malfna.fr : découvrez ce nouvel outil proposé par la LFNA

Depuis bientôt 15 jours, vous avez la possibilité de vous formez et de participer à des tables rondes « café foot » totalement en ligne. Ces initiatives de la LFNA ont été accompagnées par l’avènement d’un tout nouvel outil à destination des clubs : malfna.fr !

Malfna est avant tout un site support, complémentaire au site institutionnel, qui permet de profiter de façon simple, grâce à une navigation plus fonctionnelle que celle des sites habituels, de tutoriels, de conseils, de contenus et d’informations importantes pour développer votre club. Il n’y est pas question du sportif, puisque ce site n’aborde pas les thèmes de l’entrainement et de la compétition, mais davantage d’administratif, de communication, de marketing et de formation, entre autres !

Ce site se révèle être un véritable soutien et complètent des formations PFFD qui sont proposées aux dirigeant(e)s de club. Il est divisé en 6 parties :

  • Administratif : Cette partie est scindée en trois sous-parties et aborde toute la dimension organisationnelle du club.
  • Communication 
    • Communication visuelle : Cette page vous donner les outils essentiels pour créer une charte graphique esthétique de façon simple et gratuite ! Pas de logiciel, pas de compétences graphiques requises, mais un résultat efficace pour garantir une bonne image à votre club.
    • Réseaux sociaux Essentiels aux clubs dans leur communication et leur développement, les réseaux sociaux recèlent de nombreux pièges. Cette page vous permettra de bien mener et bien gérer vos réseaux avec notamment des vidéos tutorielles sur Facebook, Twitter et Instagram.
    • Site internet : Le site web est l’outil de communication numéro un du club. Cette page donne des conseils simples pour que les clubs affichent sur le site les informations essentielles.
  • Evénementiel : Cette partie proposera aux clubs des conseils et des astuces pour organiser un événement approprié à la dimension de son club, sans risquer de pertes et pour tirer des bénéfices : le nerf de la guerre du monde associatif !
    • Evénements du club : Dans cette partie nous vous donnons les conseils essentiels pour organiser un événement sans difficultés et surtout en assurant vos arrières d’un point de vue budgétaire. 6 fiches pratiques pour créer des événements dans vos clubs sont proposées : mise en place d’une buvette, soirée partenaires, noël du club, loto du club, vide-grenier et fête du club.
    • Tournoi : Evénement phare dans les clubs, les tournois de jeunes ou de sixte fleurissent à travers la région. Mais il n’y a pas de bon tournoi sans une bonne organisation et une bonne logistique. Cette page vous donne tous les conseils en vous proposant des outils Excel pour organiser votre tournoi suivant son format.
  • Formation : Dans la partie formation vous aurez une présentation simplifiée des formations à venir, notamment pour les arbitres et les dirigeants, mais également une explication claire du parcours de formation et du fonctionnement des modules de formation. En cette période de confinement et de trêve forcée, la LFNA a lancé un vaste plan de formations libres et tables rondes, les café foot, et des conférences avec des acteurs/trices du haut niveau. Tout est présenté simplement sur une interface qui regroupe toutes les formations, qui sont également détaillées.
  • Management : La partie management est principalement tournée vers les présidents de club et donne différents outils et conseils sur les bonne pratiques managériales au niveau du club.
    • Fiches de poste : Ici vous trouverez les différentes fiches de postes afférentes à différents rôles au sein du club. Ces fiches vous seront utiles pour guider vos bénévoles, mais également dans la perspective de recruter des nouveaux membres en leur exposant aisément les missions qui seront les leurs. Ces fiches sont bien évidemment données à titre indicatif et sont ajustables suivant le contexte de votre club.
    • Manager son club : Cette partie est scindée en trois sous-parties pour structurer humainement votre club.
      • Définir l’organigramme : définir les besoins humains pour le bon fonctionnement de votre club en fonction de sa taille, 3 organigrammes sont proposés
      • Motivez vos bénévoles : 4 conseils pour motiver vos bénévoles dans une dynamique commune !
      • Communiquer en interne, les outils : qu’ils soient réels (réunion) ou numériques (WhatsApp et Facebook), les outils de communication doivent faciliter l’interaction entre les membres du club.
  • Marketing : Les outils marketing permettent de développer l’image de votre club mais également un certain sentiment d’appartenance pour vos membres. Le marketing permet également de générer des revenus et ressources pour votre club.
    • Boutique : Nombre de clubs mettent aujourd’hui en place une boutique au sein du club. Une initiative louable qui engendre des bénéficies financiers mais surtout en termes d’image. Mais plusieurs pièges existent : du choix du fournisseur à la définition de sa politique de vente, cette page vous explicitera toutes les étapes du processus de mise en place d’une boutique.
    • Sponsoring : Trouver des sponsors est aujourd’hui vital, mais également de plus en plus compliqué pour les clubs. Cette page définit dans un premier temps le sponsoring et le mécénat, et présente ensuite toutes les étapes de recherche de sponsors en passant par la création de sa plaquette de présentation.

Un site complet et complexe que vous devrez, vous les clubs, vous approprier pour en faire votre véritable soutien dans le développement de votre club. Bien sûr, ce site ne se substitue pas aux formations et interventions des techniciens et des formations de la LFNA, il vous sera toujours essentiel de vous former à tous les niveaux.

Si vous avez des questions, des remarques et réflexions, une Foire Aux Questions a été mise en place et sera alimentée par vos questions, vous pouvez écrire par mail à thibault@12eme-homme.fr pour les questions générales en lien avec le site.

 

Assemblée Générale de la LFNA : les votes en ligne débutent demain à 12h

C’est une Assemblée Générale Elective bien particulière qui se déroule cette année puisqu’il est demandé aux présidents et présidentes des néo-aquitains de voter en ligne.

Chaque président(e), après avoir pris connaissance des différents documents relatifs à cette Assemblée Générale (joints à cet article), aura 24h pour voter grâce à un mail et des accès envoyés à partir du vendredi 13 novembre sur les boites mails personnelles des président(e)s. Attention ! il est possible que ce mail ait été redirigé vers les SPAMS ou les INDESIRABLES. Les votes pourront s’effectuer entre le vendredi 20 novembre à 12h et le samedi 21 novembre à 12h.

Si les mails ne sont pas parvenus sur les boites personnelles des président(e)s de clubs, merci de contacter au plus vite la LFNA : direction@aquitaine.fff.fr, afin qu’un autre envoi soit effectué.

Service civique : enveloppe supplémentaire pour les clubs de LFNA

Les discussions entre le président de la LFNA Said Ennjimi et la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesses, du sport et de la cohésion sociale) ont abouti sur une augmentation des postes services civiques pour la saison 2020/2021.
 
En plus des 400 jeunes déployés dans les clubs depuis le 1er janvier 2020, la LFNA disposera d’une enveloppe supplémentaire qui permettra de couvrir toutes les demandes. Les clubs peuvent donc faire leur demande pour des démarrages avant le 31 décembre et pour une durée de 7 mois !
 
Contact : Nor Eddine Elataoui: 06 22 30 83 52 – neelataoui@lfna.fff.fr

Carnet noir : Bernard Thibault n’est plus

Le football landais endeuillé. Bernard Thibault membre du Conseil d’Administration du District des Landes de Football, réélu le 12 septembre dernier pour un sixième mandat, s’est éteint tragiquement dans la matinée de lundi victime d’un arrêt cardiaque au volant de sa voiture. C’est une véritable figure du football landais qui disparaît : Membre actif du Conseil d’Administration dont il ne manquait quasiment aucune réunion, Bernard était également en charge du football des jeunes à 11 et plus particulièrement des coupes départementales dont il maîtrisait parfaitement l’organisation. Mais on le retrouvait aussi très régulièrement dans la pratique futsal dont il fut l’un des fondateurs dans le District des Landes. Il apportait également son concours au développement de la pratique féminine. Sa passion du football et son désir permanent de partager l’ont conduit à côtoyer le football adapté dont il a suivi plusieurs épopées nationales avec les équipes représentatives des comités des Landes et de Nouvelle-Aquitaine. Ce bénévole, toujours d’humeur égale, parfait compagnon de route dans la mise en œuvre des projets en faveur du football landais, a longtemps sillonné les terrains de Nouvelle-Aquitaine dans une fonction de délégué fédéral qui lui permettait de rester au contact des acteurs, passion qui l’a accompagné quand il était encore éducateur dans plusieurs clubs de Chalosse comme à St-Sever ou Doazit.

Bernard Thibault laisse un grand vide parmi ses amis. A sa femme, à ses enfants et petits-enfants, à ses proches, nous adressons nos condoléances émues et attristées. Ses obsèques seront célébrées jeudi dans la plus stricte intimité familiale. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, le football landais lui rendra un hommage bien mérité.

Adieu l’ami.

Nouvelle organisation pour les formations d’éducateurs

Dans le contexte sanitaire actuel, la LFNA a souhaité rester au plus près de ses clubs. Dans ce souci de proximité, nous mettons en place un vaste plan de formation à distance. En ce qui concerne la formation initiale des éducateurs dans les départements :

 

  • Les formations qualifiantes avec une partie terrain (CFF1, CFF2, CFF3, modules) : la partie théorique (4x4h) se fera à distance sur les dates initialement prévues. Les stagiaires recevront un lien Zoom par le formateur. La partie terrain sera effectuée à l’issue du confinement en présentiel. Vous trouverez ci-dessous un exemple schématisé du parcours de formation dans le cadre d’un CFF (32 heures).

 

  • Les formations sans partie terrain (CFF4, module animatrice, module U6-U7, CFPA) se dérouleront à distance dans leur totalité sur les heures prévues initialement.

Pour plus d’informations, une seule adresse : ir2f@lfna.fff.fr

PFFD : les formations de dirigeant(e) sont disponibles

Le PFFD, Plan Fédéral de Formation des Dirigeant(e)s, débute durant ce confinement avec des formations totalement en ligne grâce à ZOOM. 

Des formations au contenu adapté, qui dureront non pas 4 mais 2 heures, et qui seront toujours valables dans le cadre du Label Sénior. Ces formations sont également gratuites pour toute première formation d’un dirigeant cette saison. 

Les inscriptions sont ouvertes et possible jusqu’à la veille de la formation. On vous attend !


Mobiliser et animer une équipe
Mardi 10 novembre 2020 | 10h – 12h

Construire et promouvoir un projet
Mardi 10 novembre 2020 | 17h – 19h

Optimiser les ressources financières de mon club
Jeudi 12 novembre 2020 | 10h – 12h


Communiquer à l’aide des réseaux sociaux
Jeudi 12 novembre 2020 | 17h – 19h

Accompagner une équipe U7 à U11
Samedi 14 novembre 2020 | 10h – 12h

Mobiliser et animer une équipe
Mardi 17 novembre 2020 | 10h – 12h

Construire et promouvoir un projet
Mardi 17 novembre 2020 | 17h – 19h

Optimiser les ressources financières de mon club
Jeudi 19 novembre 2020 | 10h – 12h


Communiquer à l’aide des réseaux sociaux
Jeudi 19 novembre 2020 | 17h – 19h

Accompagner une équipe U7 à U11
Samedi 21 novembre 2020 | 10h – 12h

Communiqué du Président de la LFNA

Juste après une première réunion des présidents de district, le Comité de direction de la LFNA s’est réuni en urgence le jeudi 29 octobre en visioconférence. 

L’ensemble des membres présents a adopté plusieurs décisions.

 

  • Comme indiqué par la FFF, toutes les compétitions dans toutes les catégories sont suspendues en Ligue et en District – au minimum – jusqu’au 1er décembre 2020. L’éventualité du prolongement du confinement et la nécessité d’une période de réathlétisation n’augurent pas nécessairement une reprise avant la fin de l’année 2020. Quant à la possibilité parfois envisagée de poursuivre l’entraînement des jeunes le mercredi après-midi, elle est rendue caduque par la déclaration du Premier Ministre : « les sports collectifs de plein air, comme le football, le basket et le rugby, seront interdits, seules les pratiques individuelles et de plein air, comme le jogging, étant autorisées. »   

 

  • Sur un plan fonctionnel, il appartient à la Ligue et aux Districts d’une part de mettre leurs salariés en chômage partiel tout en maintenant certaines activités de gestion et de formation, d’autre part de soulager les trésoreries des clubs en fonction du système de prélèvements mis en place (trimestre, mensualisation, acompte,…). 

 

  • L’Assemblée Générale prévue le samedi 7 novembre à Angoulême est reportée au samedi 21 novembre 2020 et se déroulera de manière dématérialisée, les présidents de clubs recevront à partir du 14 novembre l’ensemble des documents sur lesquels ils vont devoir se prononcer (rapport financier, rapport moral, modifications de textes réglementaires et statutaires, professions de foi des listes candidates à l’élection du Comité de Direction de la LFNA etc.), lors des assemblées extraordinaire, ordinaire, financière et élective et devront voter en ligne sur chacune de ces résolutions. Les horaires de connexion, les modalités de vote et les explications matérielles de cette AG seront adressés aux présidents de club dans les prochains jours. 

 

  • Enfin, il a été décidé de mettre à profit cette pause contrainte pour délivrer un vaste plan de formation à destination des clubs, des éducateurs, des dirigeants, des arbitres et aussi des salariés des districts. Sous un format tutoriel et interactif, il va être proposé plusieurs créneaux de formation à distance suivant des thématiques en tous genres : formation initiale pour éducateurs, formations spécifiques, formation initiale d’arbitre, perfectionnement, gestion administrative d’un club, accompagnement de nouveaux dirigeants accédant à des responsabilités dans un club, parcours vers l’emploi au sein d’un club, montage de dossiers financiers et de subventionnement, utilisation de la FMI… Dès à présent, les licenciés, notamment les dirigeants des clubs, ont rendez-vous sur https://www.malfna.fr qui sera alimenté au fur et à mesure avec de nouvelles dates de formation. 

 

Le comité de direction de la Ligue souhaite bon courage et patience à tous les licenciés. 

Saïd ENNJIMI
Président de la Ligue du Football Nouvelle-Aquitaine 

Communiqués COVID-19 : FFF & LFNA et Districts

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL

« A la suite de l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la FFF a pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine, des Coupes de France masculine et féminine, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins) jusqu’au mardi 1er décembre

Toutes les rencontres qui ne pourront se jouer durant cette période seront reportées à des dates ultérieures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Les championnats du National, de la D1 Arkema et de la D1 Futsal ne sont pas concernés par cette décision. Les matchs pourront donc se jouer, à huis clos.

Les rencontres internationales initialement prévues de l’Equipe de France, de l’Equipe de France Féminine et des Espoirs sont également maintenues.

Le monde du football se doit de participer à l’effort collectif pour lutter contre la deuxième vague de cette épidémie. »

 

COMMUNIQUE DE LA LFNA ET DE SES DISTRICTS

 
 
« Ce mercredi 28 octobre les déclarations du Président de la République ont résonné douloureusement aux oreilles des dirigeants du football régional et départemental que nous sommes. 
 
La conséquence immédiate de son discours est désormais inévitable : nous devons cesser notre jeu favori durant plusieurs semaines. Toutes les compétitions officielles – et ce dans toutes les catégories – sont désormais interrompues pour une durée qui nous sera imposée par les décisions conjointes des pouvoirs publics et des instances fédérales. La durée de cette interruption interviendra dans les jours à venir en fonction de paramètres que nous ne maitrisons pas pleinement. Davantage d’informations et de précisions viendront compléter ce présent message dans les heures à venir. 
 
Nos pensées premières vont aux malades, à leurs proches, aux soignants et à toutes les personnes qui luttent pour endiguer le fléau que constitue la propagation du coronavirus. Aujourd’hui, l’issue n’est pas perceptible mais elle viendra.
 
Ensuite, nous exprimons toute notre sympathie et notre solidarité pour les présidents, les dirigeants, les bénévoles qui, au sein des clubs, ont su prendre en mains les destinées de leur association en tenant bon la barre malgré des difficultés grandissantes. Nous avons courageusement lutté en respectant des protocoles sanitaires et en assumant des contraintes toujours plus poussées en matière de vestiaires, de buvettes et de conditions d’accueil en tous genres. Preuve est faite que les dirigeants des clubs de football, dans leur très grande majorité, sont des personnes sensées, responsables, compétentes et soucieuses prioritairement de la santé de leurs licenciés. 
 
Enfin, et surtout, nous pensons à tous les pratiquants, joueuses, joueurs, éducatrices, éducateurs, accompagnantes, accompagnants, dirigeantes, dirigeants, déléguées, délégués, arbitres, qui vont être privés, à nouveau, durant plusieurs semaines, d’une passion inaltérable pour ce jeu magnifique qu’est le football.
 
Le temps n’est pas encore à la reprise, ni à la projection sur la suite des compétitions, encore moins à toutes supputations diverses. Le temps est à la solidarité, à l’unité et à l’entraide pour garantir aux clubs qu’ils ne seront pas seuls, que la ligue et les districts de Nouvelle-Aquitaine sont et seront à leurs côtés et que personne ne sera laissé à l’écart, à l’abandon et à la merci des conséquences de cette nouvelle crise. 
 
Les président.e.s des districts puis le comité de direction de la LFNA se réunissent en urgence ce soir pour aborder les principales conséquences liées au confinement : assemblée générale, chômage partiel, formation technique, finances,…
 
La priorité est de s’assurer qu’aucun club ne se retrouve dans des difficultés telles que sa survie soit menacée. Que personne ne se prive d’alerter la ligue, son district. Nous sommes là et nous serons toujours là. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous solliciter.
 
Nous occuperons les prochaines semaines de confinement à proposer des défis ludiques, des formations à distance et des projets que nous n’avons pas toujours le temps de mener quand la compétition prend le dessus jour après jour.
 
Plus que jamais, nous restons à votre écoute quelles que soient vos craintes. 
 
Nous souhaitons à chacune, chacun, bien du courage pour appréhender les difficultés des jours à venir lesquelles dépassent, et de très loin, les vicissitudes liées à l’absence de pratique du football.
 
Relativisons, respectons les règles, soyons pleins d’espérance et d’optimisme, croyons en un avenir plus serein. Le jeu reprendra comme il a toujours repris. A ce moment-là, vous serez là pour vivre un retour aux joies du terrain. Nous serons là pour vous accompagner et vous rendre agréable le chemin retrouvé des stades. 
 
Le 29 octobre 2020
 
Le Président de la LFNA
Les Président.e.s des districts de Nouvelle-Aquitaine »

COVID-19 : Communiqué du président de la LFNA et des présidents de district de Nouvelle-Aquitaine

COVID-19 : Communiqué du président de la LFNA et des présidents de district de Nouvelle-Aquitaine

Les président(e)s de district de Nouvelle-Aquitaine et le président de la ligue régionale se sont réunis ce lundi 26 octobre pour aborder les difficultés liées à la crise du Covid et à tous ses impacts assez hétérogènes d’un territoire à l’autre (matches reportés, vestiaires fermés, buvettes interdites, club-houses fermés, stades clos par arrêté municipal, gymnases interdits, couvre-feu,…) 

Cette visioconférence a fait suite à deux autres réunions qui ont eu lieu avec la FFF d’une part entre présidents de ligue régionale et d’autre part au sein du bureau du collège des présidents de district. 

Evidemment, nous sommes pleinement conscients de l’inconfort matériel, de la peine morale, de l’érosion financière et des problématiques en tous genres subies par les clubs. Les retours du terrain sont nombreux et nous enregistrons, comme souvent, des avis mitigés quant à la poursuite des compétitions.

La trajectoire fédérale nous a clairement été résumée par les instances supérieures : dans l’immédiat et jusqu’à nouvel ordre – notamment édicté par les pouvoirs publics – les ligues et districts de football doivent faire en sorte de poursuivre les compétitions partout en France, sauf arrêté préfectoral l’interdisant. 

Partant de cette orientation, il n’est pas question pour la ligue et les districts de Nouvelle-Aquitaine de laisser leurs clubs à l’abandon sans se soucier de les aider. Plusieurs pistes sont à l’étude dont celle de soulager partiellement les clubs des frais d’arbitrage qui constituent des dépenses incompressibles alors que les recettes se font rares en face. Pour ce faire, nous en étudions cette semaine les modalités potentielles. 

Nous reviendrons donc vers vous en début de semaine prochaine pour envisager des solutions d’accompagnement à des clubs que nous savons en souffrance. 

Enfin, nous partageons un double message pour que la responsabilité s’accomplisse pleinement de part et d’autre. Autant il nous appartient de vous aider, de vous soutenir, de vous accompagner à franchir une épreuve face à laquelle nous sommes encore en pleine expectative au gré de l’évolution des décisions étatiques, nationales et locales, autant il nous faut aussi rappeler à toutes et tous que le non-respect des protocoles sanitaires (port du masque obligatoire, entre autres) et des arrêtés préfectoraux (ouverture de buvettes interdites ou de réceptions d’après-match), qui certes reste marginal, sont des freins aux arguments que nous avançons aux pouvoirs publics et qui ne manquent pas de clichés illustrant des transgressions manifestes. 

La période est difficile, incertaine, douloureuse pour toutes et tous ; ce n’est qu’en faisant valoir la solidarité des clubs, des licenciés et surtout des instances que nous pourrons aborder l’avenir avec davantage de sérénité. Une phase plus claire, plus agréable, arrivera, un jour, après cette période assombrie et tourmentée. Il nous faut y penser avec détermination et esprit d’entraide. Nous savons pouvoir compter sur vous ; comptez aussi sur nous !

BEF : premier rassemblement pour les stagiaires du secteur Nord

Les stagiaires du BEF (Brevet Entraîneur de Football) du secteur Nord se sont retrouvés, du 12 au 16 octobre à Puymoyen, pour leur première semaine de formation.

Cette première semaine de formation était consacrée aux diagnostics, que ce soit sur les aspects pédagogiques (procédés et méthodes) et sur les aspects athlétiques, avec la mise en place de tests évaluant les différentes qualités physiques.

 

Les stagiaires ont abordé la méthodologie de projet avec le diagnostic et l’analyse de leur club, avec pour objectif la mise en place du projet sportif de leur club. L’intervention d’Anthony Allouis a apporté un éclairage sur les moyens et les aides à disposition des éducateurs et des clubs. Ils ont ensuite redéfini les procédures et constantes pédagogiques, les types d’efforts, les facteurs de la performance et le climat d’entraînement.

Les dernières interventions en salle ont permis de poser le cadre des exigences et des attentes du BEF dans la construction de séance et en termes de cycle de travail avec le principe de périodisation tactique.          

Les stagiaires ont présenté l’avancée de leurs projets UC 1, 2 et 3 aux formateurs depuis le positionnement et ils ont animé 1 procédé d’entraînement sur le terrain pendant 20 minutes.

Chaque saison, de plus en plus d’éducateurs souhaitent à travers toute la région s’engager dans le BEF. Une démarche essentielle dans la structuration de nos clubs de toutes tailles.

La prochaine semaine du BEF aura lieu du 23 au 27 novembre 2020.

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