Informations à destination des clubs

Le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses douze Districts se sont réunis vendredi 15 mai par visio-conférence. Ont été débattus les points suivants.
 
1 – Compétitions jeunes
 
Suite à la parution du PV du Comex du 11 mai dernier, il est pris note du changement de position de la FFF concernant les compétitions en plusieurs phases. Outre certaines divisions inférieures de championnats seniors dans certains Districts, les nouvelles dispositions prises concernent plus particulièrement les compétitions jeunes régionales et départementales. 
 
«… il est finalement décidé de ne pas faire d’exception pour les compétitions en plusieurs phases et donc d’appliquer la règle suivante : 
– si la moitié au moins des matches de la phase dans laquelle on se trouvait au 13 mars 2020 a été disputée, le classement à prendre en compte est celui de ladite phase arrêté au 13 mars 2020 ;
– à défaut, le classement à prendre en compte est celui arrêté à l’issue de la phase précédente ;
– le classement devra se faire au quotient (nombre de points / nombre de matches) lorsque toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre de matches. »
 
Cette nouvelle décision de la FFF met un terme aux différentes simulations effectuées depuis plusieurs semaines et discutées lors des visio-conférences entre les clubs et la LFNA. Elle permet de revoir la manière d’envisager la transition entre les saisons 2019/2020 et 2020/2021. 
 
Dans les tout prochains jours, la Ligue régionale va demander à ses districts de lui communiquer le nom des équipes concernées par la montée en Ligue en sus des clubs déjà qualifiés à l’issue de la première phase. Ces promotions supplémentaires qui auraient dû intervenir à l’issue de la seconde phase seront donc arrêtées conformément aux classements à l’issue de la première phase avec les départages des éventuels ex-aequos selon les dispositions en vigueur au sein des Districts. Au final, la réunion du Comité de Direction de la LFNA du 25 mai prochain pourra entériner les classements des championnats jeunes et les décisions de promotion / rétrogradation qui en découlent. 
 
Ce même Comité de Direction étudiera le projet de création des championnats départementaux U-19 en lieu et place du championnat U-19 R2. Les Présidents de District ou leurs représentants souhaiteraient à l’unanimité de proposer la saison prochaine une compétition départementale à destination des U-19 sur un territoire d’un ou plusieurs districts (inter-districts). Sous couvert d’un cadre commun visant à garantir une certaine homogénéité de la pratique sur l’ensemble du territoire, le championnat ainsi créé :
– permettrait à des équipes concernées part cette catégorie d’âge de s’engager dans une compétition adaptée à ses attentes, notamment en termes de déplacements, et d’éviter une perte de licenciés dans ces classes d’âge ;
– serait ouverte aux catégories U-18, U-19 et U-20 (à concurrence maximale de 3 joueurs) et les U-17 remplissant les conditions prévues à l’article 73.1 des RG de la FFF ;
– autoriserait un club situé aux frontières d’un autre territoire de pouvoir se joindre à la compétition sous réserve de l’autorisation des Comités de direction des Districts concernés ;
– pourrait se conclure par un week-end de finales pour le(s) premier(s) de chaque zone au travers d’une compétition à l’instar des finales des vainqueurs de coupes départementales, par exemple. 
 
Sous couvert d’une décision favorable du Comité de direction de la Ligue régionale le 25 mai, les Districts pourront ensuite ouvrir les engagements de ces championnats départementaux U-19 pour lesquels le règlement devra être entériné par chacun des Comités de direction concernés dans le cadre d’un texte uniforme sur l’ensemble du territoire à l’exception de quelques éventuels aménagements spécifiques. 
 
 
2 – Suspensions à temps
 
Dans le même PV du Comex FFF figurent les dispositions prises relatives aux suspensions à temps.
 
« … indique que l’arrêt définitif des compétitions génère une situation inéquitable entre :
– d’une part, les licenciés actuellement suspendus en nombre de matches, qui devront attendre la reprise des compétitions pour pouvoir commencer ou finir de purger leur suspension, puisque la purge d’une suspension ne peut avoir lieu qu’à l’occasion de rencontres effectivement jouées ;
– d’autre part, les licenciés faisant actuellement l’objet d’une suspension à temps (c’est-à-dire une suspension, exprimée en nombre de mois, voire d’années, et non en nombre de matches), ceux-ci purgeant leur suspension malgré l’arrêt des compétitions. 
 
Le Comité Exécutif, (…), prend la décision suivante : la période allant du 13 mars 2020 au 30 juin 2020 ne sera pas incluse dans la purge de toute suspension à temps, quel que soit son quantum et quelle que soit la date à laquelle elle a été prononcée, lorsque l’exécution de la suspension devait avoir lieu, en tout ou partie, pendant ladite période.
 
Ainsi pour une telle suspension, la purge débutera au 1er juillet 2020 ou bien redémarrera à compter du 1er juillet 2020 pour la durée de la suspension qui restait à purger au 13 mars 2020.
 
Pour la mise en oeuvre de cette décision, il appartiendra à chaque instance (LFP, FFF, Ligue, District), en lien avec la commission qui avait prononcé la suspension, de modifier la date de fin des suspensions concernées et de prévenir le licencié suspendu et son club de la nouvelle date de la suspension. »  
 
Le Comité de direction de la LFNA du 25 mai prendra acte de cette décision. La Ligue régionale rappellera à ses districts la nécessité d’information auprès des licenciés et clubs concernés. 
 
 
3 a – Fonds national de soutien (FFF)
 
« Le Comité Exécutif FFF acte la création d’un fonds national de solidarité alimenté par la FFF, la LFA (redéploiement d’une part du FAFA) et les Ligues et Districts. Ce fonds sera redistribué à l’ensemble des clubs amateurs au prorata de leur nombre de licenciés. La FFF étudie certaines mesures permettant de compléter ce fonds d’actions spécifiques (clubs nationaux notamment) avant d’officialiser les sommes définitivement arrêtées. »  
 
De plus amples informations parviendront ultérieurement dès lors que les modalités d’organisation, les montants d’abondement et de reversement ainsi que les délais de retours des clubs auront été décidés par la FFF. 
 
3 b – Divers soutiens aux clubs
 
En annexe est disponible un tableau de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire synthétisant tous les dispositifs d’aides économiques COVID-19 mis en place au niveau national et au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce tableau a été mis à notre disposition par le CROS de Nouvelle-Aquitaine que nous remercions.
 
Concernant les associations employeurs (dès un seul salarié) liées aux activités sportives est également joint un communiqué de presse sur le prolongement du droit à l’activité partielle jusqu’à fin septembre
 
3 c – Plateforme #Soutienstonclub
 
Message reçu de la LFA : 
 
« Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Françaisla plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.
 
Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.
 
L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.
 
Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.
 
S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.
 
Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.
 
L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons à effectuer les démarches au plus vite, pour vous permettre de recevoir des dons. »
 
 
 
4 – Agence Nationale du Sport 
 
Il est rappelé aux clubs que la campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 sera close le 31 mai prochain. Il ne reste donc que quelques jours pour déposer son dossier sur le Compte Asso. Plus d’informations : https://lfna.fff.fr/simple/lancement-de-la-campagne-a-n-s-2020/
 
 
5 – Services civiques
 
Les procédures de demandes de services civiques sont ré-ouvertes et restent identiques à celles en place jusqu’à présent (durée de 7 mois notamment). Les dates de démarrage des contrats souhaités concernent début octobre, début novembre et début décembre. Plus d’informations : SELMOUFAKKIR@LFNA.FFF.FR 
 
 
6 – Activités sportives
 
Dans l’attente de nouvelles précisions de la part des autorités publiques, il est rappelé que l’Etat a déclaré interdite la pratique d’activités sportives collectives … telles que le football jusqu’au 30 juin. 
 
Face aux questions concernant le fait de rassembler moins de 10 personnes pour tout de même pratiquer ou s’entraîner (sans contact, ni ballon), les dirigeants de clubs sont incités à la plus grande prudence au regard de la responsabilité légale des clubs et des collectivités locales qui mettent à disposition terrains, locaux, vestiaires, tribunes et foyers de vie. Un retour « normal »  aux activités passera systématiquement par l’agrément des élus locaux (mairie, communauté de communes) et par le respect de règles sanitaires et sociales très précises. Il en va de même pour l’organisation future de stages, de rassemblements, de tournois. Le strict respect des consignes gouvernementales ainsi qu’une invitation à la patience et aux prochaines annonces des pouvoirs publics sont donc rappelés à l’ensemble des pratiquants et des dirigeants.
 
Le 2 juin prochain, une réunion entre le Ministère des Sports et la FFF devrait intervenir pour étudier la possibilité d’une reprise d’activité sous couvert d’un projet de relance de l’activité conditionnée par une procédure stricte édictée par la DTN. 
 
De son côté, la Ligue et les Districts ont commencé à plancher sur des projets de calendriers pour la saison prochaine. Face aux incertitudes et aux éléments encore inconnus, il est de la responsabilité des élus de prévoir différents cas de figure dans un esprit néanmoins résolument positif et déterminé. Vous recevrez donc dans les prochaines semaines les informations relatives à l’ouverture des demandes et inscriptions de licences ainsi que des engagements dans les différentes compétitions. 
 
 
Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des Districts de Nouvelle-Aquitaine
 
 

12 néo-aquitains pour le Pôle Espoir de Châteauroux !

Ils marcheront peut-être sur les traces de Florian Thauvin ou Morgan Sanson .. Comme eux, 12 jeunes (sur les 32 sélectionnés) âgés de 13 ans et venus de notre région tenteront d’intégrer la saison prochaine le pôle masculin du centre technique régional de Châteauroux. Ils participeront à un concours d’entrée.

Un grand bravo aux jeunes et à leurs clubs, et bonne chance !

  • Sasha LEROUSSEAU SIKSIK (USC Bourganeuf)
  • Mathys ANGELY (ESA Brive)
  • Angelo NAVARRE VERRECCHIA (ESA Brive)
  • Alois BRANLARD (Stade Poitevin)
  • Samy MISKINE (Stade Poitevin)
  • Mathis HAMMADI (SO Chatellerault)
  • Aymen LEGHRIB (SO Chartellerault)
  • Firas BELABDELLI (SA Le Palais s/r Vienne)
  • Gabin BURBAUD (Limoges Foot)
  • Imed Eddine DJENIAH (Limoges Lafarge JS)
  • Samuel MORIN (Avenir Nord Foot 87)

 

 

 

Jean-Pierre Capdeville nous a quittés

Jean-Pierre Capdeville nous a quittés.

Jean-Pierre était une figure bien familière au sein de la Ligue d’Aquitaine. Ceux qui le connaissaient s’accordaient à dire que c’était un modèle de gentillesse.

C’est en 1952, lorsque la Ligue de Football d’Aquitaine s’appelait encore la « Ligue du Sud-Ouest » que Jean-Pierre commença à officier en tant qu’arbitre de football.

D’abord indépendant, il arbitrera ensuite pour le club de Libourne à partir de 1976.

En 1969,  il fut retenu par la FFF pour arbitrer à la touche au tout premier niveau du Football Français, jusqu’en 1974. 

Jean-Pierre arbitrera ensuite pendant 17 ans, jusqu’en 1982, au niveau DH.

En 1991, il devint observateur puis bénévole assidu auprès de la CRA présidée à l’époque par Michel De Zayas puis fut membre de la Commission Régionale des Litiges/Contentieux présidée par Claude Castaing.

Jean-Pierre aimait le football et lui était fidèle. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est vu attribuer, en 2012, la plaquette Fédérale, venant saluer et féliciter son implication dans le football.

Un parcours honorable pour un bénévole dévoué au football aquitain !

Il avait une mémoire hors du commun et savait raconter l’histoire de la Ligue, avec un œil rieur parfois et les moments forts qu’il y avait vécu.

La Ligue de Football Nouvelle Aquitaine perd ici l’un de ses plus anciens bénévoles, à l’aube de ses 90 ans…

Au revoir Jean-Pierre

 

Les sites de la LFNA restent fermés

Nous vous informons que les locaux de la LFNA sont maintenus fermés dans l’attente d’une reprise progressive de d’activité de nos services, qui devrait intervenir fin mai, début juin avec dans un premiers temps l’ouverture de la nouvelle saison des Licences.

 

Aussi, nous souhaitons vous rappeler ci-dessous les coordonnées des personnels et élus qui restent à votre disposition

 

 

 

 

 

 

 

Institut Régional de Formation de Football de la LFNA

Compte tenu de la reprise des formations professionnelles du BEF et BMF en distanciel, veuillez noter que le service administratif de l’IR2F est à votre disposition.  

Merci de privilégier l’envoi de courriels à :  ir2f@lfna.fff.fr

Informations sur les formations

Face à la crise sanitaire que nous vivons actuellement, la Fédération Française de Football a transmis ses directives en ce qui concerne l’activité de formation des Ligues.

Ainsi, l’IR2F de la LFNA, afin de respecter les consignes gouvernementales et fédérales, décide d’annuler toute formation et certification jusqu’au 31/08/2020 qu’elles soient organisées par la Ligue ou ses Districts : « Les certificats fédéraux (CFF), les différents modules et les certifications afférentes sont annulées jusqu’à cette date ».

La Formation Continue (recyclage) est également soumise à cette directive. A ce titre, des dérogations pourront être accordées, sur demande, aux candidats inscrits sur les sessions annulées afin qu’ils puissent obtenir une licence technique la saison prochaine, sous réserve d’effectuer leur recyclage.

Seules les formations BEF et BMF reprennent, ce jour 11 mai 2020, en distanciel.

La DTN étudie actuellement toutes les possibilités pour dispenser certains modules en FOAD (formation ouverte à distance).

Le service administratif de l’IR2F est à votre disposition.  Merci de privilégier l’envoi de courriels à : ir2f@lfna.fff.fr 

Séminaires en ligne organisés par la FFF

Cette période d’arrêt des activités footballistiques est l’occasion pour les clubs de concevoir/revoir leur « projet club », de trouver de nouvelles perspectives de développement pour l’association. La Direction Technique Nationale (DTN) et la Ligue du Football Amateur (LFA) organisent ainsi une série de webinaires à destination des clubs amateurs*, autour de 3 thématiques…

LA CRÉATION D’UNE SECTION LOISIR

De plus en plus de licencié(e)s souhaitent aujourd’hui pratiquer le football sans participer à une compétition. La pratique sportive « santé » ne cesse de croitre. La création d’une section loisir comporte de nombreux intérêts pour développer votre club. Quelles pratiques proposer ? Pour quel public ? Quel est l’accompagnement fédéral ?

LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE FÉMININE

Près de 4000 clubs ont aujourd’hui au moins une équipe féminine et le nombre ne cesse d’augmenter. Il convient désormais d’accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles licenciées, de proposer à toutes une offre de pratique adaptée au profil et aux aspirations des joueuses. Présentation de la politique fédérale de développement de la pratique féminine.

  • Webinaire, mercredi 6 mai de 10h30 à 11h30 : JE PARTICIPE

LE BOOM DU FUTSAL

Le futsal est en plein développement au sein de la FFF, porté notamment par une équipe de France désormais au premier plan sur la scène internationale, mais aussi au sein des clubs où la pratique « spécifique » se développe. Présentation des atouts de cette pratique par le sélectionneur national Pierre Jacky et de la politique d’accompagnement fédérale.

*Des invitations à ces web-conférences seront adressées à chaque club via leur adresse mail officielle.

PV du comité de direction du 20 avril 2020

Vous trouverez sur notre site le PV du comité de direction du lundi 20 avril 2020. Celui-ci reprend notamment les classements définitifs de cette saison 2019/2020, avec les explications nécessaires, et les aménagements prévus dans les championnats régionaux pour la saison prochaine.
 
Pour rappel, la suppression des classements sur le site a été réalisé afin de ne pas créer de confusion avec les classements présentés dans ce PV, qui sont de ce fait les classements officiels.
 

Lancement de la campagne A.N.S. 2020

La campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 est officiellement lancée et se déroulera jusqu’au 31 mai. Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques qui vous permettront d’effectuer les démarches pour votre club. 

 

  1. Les priorités du projet fédéral 

Les projets portés par les clubs doivent être en adéquation avec les priorités de développement de la FFF, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

 

  1. Les objectifs opérationnels de l’ANS 
  • Promotion du sport santé
  • Développement de la pratique
  • Développement de l’éthique et de la citoyenneté

 

  1. Conditions d’éligibilité et de financement
  • Clubs affiliés FFF, Ligues régionales, Districts
  • Seuil et plafonds de financement : 1 500 € par porteur de projet (1000€ pour les clubs situés en Z.R.R.) dans la limite de 50% du coût du projet
  • Le projet doit être inscrit dans un des 3 axes de l’ANS et en adéquation avec les priorités de développement fixées par la FFF (voir ci-dessus)
  • L’action doit commencer au cours de l’année 2020
  • Dossier du club, déposé sur la plateforme Le Compte Asso avant le 31 mai 2020.

Si vous n’avez pas encore crée votre compte, nous vous invitons à le faire dès maintenant en renseignant l’ensemble des éléments administratifs demandés. 

 

  1. Démarche à suivre 
  • Se connecter à votre « Compte Asso »
  • Saisir :
    • Votre numéro d’affiliation
    • Le code de la Ligue (envoyé par la FFF par e-mail à chaque club) : 1128
    • Le code du dispositif fédéral de rattachement de l’action

NB. Si vous souhaitez déposer plusieurs projets, créez un seul dossier au nom de votre club et insérez plusieurs actions dans le même dossier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la note de cadrage clubs.

Communiqué de la LFNA et de ses Districts

La FFF a communiqué à l’ensemble des Ligues et des Districts les décisions prises ce matin lors de son Comité Exécutif (Comex).

Comme prévu le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses 12 Districts se sont immédiatement réunis, en conférence téléphonique, pour en tirer les conséquences.

En préambule, nous prenons acte de la décision du Comex FFF visant « l’arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine. »

Pour le dénouement de la saison 2019/2020, voici l’extrait du communiqué qui nous concerne plus particulièrement :

« Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile)
– arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération
– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances
– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée
– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum ».

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a toujours défendu une position similaire sur de nombreux points à l’exception des descentes que nous aurions préféré ne pas appliquer dans tous les cas de figure. Soucieux de ne pas ajouter de la déception à la frustration et aux difficultés, nous avons longtemps lutté pour faire prévaloir nos options au sein des échanges avec les autres Ligues et la Ligue du Football Amateur. Au final, la décision fédérale prise ne rejoint que partiellement notre position consensuelle et avantageuse. Désormais, nous nous devons de l’appliquer quoiqu’on puisse en penser.

Il appartient maintenant aux instances exécutives des Ligues et des Districts d’organiser très rapidement les Comités de Direction qui pourront valider les classements officiels, prendre en considération les particularités réglementaires locales (exemple du fair-play, du départage des ex-aequos,..) et décider des promotions et rétrogradations entre les divisions. Il est évident que ces mouvements doivent s’accompagner d’une réflexion sur l’arborescence des compétitions régionales et départementales. Toute projection pertinente peut amener les Comités Directeurs à prendre des décisions exceptionnelles en ces circonstances extrêmement particulières. A l’instar du Comex de la FFF ce matin, le Comité Directeur de la LFNA qui se réunira téléphoniquement lundi 20 avril prochain aura toute latitude pour décider certains aménagements dans le fonctionnement, le calendrier et la configuration de ses compétitions. A l’exception de déroger aux descentes obligatoires limitées au nombre de une par poule sans possibilité de repêchage. Pour autant, il n’est pas exclu de devoir reconsidérer le nombre d’équipes par poule et/ou le nombre de poules en fonction des besoins et du contexte sportif.

Dans la foulée de ce Comité Directeur de la LFNA, les Districts ont d’ores et déjà planifié leur propre Comité de Direction qui, là également, prendra les décisions qui s’imposent en fonction de ses textes sportifs et réglementaires ainsi que de toutes dispositions nécessaires au bon fonctionnement de ses compétitions.

Entretemps, nous ne pouvons rien homologuer juridiquement sans les validations prises par les organes décisionnaires élus par les clubs. Nous vous prions de bien vouloir attendre les communiqués officiels qui ne manqueront pas de paraître à l’issue des réunions.

Le Comité Directeur de la LFNA aura également l’occasion de prendre la mesure des conséquences financières de la crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons actuellement. L’objectif sera évidemment d’accompagner du mieux possible l’ensemble des clubs touchés par la suspension des compétitions et des rassemblements.

En conclusion, nous rejoignons la FFF qui « souhaite que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux. La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela est possible, partout où cela est possible. Nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays ».

Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des 12 Districts

Zoom sur les chargés de mission arbitrage en LFNA

Les « Chargés de Mission en Arbitrage » ont vu le jour en février 2019, à l’initiative de David WAILLIEZ, Représentant des arbitres au Comité de Direction de la LFNA et de Séverin RAGER, Conseiller Technique Régional en Arbitrage. L’objectif de ce projet novateur (une première en France) est de renforcer l’ETRA (Equipe Technique Régionale en Arbitrage) afin d’être au plus près des clubs pour satisfaire leurs attentes en terme d’arbitrage :

☞ Sensibilisation aux lois du jeu et/ou à la fonction d’arbitre

☞ Recrutement de nouveaux arbitres

☞ Implication des arbitres dans le club

☞ Fidélisation des arbitres

Ainsi, 31 bénévoles mandatés par la Ligue en accord avec leur District, interviennent dans les clubs de leur département sur les toutes les actions liées à l’arbitrage, en collaboration avec les CDPA (Commissions Départementales de Promotion de l’Arbitrage) et les CDA (Commissions Départementales d’Arbitrage). Toutes leurs actions et démarches sont préparées avec l’ETRA (objectifs, supports pédagogiques, formations, etc…) et leur management est assuré par Julian GRELOT, Conseiller Technique en Arbitrage et par la CRPA.

La saison passée, les Chargés de Mission ont visité (entre février et mai 2019) 228 clubs néo-aquitains dans le cadre du « Label Séniors LFNA » avec une intervention en 2 temps : biathlon sur le terrain et échanges en salle. Ils ont également contribué à l’encadrement des arbitres lors des finales régionales (U13 et Vainqueurs des coupes départementales).

Dès le début de cette saison, ils ont collaboré avec les CDPA et les CDA pour suivre le renouvellement des licences arbitres. Le but est de conforter la hausse des effectifs d’arbitres enregistrée en 2018-2019 (+2%). Ils ont participé à l’animation des réunions de formation « carton blanc » dans les Districts et ont rencontré bon nombre de clubs en infraction avec le statut de l’arbitrage. 

Enfin, ils ont largement contribué à la formation des nouveaux candidats à l’arbitrage en conduisant les 33 sessions organisées sur tout le territoire. Et ils étaient de nouveau impliqués pour les visites du Label Séniors.

A suivre dans les prochains jours, une présentation par District, de chacun des Chargés de Mission ! 

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