Informations à destination des clubs

Article simple
Ils marcheront peut-être sur les traces de Florian Thauvin ou Morgan Sanson .. Comme eux, 12 jeunes (sur les 32 sélectionnés) âgés de 13 ans et venus de notre région tenteront d’intégrer la saison prochaine le pôle masculin du centre technique régional de Châteauroux. Ils participeront à un concours d’entrée.
Un grand bravo aux jeunes et à leurs clubs, et bonne chance !
Jean-Pierre Capdeville nous a quittés.
Jean-Pierre était une figure bien familière au sein de la Ligue d’Aquitaine. Ceux qui le connaissaient s’accordaient à dire que c’était un modèle de gentillesse.
C’est en 1952, lorsque la Ligue de Football d’Aquitaine s’appelait encore la « Ligue du Sud-Ouest » que Jean-Pierre commença à officier en tant qu’arbitre de football.
D’abord indépendant, il arbitrera ensuite pour le club de Libourne à partir de 1976.
En 1969, il fut retenu par la FFF pour arbitrer à la touche au tout premier niveau du Football Français, jusqu’en 1974.
Jean-Pierre arbitrera ensuite pendant 17 ans, jusqu’en 1982, au niveau DH.
En 1991, il devint observateur puis bénévole assidu auprès de la CRA présidée à l’époque par Michel De Zayas puis fut membre de la Commission Régionale des Litiges/Contentieux présidée par Claude Castaing.
Jean-Pierre aimait le football et lui était fidèle. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est vu attribuer, en 2012, la plaquette Fédérale, venant saluer et féliciter son implication dans le football.
Un parcours honorable pour un bénévole dévoué au football aquitain !
Il avait une mémoire hors du commun et savait raconter l’histoire de la Ligue, avec un œil rieur parfois et les moments forts qu’il y avait vécu.
La Ligue de Football Nouvelle Aquitaine perd ici l’un de ses plus anciens bénévoles, à l’aube de ses 90 ans…
Au revoir Jean-Pierre
Nous vous informons que les locaux de la LFNA sont maintenus fermés dans l’attente d’une reprise progressive de d’activité de nos services, qui devrait intervenir fin mai, début juin avec dans un premiers temps l’ouverture de la nouvelle saison des Licences.
Aussi, nous souhaitons vous rappeler ci-dessous les coordonnées des personnels et élus qui restent à votre disposition
Institut Régional de Formation de Football de la LFNA
Compte tenu de la reprise des formations professionnelles du BEF et BMF en distanciel, veuillez noter que le service administratif de l’IR2F est à votre disposition.
Merci de privilégier l’envoi de courriels à : ir2f@lfna.fff.fr
Face à la crise sanitaire que nous vivons actuellement, la Fédération Française de Football a transmis ses directives en ce qui concerne l’activité de formation des Ligues.
Ainsi, l’IR2F de la LFNA, afin de respecter les consignes gouvernementales et fédérales, décide d’annuler toute formation et certification jusqu’au 31/08/2020 qu’elles soient organisées par la Ligue ou ses Districts : « Les certificats fédéraux (CFF), les différents modules et les certifications afférentes sont annulées jusqu’à cette date ».
La Formation Continue (recyclage) est également soumise à cette directive. A ce titre, des dérogations pourront être accordées, sur demande, aux candidats inscrits sur les sessions annulées afin qu’ils puissent obtenir une licence technique la saison prochaine, sous réserve d’effectuer leur recyclage.
Seules les formations BEF et BMF reprennent, ce jour 11 mai 2020, en distanciel.
La DTN étudie actuellement toutes les possibilités pour dispenser certains modules en FOAD (formation ouverte à distance).
Le service administratif de l’IR2F est à votre disposition. Merci de privilégier l’envoi de courriels à : ir2f@lfna.fff.fr
Cette période d’arrêt des activités footballistiques est l’occasion pour les clubs de concevoir/revoir leur « projet club », de trouver de nouvelles perspectives de développement pour l’association. La Direction Technique Nationale (DTN) et la Ligue du Football Amateur (LFA) organisent ainsi une série de webinaires à destination des clubs amateurs*, autour de 3 thématiques…
LA CRÉATION D’UNE SECTION LOISIR
De plus en plus de licencié(e)s souhaitent aujourd’hui pratiquer le football sans participer à une compétition. La pratique sportive « santé » ne cesse de croitre. La création d’une section loisir comporte de nombreux intérêts pour développer votre club. Quelles pratiques proposer ? Pour quel public ? Quel est l’accompagnement fédéral ?
LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE FÉMININE
Près de 4000 clubs ont aujourd’hui au moins une équipe féminine et le nombre ne cesse d’augmenter. Il convient désormais d’accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles licenciées, de proposer à toutes une offre de pratique adaptée au profil et aux aspirations des joueuses. Présentation de la politique fédérale de développement de la pratique féminine.
LE BOOM DU FUTSAL
Le futsal est en plein développement au sein de la FFF, porté notamment par une équipe de France désormais au premier plan sur la scène internationale, mais aussi au sein des clubs où la pratique « spécifique » se développe. Présentation des atouts de cette pratique par le sélectionneur national Pierre Jacky et de la politique d’accompagnement fédérale.
*Des invitations à ces web-conférences seront adressées à chaque club via leur adresse mail officielle.
La campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 est officiellement lancée et se déroulera jusqu’au 31 mai. Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques qui vous permettront d’effectuer les démarches pour votre club.
Les projets portés par les clubs doivent être en adéquation avec les priorités de développement de la FFF, à savoir :
Si vous n’avez pas encore crée votre compte, nous vous invitons à le faire dès maintenant en renseignant l’ensemble des éléments administratifs demandés.
NB. Si vous souhaitez déposer plusieurs projets, créez un seul dossier au nom de votre club et insérez plusieurs actions dans le même dossier.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la note de cadrage clubs.
La FFF a communiqué à l’ensemble des Ligues et des Districts les décisions prises ce matin lors de son Comité Exécutif (Comex).
Comme prévu le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses 12 Districts se sont immédiatement réunis, en conférence téléphonique, pour en tirer les conséquences.
En préambule, nous prenons acte de la décision du Comex FFF visant « l’arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine. »
Pour le dénouement de la saison 2019/2020, voici l’extrait du communiqué qui nous concerne plus particulièrement :
« Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile)
– arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération
– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances
– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée
– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum ».
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a toujours défendu une position similaire sur de nombreux points à l’exception des descentes que nous aurions préféré ne pas appliquer dans tous les cas de figure. Soucieux de ne pas ajouter de la déception à la frustration et aux difficultés, nous avons longtemps lutté pour faire prévaloir nos options au sein des échanges avec les autres Ligues et la Ligue du Football Amateur. Au final, la décision fédérale prise ne rejoint que partiellement notre position consensuelle et avantageuse. Désormais, nous nous devons de l’appliquer quoiqu’on puisse en penser.
Il appartient maintenant aux instances exécutives des Ligues et des Districts d’organiser très rapidement les Comités de Direction qui pourront valider les classements officiels, prendre en considération les particularités réglementaires locales (exemple du fair-play, du départage des ex-aequos,..) et décider des promotions et rétrogradations entre les divisions. Il est évident que ces mouvements doivent s’accompagner d’une réflexion sur l’arborescence des compétitions régionales et départementales. Toute projection pertinente peut amener les Comités Directeurs à prendre des décisions exceptionnelles en ces circonstances extrêmement particulières. A l’instar du Comex de la FFF ce matin, le Comité Directeur de la LFNA qui se réunira téléphoniquement lundi 20 avril prochain aura toute latitude pour décider certains aménagements dans le fonctionnement, le calendrier et la configuration de ses compétitions. A l’exception de déroger aux descentes obligatoires limitées au nombre de une par poule sans possibilité de repêchage. Pour autant, il n’est pas exclu de devoir reconsidérer le nombre d’équipes par poule et/ou le nombre de poules en fonction des besoins et du contexte sportif.
Dans la foulée de ce Comité Directeur de la LFNA, les Districts ont d’ores et déjà planifié leur propre Comité de Direction qui, là également, prendra les décisions qui s’imposent en fonction de ses textes sportifs et réglementaires ainsi que de toutes dispositions nécessaires au bon fonctionnement de ses compétitions.
Entretemps, nous ne pouvons rien homologuer juridiquement sans les validations prises par les organes décisionnaires élus par les clubs. Nous vous prions de bien vouloir attendre les communiqués officiels qui ne manqueront pas de paraître à l’issue des réunions.
Le Comité Directeur de la LFNA aura également l’occasion de prendre la mesure des conséquences financières de la crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons actuellement. L’objectif sera évidemment d’accompagner du mieux possible l’ensemble des clubs touchés par la suspension des compétitions et des rassemblements.
En conclusion, nous rejoignons la FFF qui « souhaite que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux. La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela est possible, partout où cela est possible. Nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays ».
Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des 12 Districts
Les « Chargés de Mission en Arbitrage » ont vu le jour en février 2019, à l’initiative de David WAILLIEZ, Représentant des arbitres au Comité de Direction de la LFNA et de Séverin RAGER, Conseiller Technique Régional en Arbitrage. L’objectif de ce projet novateur (une première en France) est de renforcer l’ETRA (Equipe Technique Régionale en Arbitrage) afin d’être au plus près des clubs pour satisfaire leurs attentes en terme d’arbitrage :
☞ Sensibilisation aux lois du jeu et/ou à la fonction d’arbitre
☞ Recrutement de nouveaux arbitres
☞ Implication des arbitres dans le club
☞ Fidélisation des arbitres
Ainsi, 31 bénévoles mandatés par la Ligue en accord avec leur District, interviennent dans les clubs de leur département sur les toutes les actions liées à l’arbitrage, en collaboration avec les CDPA (Commissions Départementales de Promotion de l’Arbitrage) et les CDA (Commissions Départementales d’Arbitrage). Toutes leurs actions et démarches sont préparées avec l’ETRA (objectifs, supports pédagogiques, formations, etc…) et leur management est assuré par Julian GRELOT, Conseiller Technique en Arbitrage et par la CRPA.
La saison passée, les Chargés de Mission ont visité (entre février et mai 2019) 228 clubs néo-aquitains dans le cadre du « Label Séniors LFNA » avec une intervention en 2 temps : biathlon sur le terrain et échanges en salle. Ils ont également contribué à l’encadrement des arbitres lors des finales régionales (U13 et Vainqueurs des coupes départementales).
Dès le début de cette saison, ils ont collaboré avec les CDPA et les CDA pour suivre le renouvellement des licences arbitres. Le but est de conforter la hausse des effectifs d’arbitres enregistrée en 2018-2019 (+2%). Ils ont participé à l’animation des réunions de formation « carton blanc » dans les Districts et ont rencontré bon nombre de clubs en infraction avec le statut de l’arbitrage.
Enfin, ils ont largement contribué à la formation des nouveaux candidats à l’arbitrage en conduisant les 33 sessions organisées sur tout le territoire. Et ils étaient de nouveau impliqués pour les visites du Label Séniors.
A suivre dans les prochains jours, une présentation par District, de chacun des Chargés de Mission !