N2 : Le Bergerac-Périgord FC l’emporte avec la manière

Publié le 05/09/2017

Belle affiche pour cette 4e journée de N2 à l’Argenté avec la venue de Bergerac Périgord FC, invaincu avec 1 nul et 2 victoires, matchs disputés à l’extérieur en raison de l’indisponibilité du stade de Campréal en travaux. Après un beau parcours en Coupe de France (8e de finale) et longtemps proche de la montée en CFA la saison dernière, le BPFC présidé par Christophe Fauvel, espère bien que cette saison sera la bonne, à savoir la montée en National.

Recrutement conséquent à l’intersaison avec des joueurs issus du National ou du CFA : Lilian Laplace-Palette (Pau FC), Franck Chehata et Ange Negus Gnaleko (Trelissac FC), Mehdi Belbachir (Fontenay) et N’Golo Diarra (Stade Montois), tous les cinq alignés dans le onze de départ par Fabien Pujo, le coach, Landais d’origine.

Côté départs, Greg Covin (Libourne), Mathieu Dufféal (Sète), Mamadou Kamissoko (Pro FC Lorient) et Benjamin Lacrampe (Stade Montois) ont quitté le club.

Pour le Stade Montois, auteur d’une superbe 2e place la saison dernière derrière Rodez, la trêve fut plus mouvementée :                    

  • Changement d’entraîneur avec le départ de Pierre Aristouy, coach depuis 7 ans, pour la réserve du FC Nantes (N3), retrouvant ainsi les «Canaris» 13 ans après les avoir quitté en tant que joueur.
  • Arrivée de Stéphane Mottin, coach de Chateaubriant (ex CFA) et de Fabien Gaudfroy de retour au club en tant qu’adjoint.

Côté joueurs, départs de joueurs d’expérience : Minka Camara (Av.Bayonnais), Antoine Abrassart et Jérémy Acedo (Genêts Anglet), Victor Elissalt (AS Béziers, N1), N’Golo Diarra rejoignant pour sa part Bergerac.

Compensation comblée en partie par les arrivées des ex-Palois Pierre Laborde (22 ans, défenseur) et Nicolas Bigné (28 ans, milieu offensif) qui, pour ce dernier,  après été formé au Pau FC,  a goûté au football espagnol durant les 6 dernières saisons. Un autre ex-Palois, Benjamin Lacrampe (27 ans, défenseur), passé les 2 dernières saisons par Bergerac, rejoint le groupe Montois.

Enfin, le nouveau coach a « emmené dans ses valises » Jules Dafniet (21 ans, milieu axial), arrivé à Chateaubriant il ya un an  en provenance du FC Lorient B (2 saisons) après avoir été formé au FC Nantes (U7 à U18). En pleine reconstruction, les Stadistes, après 3 matchs conclus par 3 défaites sur le plus petit écart (1-2, 0-1, 0-1), avaient à coeur de relever le défi face au dauphin Périgourdin.

Malheureusement pour eux, dès le coup d’envoi, les visiteurs prenaient le jeu à leur compte avec un positionnement très haut. Bertho, d’une frappe sèche du gauche des 30m, donnait le ton, obligeant Jacques, le portier Montois, à se coucher (2e).

Réaction montoise avec un 1er corner (6e) obtenu sur offensive, côté drot, de Barbe et Bigne. Sur le corner tiré par Gasparotto, Soubielle sautait plus haut que tout le monde mais la reprise de la tête sortait en 6m (7e).
Comme lors du dernier match à domicile face à Marignane, les Montois allaient être cueillis à froid :

  • 8e : Chehata, à la récupération du ballon dans le rond central, prenait de vitesse le milieu adverse avant de délivrer en profondeur, un « caviar » pour Dia à l’entrée de la surface qui ajustait un tir à ras de terre du gauche victorieux : Stade Montois 0  Bergerac PFC 1

Le jeu s’équilibrait quelque peu mais la pression restait Bergeracoise :

  • 18e : Sur une offensive du latéral Gérard sur l’aile droit, le centre de ce dernier était repris acrobatiquement par Dia mais à côté.
  • 19e : Dia encore lui, virevoltant, sur un renvoi de la défense adverse aux 30m, décochait un tir puissant « boxé » en touche d’une superbe parade par Jacques.

Timide réaction des locaux sur une frappe de Gasparotto (20e)  puis sur une combinaison Brethous-Bigne (22e) sans danger pour la défense adverse; la défense visiteuse concédait un corner (28e) à la suite d’une tentative de Brethous bien servi par Barbe dans la surface. Jusqu’à la mi-temps, le BPFC gardait la maîtrise du jeu avec une circulation de balles avec et sans mouvements bien rodée.

Mi-temps : Stade Montois 0 Bergerac PFC 1

Pas moins de 2 minutes après le retour des vestiaires, les locaux allaient se faire surprendre sur un « copier coller » du 1er but Bergeracois :

  • 47e : depuis la moitié de terrain accélération de Laplace-Palette, sans opposition sur le flanc droit, conclue par un centre repris de volée par Dia, étrangement seul lui aussi, pour le 2e but visiteur : Stade Montois 0  Bergerac PFC 2

Dia a la possibilité du « hat trick » peu après (49e) mais sa 1/2 volée du gauche échouait en 6m opposés.

Le « cavalier seul » du BPFC allait de nouveau se concrétiser après un coaching « payant » de Fabien Pujo : entrée en jeu de Badin (59e); 5 minutes plus tard, ce dernier tirait lourdement du gauche des 25m obligeant Jacques à détourner d’une manchette le ballon en corner : sur ce dernier, Bangre reprenait d’une superbe tête au 1er poteau pour le 3e but (64e) : Stade Montois 0 Bergerac PFC 3

Les Montois tentaient bien de réagir par Gasparotto sur coup franc (68e) mais Loustallot, le dernier rempart très efficace tout au long du match, écartait le danger en concédant le corner.

Ce dernier était encore présent sur la plus occasion montoise en 2e mi-temps :
81e : centre de Gasparotto de l’aile gauche pour une tête piquée de Lacrampe bien stoppée par le gardien.

Le calvaire n’était pour autant pas fini pour le Stade qui allait s’incliner une nouvelle fois :

  • 87e : Mayenga entré en jeu 1/4h avant, servait idéalement Badin en profondeur face à une défense absente pour marquer le 4e but : Stade Montois 0 Bergerac PFC 4  

Défaite inquiétante (4 buts encaissés en un match autant que sur les 3 premiers) pour des Montois en pleine reconstruction avec un compteur « points » toujours pas débloqué. L’absence d’un meneur de jeu comme Simon Elissalt, blessé actuellement, se fait cruellement sentir. Au groupe Stadiste de réagir chez le dernier Paulhan, le week-end prochain.

Pour Bergerac Périgord FC, après avoir été bon à l’extérieur (excepté la frustation du nul à Colomiers), la réception de Hyères pour le 1er match à Campreal est à aborder avec le plus de sérieux possible pour garder le contact avec Marignane. Au groupe de Fabien Pujo (banc compris) de l’aborder dans les meileures conditions avec bien sûr le soutien des supporters pour ce 1er match à domicile.

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook

Yvon Charondière


La fiche du Match

Mont de Marsan : Stade de l’Argenté
Belle soirée ensoleillée
300 spectateurs environ
Arbitrage de Jules Telliez assisté de Sébastien Lemaire et Maïka Vanderstichel
Délégué : Daniel Carraretto
Score final : Stade Montois  0 Bergerac Périgord FC  4 (mi-temps 0-1)
Buts : Dia (8e et 47e), Bangre (64e) et Badin (88e)  pour BPFC

Avertissements : Barbe (31e) et Labarbe (62e) au Stade Montois. Bertho (70e) au BPFC

Stade Montois : Olivier Jacques (cap), Clément Barbe (66e Mickaël Deheegher), Yannick Soubieille, Benjamin Lacrampe, Pierre Laborde, Kévin Clavé (56e Moreno Bascle), Cyril Brethous, Jules Dafniet, Fabien Labarbe, Ludovic Gasparotto, Nicolas Bigné (82e Ebrahim Farud). Entraîneur : Stéphane Mottin

Bergerac Périgord FC : Anthony Loustallot, Rudy Gérard, Jonathan Bertho, Cheikh Bangre, Ange Gnaleko (cap), N’Golo Diarra, Victor Fuchs, Lilian Laplace Palette (59e Clément Badin), Mehdi Belbachir, Baïdy Dia (70e Damien Mayenga), Franck Chehata (75e Sébastien Bouscarrat).Entraîneur : Fabien Pujo

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie