PV du comité de direction du 20 avril 2020

Article simple
La campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 est officiellement lancée et se déroulera jusqu’au 31 mai. Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques qui vous permettront d’effectuer les démarches pour votre club.
Les projets portés par les clubs doivent être en adéquation avec les priorités de développement de la FFF, à savoir :
Si vous n’avez pas encore crée votre compte, nous vous invitons à le faire dès maintenant en renseignant l’ensemble des éléments administratifs demandés.
NB. Si vous souhaitez déposer plusieurs projets, créez un seul dossier au nom de votre club et insérez plusieurs actions dans le même dossier.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la note de cadrage clubs.
La FFF a communiqué à l’ensemble des Ligues et des Districts les décisions prises ce matin lors de son Comité Exécutif (Comex).
Comme prévu le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses 12 Districts se sont immédiatement réunis, en conférence téléphonique, pour en tirer les conséquences.
En préambule, nous prenons acte de la décision du Comex FFF visant « l’arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine. »
Pour le dénouement de la saison 2019/2020, voici l’extrait du communiqué qui nous concerne plus particulièrement :
« Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile)
– arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération
– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances
– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée
– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum ».
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a toujours défendu une position similaire sur de nombreux points à l’exception des descentes que nous aurions préféré ne pas appliquer dans tous les cas de figure. Soucieux de ne pas ajouter de la déception à la frustration et aux difficultés, nous avons longtemps lutté pour faire prévaloir nos options au sein des échanges avec les autres Ligues et la Ligue du Football Amateur. Au final, la décision fédérale prise ne rejoint que partiellement notre position consensuelle et avantageuse. Désormais, nous nous devons de l’appliquer quoiqu’on puisse en penser.
Il appartient maintenant aux instances exécutives des Ligues et des Districts d’organiser très rapidement les Comités de Direction qui pourront valider les classements officiels, prendre en considération les particularités réglementaires locales (exemple du fair-play, du départage des ex-aequos,..) et décider des promotions et rétrogradations entre les divisions. Il est évident que ces mouvements doivent s’accompagner d’une réflexion sur l’arborescence des compétitions régionales et départementales. Toute projection pertinente peut amener les Comités Directeurs à prendre des décisions exceptionnelles en ces circonstances extrêmement particulières. A l’instar du Comex de la FFF ce matin, le Comité Directeur de la LFNA qui se réunira téléphoniquement lundi 20 avril prochain aura toute latitude pour décider certains aménagements dans le fonctionnement, le calendrier et la configuration de ses compétitions. A l’exception de déroger aux descentes obligatoires limitées au nombre de une par poule sans possibilité de repêchage. Pour autant, il n’est pas exclu de devoir reconsidérer le nombre d’équipes par poule et/ou le nombre de poules en fonction des besoins et du contexte sportif.
Dans la foulée de ce Comité Directeur de la LFNA, les Districts ont d’ores et déjà planifié leur propre Comité de Direction qui, là également, prendra les décisions qui s’imposent en fonction de ses textes sportifs et réglementaires ainsi que de toutes dispositions nécessaires au bon fonctionnement de ses compétitions.
Entretemps, nous ne pouvons rien homologuer juridiquement sans les validations prises par les organes décisionnaires élus par les clubs. Nous vous prions de bien vouloir attendre les communiqués officiels qui ne manqueront pas de paraître à l’issue des réunions.
Le Comité Directeur de la LFNA aura également l’occasion de prendre la mesure des conséquences financières de la crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons actuellement. L’objectif sera évidemment d’accompagner du mieux possible l’ensemble des clubs touchés par la suspension des compétitions et des rassemblements.
En conclusion, nous rejoignons la FFF qui « souhaite que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux. La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela est possible, partout où cela est possible. Nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays ».
Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des 12 Districts
Les « Chargés de Mission en Arbitrage » ont vu le jour en février 2019, à l’initiative de David WAILLIEZ, Représentant des arbitres au Comité de Direction de la LFNA et de Séverin RAGER, Conseiller Technique Régional en Arbitrage. L’objectif de ce projet novateur (une première en France) est de renforcer l’ETRA (Equipe Technique Régionale en Arbitrage) afin d’être au plus près des clubs pour satisfaire leurs attentes en terme d’arbitrage :
☞ Sensibilisation aux lois du jeu et/ou à la fonction d’arbitre
☞ Recrutement de nouveaux arbitres
☞ Implication des arbitres dans le club
☞ Fidélisation des arbitres
Ainsi, 31 bénévoles mandatés par la Ligue en accord avec leur District, interviennent dans les clubs de leur département sur les toutes les actions liées à l’arbitrage, en collaboration avec les CDPA (Commissions Départementales de Promotion de l’Arbitrage) et les CDA (Commissions Départementales d’Arbitrage). Toutes leurs actions et démarches sont préparées avec l’ETRA (objectifs, supports pédagogiques, formations, etc…) et leur management est assuré par Julian GRELOT, Conseiller Technique en Arbitrage et par la CRPA.
La saison passée, les Chargés de Mission ont visité (entre février et mai 2019) 228 clubs néo-aquitains dans le cadre du « Label Séniors LFNA » avec une intervention en 2 temps : biathlon sur le terrain et échanges en salle. Ils ont également contribué à l’encadrement des arbitres lors des finales régionales (U13 et Vainqueurs des coupes départementales).
Dès le début de cette saison, ils ont collaboré avec les CDPA et les CDA pour suivre le renouvellement des licences arbitres. Le but est de conforter la hausse des effectifs d’arbitres enregistrée en 2018-2019 (+2%). Ils ont participé à l’animation des réunions de formation « carton blanc » dans les Districts et ont rencontré bon nombre de clubs en infraction avec le statut de l’arbitrage.
Enfin, ils ont largement contribué à la formation des nouveaux candidats à l’arbitrage en conduisant les 33 sessions organisées sur tout le territoire. Et ils étaient de nouveau impliqués pour les visites du Label Séniors.
A suivre dans les prochains jours, une présentation par District, de chacun des Chargés de Mission !
COMMUNIQUE DE LA LFNA ET DE SES DISTRICTS
Solidaire sur le plan national, la Région Nouvelle-Aquitaine crée un fonds d’urgence exceptionnel de 50 M€ pour les entreprises et les associations et prend en parallèle des mesures complémentaires dans le cadre de ses politiques
Soutien aux associations :
La Région Nouvelle-Aquitaine met en place un fonds de soutien aux associations à hauteur de 5 millions d’euros, sous forme d’un soutien conjoncturel à la perte d’activités liées à l’épidémie de COVID 19, selon les modalités suivantes :
Dès le 6 avril :
Ces dispositifs et leurs modalités (Soutien aux associations, Prêts BPI, Fonds d’urgence aux entreprises en difficulté et Mesures complémentaires) seront examinés lors de la Commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine le 6 avril.
Les demandes d’aides pourront être déposées à l’issue.
Des mesures complémentaires sont en outre prévues en faveur des associations :
Découvrez ci-joint un communiqué relatif à la suite de la saison sportive.
Découvrez ci joint un communiqué relatif à la prise en charge des services civiques.
Voici un communiqué annonçant la fermeture des locaux de la LFNA à compter de ce lundi 16 mars 2020.