsan : Stade de l’Argenté
Soirée froide, temps sec, terain souple
400 spectateurs environ

Arbitrage de Jordan Riche assisté de patrick Destruhaut et de Khaled Al Charif
Délégué : Alain Debinski

Score final : Stade Montois 2  Girondins de Bordeaux² 2 (mi-temps 0 – 2)
Buts : Benvindo (64e) et Surot (72e) pour le Stade Montois
Benrahou (28e) et Nilor (38e) aux Girondins de Bordeaux²
Avertissements : Bigné (40e), Brethous (48e) et Deheegher (52e) au Stade Montois

Stade Montois : Anthony Kasparian, Mickaël Deheegher, Dan Zampieri, Benjamin Lacrampe, Kévin Clavé (cap), Sylvain Vergez, Théo Bodet, Morgan Crouzet (46e Killian Benvindo), Baptiste Pesque (46e Guillaume Surot), Nicolas Bigné, Cyril Brethous.
Entraîneur : Thierry Chiarello

Girondins de Bordeaux² : Over Mandanda, Thomas Carrique, Raphaël Crivello, Alexandre Lauray, Théo Pellenard, Lucas Dumai (cap), Driss Trichard, Mathias Lopes (79e Ervin Taha), Mickaël Nilor, Ibrahim Diarra (73e Calvin Tshilumba), Assine Benrahou.
Entraîneur : Mathieu Chalmé

 

Retrouvez les photos du match sur notre page facebook en cliquant ICI

Publié par Touhami NASSIRI

Articles les plus lus dans cette catégorie