N3 : Anglet débute par une victoire
Publié le 22/08/2017
Solidement ancré en CFA² depuis 6 saisons après avoir frôlé à plusieurs reprises la montée, les Genêts d’Anglet, sont bien décidés, cette saison, dans ce nouveau championnat renommé National 3 et géré par la Ligue Football Nouvelle Aquitaine, à monter à l’étage supérieur en fin de saison.
Pour cela, le club, présidé depuis près de 10 ans par Frédéric Teiletche, a recruté des joueurs d’expérience, évoluant au niveau supérieur : Antoine Abrassart et Jérémy Acedo (2e avec le Stade Montois en CFA), Amel Thiam, capitaine et 2e buteur du Tarbes PF (CFA); enfin Tony Ribeiro (Angoulême CFC) passé par la Ligue 2 et le National.
Seul départ conséquent, le retour à l’Aviron Bayonnais de Thomas Dos Santos.
Pour cette 1ère journée de N3, Les Angloys recevaient au Stade St Jean, la réserve Girondine, considéré par Henri Olazcuaga, le coach basque, comme principal favori de ce championnat.
Côté Girondins, changement de staff avec Philippe Lucas, entraîneur des U19, Champions de France 2017 et vainqueurs de la Gambardella en 2013 face à Sedan (1-0) qui suit logiquement son groupe au niveau supérieur, en remplacement de Patrick Battiston qui reste par ailleurs, Responsable du Centre de Formation Girondin. Mathieu Chalmé, ancien Pro, complète le staff en tant qu’adjoint.
Côté joueurs, pour ce 1er match, le coach Girondin alignait 8 «Champions de France 2017» sur la feuille de match avec 4 pro, Poussin, Poundjé, Verdon et Kaabouni (capitaine vainqueur de la Gambardella) et Tchouaméni, nouveau stagiaire Pro (17 ans) depuis ce week-end, dans un onze de départ jeune et talentueux (- 20 ans de moyenne d’âge et plusieurs internationaux).
Pas de round d’observation au coup d’envoi pour des Angloys qui allaient «cueillir à froid» des visiteurs tardant à prendre leur marque :
4e : Dévolu au poste de latéral droit (indisponibilité de Flo Insua), Anthony Dos Santos, offensif par nature, s’enfonçait sur l’aile droite puis adressait un centre prolongé de la tête par Thiam. A la réception proche des 6m opposés, Dallois enchaînait un contrôle puis une 1/2 volée du gauche qui était détournée malencontreusement par Verdon dans son propre but : Genêts 1 Girondins² 0
Il fallait attendre la 9e minute pour la 1ere attaque Girondine : le duo Poundjé-Mancini se déployait sur le flanc gauche s’appuyant sur un milieu très complémentaire : Tchouaméni (défensif), Kaabouni et Youssouf (offensifs). Les offensives visiteuses se succédaient dans le même couloir d’attaque, pas forcément productives, mais agréables à voir par l’aisance technique du groupe Bordelais.
Les Genêts laissaient la maîtrise du jeu à leurs adversaires sans pour cela mettre en danger le but d’Elissalde. L’essentiel du jeu se déroulait entre les 2 surfaces avec un 1er rideau Basque composé d’Acedo et de Claverie bien positionnés devant la défense axiale Chort-Abrassart.
Jouant en contre, ils bénéficiaient d’une belle occasion initiée par Acedo sur une transversale adressée du rond central sur l’aile gauche, pour une reprise croisée de la tête de Sauvestre, qui passait de peu à côté (25e).
Les Bordelais augmentaient la pression dans le dernier 1/4 d’heure :
Elissalde était mis à contribution sur une tentative de Noc (36e). Il était heureux de voir la frappe enroulée du gauche de Benrahou sur coup franc (38e) échouée sur le haut de la transversale avant de sortir en 6m.
Mancini, ayant permuté de côté (gauche → droite), ratait de peu le cadre (40e).
Enfin, Poundjé, sur coup franc (45e) sollicitait une nouvelle fois le portier des Genêts, mais sans conséquence.
Mi-Temps : 1-0 pour les Genêts d’Anglet
Comme en début de 1ere mi-temps, les Genêts se montraient menaçants :
- 47e : A la suite d’une faute sur Thiam, le coup franc de Sauvestre de l’aile droite arrivait dans les pieds de Claverie en bonne position, mais se faisait contrer au moment de conclure.
- 51e : Montée de Brayon sur l’aile droite jusqu’à la ligne de but, mais son centre traverse les 6m sans trouver preneur.
- 64e : contre rapidement mené par Thiam s’appuyant sur Sauvestre. Ce dernier donnait à Acedo en bonne position mais son tir passait à côté.
Les 25 dernières minutes voyaient une domination girondine de plus en plus menaçante.
La frappe enroulée de Youssouf tutoyait la lucarne gauche d’Elissalde avant de sortir en 6m (66e).
Les remplacements de joueurs étaient les bienvenus pour casser le rythme; l’occasion pour les supporters de faire connaissance avec les deux nouvelles recrues, Tony Ribeiro et Clément Jauréguy, l’ex-Bayonnais.
Belle victoire d’entrée des Genêts avec une belle solidarité entre toutes les lignes qui leur ont permis de tenir le résultat jusqu’au bout.
L’expérience, la présence dans les duels aériens et la sérénité apportée par les deux recrues montoises associées à la vivacité de Thiam la recrue Tarbaise, sont de bon augure pour permettre enfin aux Genêts d’atteindre enfin ce fameux étage supérieur qu’est la N2.
Nul doute que le rythme imposé par la Réserve Girondine de Philippe Lucas durant une grande partie du match, portera ses fruits au cours des prochains matchs, dès lors que les attaquants se seront montrés plus efficaces.
Yvon Charondière
La fiche du Match
Anglet: Stade St Jean
belle soirée ensoleillée, terrain irrégulier
500 spectateurs environ
Arbitrage de Cyril Jourda assisté de Fabrice Tréjaut et de Patrick Destruhaut
Délégués : Michel Hauret (principal) et Olivier Etcheberry (adjoint)
Score final : Genêts d’Anglet 1 Girondins Bordeaux² 0 (mi-temps 1-0)
But : Verdon (4ème csc) pour les Genêts d’Anglet
avertissement : Acedo (72e) aux Genêts d’Anglet.
Genêts Anglet : Pascal Elissalde, Anthony Dos Santos, Quentin Brayon, Antoine Abrassart, Jordan Chort (cap), Iñaki Claverie, Amel Thiam (72e Tony Ribeiro), Jérémy Acedo (89e Clément Jauréguy), Arthur Dallois (79e Steven Giron), Alexandre N’Gadi-Kakou, Yohann Sauvestre.
Entraineur : Henri Olazcuaga
Girondins de Bordeaux² : Gaëtan Poussin, Thomas Carrique, Maxime Poundjé, Olivier Verdon, Jules Koundé (cap), Aurélien Tchouaméni, Younès Kaabouni (77e Illan Kebbal), Zaydou Youssouf, Malhory Noc, Yassine Benrahou (77e Abdoulaye Bomou), Daniel Mancini (86e Tony Njike).
Entraineur : Philippe Lucas