Informations sur la reprise du football

À la suite des annonces gouvernementales, il nous semble important de préciser un certain nombre des annonces intervenues hier. Il convient de rappeler que l’ensemble de ces dispositions vous sont transmises sous réserve de la publication des textes réglementaires les confirmant, l’Etat étant seul habilité à porter ce type de mesure. En outre, ce cadre demeure prévisionnel, et soumis à l’évolution de la situation sanitaire. La rigueur collective dont nous ferons preuve dans l’application des protocoles sanitaires est donc un élément essentiel pour que les perspectives esquissées dans cette note puissent se concrétiser.

1/ Pour le football des mineurs en extérieur :

Les dispositions évoquées ci-dessous ne concernent que le football des mineurs. Les arbitrages ministériels sur les décisions concernant l’activité des seniors sont en cours, et les orientations finales vous seront transmises demain dans la journée.

  • La reprise d’activité sera autorisée dès le samedi 28 novembre. Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile). La reprise sera conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur (https://www.fff.fr/actualites/192466-tous-les-guides-et-protocoles-de-reprise) ce qui implique notamment :- la possibilité d’utiliser un ballon, contrairement à la première phase de déconfinement du mois de mai- l’exclusion des contacts entre les pratiquants- l’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soitL’utilisation des vestiaires demeurera soumise, pour chaque club, à l’autorisation municipale d’ouverture des équipements. Nous invitons les Présidents de clubs, afin de convaincre les municipalités d’autoriser cette ouverture, à leur transmettre les protocoles sanitaires élaborés au niveau national, afin d’attester du sérieux de l’encadrement de la pratique et de sa compatibilité avec les normes sanitaires en vigueur.
  • La deuxième phase de déconfinement telle qu’esquissée par l’Etat doit permettre la reprise des compétions et rencontres inter-clubs, rendue possible par la fin de la restriction des déplacements. La FFF envisage donc une reprise à compter du début du mois de janvier, si les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’Etat. Cette reprise devra s’opérer dans un cadre compatible avec les restrictions qui demeureront, et notamment le respect du couvre-feu qui continuera à s’appliquer sur l’ensemble du territoire.

La FFF se félicite du travail réalisé en commun avec l’Etat pour parvenir à cette solution sur la reprise d’activité des mineurs, qui permet aux clubs de retrouver une activité et de reprendre un rôle actif en matière de lien social et de santé publique. S’agissant de la reprise des seniors, la FFF travaille étroitement avec les services de l’Etat pour permettre une reprise des entraînements la plus rapide possible, afin de permettre une période de réathlétisation suffisante pour une reprise des compétitions début janvier.

2/ Pour le football en intérieur et le futsal

De nombreux points restent à préciser par l’Etat, mais certains jalons peuvent d’ores et déjà être posés :

  • la reprise de l’activité futsal pour les jeunes sera possible à compter du 15 décembre sous réserve de l’évolution favorable des indicateurs de santé publique. Cette reprise s’opérera dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur et sera limitée à l’organisation d’activités au sein d’un même club
  • la reprise des adultes sans restriction sera possible à compter du 20 janvier.

Nous reviendrons très rapidement vers vous lorsque nous aurons eu les éléments définitifs sur les étapes intermédiaires (et notamment date de reprise possible des entraînements chez les seniors)

3/ La reprise d’activité concernant la formation dans les IR2F

  • Formation des éducateurs : Les IR2F peuvent reprendre à compter du 30 novembre l’activité de formation professionnelle des éducateurs à savoir le BMF, le BEF et les formations professionnelles continues exclusivement, sous réserve du strict respect du protocole sanitaire mis en place en début de saison.A noter qu’il est demandé de veiller à ce que la durée des formations organisées à distance ne dépasse pas plus de 30% de la durée totale de la formation pour le BMF et le BEF.Toutes les autres actions de formation d’éducateurs doivent être organisées à distance ou reportées.
  •  Formation initiale d’arbitres : Il convient de se référer au courrier adressé par le Président de la CFA aux Présidents de Ligues et Districts le 23 novembre.
  • Formation des dirigeants : Celle-ci peut s’organiser à distance uniquement. 5 modules de formation du PFFD ont été digitalisés et mis à disposition des Ligues par l’IFF sur la plateforme Claroline.

La hotline pandémie est à votre disposition pour les questions que vous vous poseriez. Des réunions du collège des Présidents de Ligues et du bureau du collège des Présidents de Districts seront organisées dans le courant de la semaine prochaine, afin d’échanger sur les informations stabilisées.

Intégrez une commission de la LFNA

Les Commissions Régionales de la Ligue vont prochainement être constituées par le nouveau Comité de Direction, élu les 20 et 21 novembre derniers.

Aussi, nous vous invitons d’ores et déjà à postuler pour faire partie des membres de nos Commissions Régionales. Venez rejoindre notre équipe en donnant un peu de votre temps et en apportant votre expérience et votre savoir-faire !

Choisissez la ou les commissions souhaitées et faites part de votre disponibilité. Vous serez recontacté ultérieurement en fonction de vos réponses et des possibilités.

Renvoyez le formulaire, accompagné d’un courrier de motivation par mail à l’adresse : ligue@lfna.fff.fr, au plus tard le 10 décembre 2020 ou courrier postal : Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine – 102 rue d’Angoulême – 16400 PUYMOYEN

Toutes les commissions ci-dessous et sur la page dédiée

 

  • Commission Régionale d’Appel
  • Commission Régionale d’Arbitrage
  • Cellule de pilotage Détection, Fidélisation, Recrutement
  • Commission Régionale des Compétitions
    • Section Délégués
    • Section Féminines
    • Section Foot Diversifié
    • Section Futsal
    • Section Jeunes
    • Section Labellisation
    • Section Séniors
  • Commission Régionale de Contrôle de Gestion des Clubs
  • Commission Régionale de Contrôle des mutations
  • Commission Régionale de Discipline
  • Commission Régionale Ethique/Fair-Play/Valeurs Citoyennes
  • Commission Régionale du FAFA
  • Commission Régionale de Féminisation 
  • Commission Régionale des Finances
  • Commission Régionale du Football en milieu scolaire et universitaire
  • Commission Régionale des Litiges et Contentieux
  • Commission Régionale Médicale
  • Commission Régionale Promotion / Animation
  • Commission Régionale du Statut de l’Arbitrage
  • Commission Régionale du Statut des Educateurs
  • Commission Régionale des Statuts et règlements
  • Commission Régionale Technique
  • Commission Régionale des Terrains et Infrastructures
  • Commission Régionale de Surveillance des opérations électorales
  • Commission Régionale Futsal / Beach

malfna.fr : découvrez ce nouvel outil proposé par la LFNA

Depuis bientôt 15 jours, vous avez la possibilité de vous formez et de participer à des tables rondes « café foot » totalement en ligne. Ces initiatives de la LFNA ont été accompagnées par l’avènement d’un tout nouvel outil à destination des clubs : malfna.fr !

Malfna est avant tout un site support, complémentaire au site institutionnel, qui permet de profiter de façon simple, grâce à une navigation plus fonctionnelle que celle des sites habituels, de tutoriels, de conseils, de contenus et d’informations importantes pour développer votre club. Il n’y est pas question du sportif, puisque ce site n’aborde pas les thèmes de l’entrainement et de la compétition, mais davantage d’administratif, de communication, de marketing et de formation, entre autres !

Ce site se révèle être un véritable soutien et complètent des formations PFFD qui sont proposées aux dirigeant(e)s de club. Il est divisé en 6 parties :

  • Administratif : Cette partie est scindée en trois sous-parties et aborde toute la dimension organisationnelle du club.
  • Communication 
    • Communication visuelle : Cette page vous donner les outils essentiels pour créer une charte graphique esthétique de façon simple et gratuite ! Pas de logiciel, pas de compétences graphiques requises, mais un résultat efficace pour garantir une bonne image à votre club.
    • Réseaux sociaux Essentiels aux clubs dans leur communication et leur développement, les réseaux sociaux recèlent de nombreux pièges. Cette page vous permettra de bien mener et bien gérer vos réseaux avec notamment des vidéos tutorielles sur Facebook, Twitter et Instagram.
    • Site internet : Le site web est l’outil de communication numéro un du club. Cette page donne des conseils simples pour que les clubs affichent sur le site les informations essentielles.
  • Evénementiel : Cette partie proposera aux clubs des conseils et des astuces pour organiser un événement approprié à la dimension de son club, sans risquer de pertes et pour tirer des bénéfices : le nerf de la guerre du monde associatif !
    • Evénements du club : Dans cette partie nous vous donnons les conseils essentiels pour organiser un événement sans difficultés et surtout en assurant vos arrières d’un point de vue budgétaire. 6 fiches pratiques pour créer des événements dans vos clubs sont proposées : mise en place d’une buvette, soirée partenaires, noël du club, loto du club, vide-grenier et fête du club.
    • Tournoi : Evénement phare dans les clubs, les tournois de jeunes ou de sixte fleurissent à travers la région. Mais il n’y a pas de bon tournoi sans une bonne organisation et une bonne logistique. Cette page vous donne tous les conseils en vous proposant des outils Excel pour organiser votre tournoi suivant son format.
  • Formation : Dans la partie formation vous aurez une présentation simplifiée des formations à venir, notamment pour les arbitres et les dirigeants, mais également une explication claire du parcours de formation et du fonctionnement des modules de formation. En cette période de confinement et de trêve forcée, la LFNA a lancé un vaste plan de formations libres et tables rondes, les café foot, et des conférences avec des acteurs/trices du haut niveau. Tout est présenté simplement sur une interface qui regroupe toutes les formations, qui sont également détaillées.
  • Management : La partie management est principalement tournée vers les présidents de club et donne différents outils et conseils sur les bonne pratiques managériales au niveau du club.
    • Fiches de poste : Ici vous trouverez les différentes fiches de postes afférentes à différents rôles au sein du club. Ces fiches vous seront utiles pour guider vos bénévoles, mais également dans la perspective de recruter des nouveaux membres en leur exposant aisément les missions qui seront les leurs. Ces fiches sont bien évidemment données à titre indicatif et sont ajustables suivant le contexte de votre club.
    • Manager son club : Cette partie est scindée en trois sous-parties pour structurer humainement votre club.
      • Définir l’organigramme : définir les besoins humains pour le bon fonctionnement de votre club en fonction de sa taille, 3 organigrammes sont proposés
      • Motivez vos bénévoles : 4 conseils pour motiver vos bénévoles dans une dynamique commune !
      • Communiquer en interne, les outils : qu’ils soient réels (réunion) ou numériques (WhatsApp et Facebook), les outils de communication doivent faciliter l’interaction entre les membres du club.
  • Marketing : Les outils marketing permettent de développer l’image de votre club mais également un certain sentiment d’appartenance pour vos membres. Le marketing permet également de générer des revenus et ressources pour votre club.
    • Boutique : Nombre de clubs mettent aujourd’hui en place une boutique au sein du club. Une initiative louable qui engendre des bénéficies financiers mais surtout en termes d’image. Mais plusieurs pièges existent : du choix du fournisseur à la définition de sa politique de vente, cette page vous explicitera toutes les étapes du processus de mise en place d’une boutique.
    • Sponsoring : Trouver des sponsors est aujourd’hui vital, mais également de plus en plus compliqué pour les clubs. Cette page définit dans un premier temps le sponsoring et le mécénat, et présente ensuite toutes les étapes de recherche de sponsors en passant par la création de sa plaquette de présentation.

Un site complet et complexe que vous devrez, vous les clubs, vous approprier pour en faire votre véritable soutien dans le développement de votre club. Bien sûr, ce site ne se substitue pas aux formations et interventions des techniciens et des formations de la LFNA, il vous sera toujours essentiel de vous former à tous les niveaux.

Si vous avez des questions, des remarques et réflexions, une Foire Aux Questions a été mise en place et sera alimentée par vos questions, vous pouvez écrire par mail à thibault@12eme-homme.fr pour les questions générales en lien avec le site.

 

Assemblée Générale de la LFNA : les votes en ligne débutent demain à 12h

C’est une Assemblée Générale Elective bien particulière qui se déroule cette année puisqu’il est demandé aux présidents et présidentes des néo-aquitains de voter en ligne.

Chaque président(e), après avoir pris connaissance des différents documents relatifs à cette Assemblée Générale (joints à cet article), aura 24h pour voter grâce à un mail et des accès envoyés à partir du vendredi 13 novembre sur les boites mails personnelles des président(e)s. Attention ! il est possible que ce mail ait été redirigé vers les SPAMS ou les INDESIRABLES. Les votes pourront s’effectuer entre le vendredi 20 novembre à 12h et le samedi 21 novembre à 12h.

Si les mails ne sont pas parvenus sur les boites personnelles des président(e)s de clubs, merci de contacter au plus vite la LFNA : direction@aquitaine.fff.fr, afin qu’un autre envoi soit effectué.

Service civique : enveloppe supplémentaire pour les clubs de LFNA

Les discussions entre le président de la LFNA Said Ennjimi et la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesses, du sport et de la cohésion sociale) ont abouti sur une augmentation des postes services civiques pour la saison 2020/2021.
 
En plus des 400 jeunes déployés dans les clubs depuis le 1er janvier 2020, la LFNA disposera d’une enveloppe supplémentaire qui permettra de couvrir toutes les demandes. Les clubs peuvent donc faire leur demande pour des démarrages avant le 31 décembre et pour une durée de 7 mois !
 
Contact : Nor Eddine Elataoui: 06 22 30 83 52 – neelataoui@lfna.fff.fr

Carnet noir : Bernard Thibault n’est plus

Le football landais endeuillé. Bernard Thibault membre du Conseil d’Administration du District des Landes de Football, réélu le 12 septembre dernier pour un sixième mandat, s’est éteint tragiquement dans la matinée de lundi victime d’un arrêt cardiaque au volant de sa voiture. C’est une véritable figure du football landais qui disparaît : Membre actif du Conseil d’Administration dont il ne manquait quasiment aucune réunion, Bernard était également en charge du football des jeunes à 11 et plus particulièrement des coupes départementales dont il maîtrisait parfaitement l’organisation. Mais on le retrouvait aussi très régulièrement dans la pratique futsal dont il fut l’un des fondateurs dans le District des Landes. Il apportait également son concours au développement de la pratique féminine. Sa passion du football et son désir permanent de partager l’ont conduit à côtoyer le football adapté dont il a suivi plusieurs épopées nationales avec les équipes représentatives des comités des Landes et de Nouvelle-Aquitaine. Ce bénévole, toujours d’humeur égale, parfait compagnon de route dans la mise en œuvre des projets en faveur du football landais, a longtemps sillonné les terrains de Nouvelle-Aquitaine dans une fonction de délégué fédéral qui lui permettait de rester au contact des acteurs, passion qui l’a accompagné quand il était encore éducateur dans plusieurs clubs de Chalosse comme à St-Sever ou Doazit.

Bernard Thibault laisse un grand vide parmi ses amis. A sa femme, à ses enfants et petits-enfants, à ses proches, nous adressons nos condoléances émues et attristées. Ses obsèques seront célébrées jeudi dans la plus stricte intimité familiale. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, le football landais lui rendra un hommage bien mérité.

Adieu l’ami.

Nouvelle organisation pour les formations d’éducateurs

Dans le contexte sanitaire actuel, la LFNA a souhaité rester au plus près de ses clubs. Dans ce souci de proximité, nous mettons en place un vaste plan de formation à distance. En ce qui concerne la formation initiale des éducateurs dans les départements :

 

  • Les formations qualifiantes avec une partie terrain (CFF1, CFF2, CFF3, modules) : la partie théorique (4x4h) se fera à distance sur les dates initialement prévues. Les stagiaires recevront un lien Zoom par le formateur. La partie terrain sera effectuée à l’issue du confinement en présentiel. Vous trouverez ci-dessous un exemple schématisé du parcours de formation dans le cadre d’un CFF (32 heures).

 

  • Les formations sans partie terrain (CFF4, module animatrice, module U6-U7, CFPA) se dérouleront à distance dans leur totalité sur les heures prévues initialement.

Pour plus d’informations, une seule adresse : ir2f@lfna.fff.fr

PFFD : les formations de dirigeant(e) sont disponibles

Le PFFD, Plan Fédéral de Formation des Dirigeant(e)s, débute durant ce confinement avec des formations totalement en ligne grâce à ZOOM. 

Des formations au contenu adapté, qui dureront non pas 4 mais 2 heures, et qui seront toujours valables dans le cadre du Label Sénior. Ces formations sont également gratuites pour toute première formation d’un dirigeant cette saison. 

Les inscriptions sont ouvertes et possible jusqu’à la veille de la formation. On vous attend !


Mobiliser et animer une équipe
Mardi 10 novembre 2020 | 10h – 12h

Construire et promouvoir un projet
Mardi 10 novembre 2020 | 17h – 19h

Optimiser les ressources financières de mon club
Jeudi 12 novembre 2020 | 10h – 12h


Communiquer à l’aide des réseaux sociaux
Jeudi 12 novembre 2020 | 17h – 19h

Accompagner une équipe U7 à U11
Samedi 14 novembre 2020 | 10h – 12h

Mobiliser et animer une équipe
Mardi 17 novembre 2020 | 10h – 12h

Construire et promouvoir un projet
Mardi 17 novembre 2020 | 17h – 19h

Optimiser les ressources financières de mon club
Jeudi 19 novembre 2020 | 10h – 12h


Communiquer à l’aide des réseaux sociaux
Jeudi 19 novembre 2020 | 17h – 19h

Accompagner une équipe U7 à U11
Samedi 21 novembre 2020 | 10h – 12h

Communiqué du Président de la LFNA

Juste après une première réunion des présidents de district, le Comité de direction de la LFNA s’est réuni en urgence le jeudi 29 octobre en visioconférence. 

L’ensemble des membres présents a adopté plusieurs décisions.

 

  • Comme indiqué par la FFF, toutes les compétitions dans toutes les catégories sont suspendues en Ligue et en District – au minimum – jusqu’au 1er décembre 2020. L’éventualité du prolongement du confinement et la nécessité d’une période de réathlétisation n’augurent pas nécessairement une reprise avant la fin de l’année 2020. Quant à la possibilité parfois envisagée de poursuivre l’entraînement des jeunes le mercredi après-midi, elle est rendue caduque par la déclaration du Premier Ministre : « les sports collectifs de plein air, comme le football, le basket et le rugby, seront interdits, seules les pratiques individuelles et de plein air, comme le jogging, étant autorisées. »   

 

  • Sur un plan fonctionnel, il appartient à la Ligue et aux Districts d’une part de mettre leurs salariés en chômage partiel tout en maintenant certaines activités de gestion et de formation, d’autre part de soulager les trésoreries des clubs en fonction du système de prélèvements mis en place (trimestre, mensualisation, acompte,…). 

 

  • L’Assemblée Générale prévue le samedi 7 novembre à Angoulême est reportée au samedi 21 novembre 2020 et se déroulera de manière dématérialisée, les présidents de clubs recevront à partir du 14 novembre l’ensemble des documents sur lesquels ils vont devoir se prononcer (rapport financier, rapport moral, modifications de textes réglementaires et statutaires, professions de foi des listes candidates à l’élection du Comité de Direction de la LFNA etc.), lors des assemblées extraordinaire, ordinaire, financière et élective et devront voter en ligne sur chacune de ces résolutions. Les horaires de connexion, les modalités de vote et les explications matérielles de cette AG seront adressés aux présidents de club dans les prochains jours. 

 

  • Enfin, il a été décidé de mettre à profit cette pause contrainte pour délivrer un vaste plan de formation à destination des clubs, des éducateurs, des dirigeants, des arbitres et aussi des salariés des districts. Sous un format tutoriel et interactif, il va être proposé plusieurs créneaux de formation à distance suivant des thématiques en tous genres : formation initiale pour éducateurs, formations spécifiques, formation initiale d’arbitre, perfectionnement, gestion administrative d’un club, accompagnement de nouveaux dirigeants accédant à des responsabilités dans un club, parcours vers l’emploi au sein d’un club, montage de dossiers financiers et de subventionnement, utilisation de la FMI… Dès à présent, les licenciés, notamment les dirigeants des clubs, ont rendez-vous sur https://www.malfna.fr qui sera alimenté au fur et à mesure avec de nouvelles dates de formation. 

 

Le comité de direction de la Ligue souhaite bon courage et patience à tous les licenciés. 

Saïd ENNJIMI
Président de la Ligue du Football Nouvelle-Aquitaine 

1 76 77 78 79 80 237