Pau FC – Paris SG : Le résumé du match

Publié le 30/01/2020

Le Pau FC  quitte la Coupe de France (1/8e finale) avec les honneurs en s’inclinant logiquement (0-2) face au PSG

Moins de deux semaines après la venue des Girondins, c’est le Paris Saint Germain, champion de France en titre de et leader incontesté du championnat actuel de Ligue 1 qui se déplaçait en Béarn pour affronter le Pau FC dans le cadre des 1/8e de finale de la Coupe de France.

Fin de mois marathon pour les Parisiens avec quatre matchs et quatre déplacements en 10 jours (19 au 29/1) qui, après avoir battu Lorient en Coupe de France (1-0), Reims en Coupe de la Ligue (3-0) puis Lille  en Championnat (2-0), avant d’affronter les Palois, ce mercredi.

Dans ce contexte, Thomas Tuchel, son coach, avait profondément remanié son onze de départ avec les absences de Neimar, Cavani et Navas et un banc de remplaçants élogieux (M’Bappe, Di Maria, Verrati, Kimpembe).

Côté Palois, l’entraîneur Bruno Irles, privilégiant le championnat à la Coupe, tenait compte de la fatigue ou blessure légère ou menace de suspension constatée  chez certains, compensée, il est vrai, par un exploit au tour précédant, avec l’élimination des Girondins.

Guendouz reprenait sa place dans les buts malgré la belle prestation de Bertrand face à Bordeaux ainsi que Bansais comme latéral et capitaine. Batisse, toujours suspendu était absent (du terrain).

Dès le coup d’envoi, le PSG donnait le ton avec une 1ere offensive du duo Sarabia-Choupo-Moting sur l’aile gauche sans suite (1e).

Les Béarnais répliquaient peu après (3e) sur une montée de Sadzoute qui bénéficiait d’un coup-franc, côté gauche (3e) : tiré par Name, le ballon était dégagé par Dagba.
Au fil des minutes, l’emprise Parisienne se traduisait par un pressing haut, utilisant toute la largeur du terrain pour faire circuler la balle.

Sur un coup-franc de Draxler, Guendouz sortait avec à-propos en boxant des 2 poings le ballon à hauteur du point de pénalty (9e).

La 1ere occasion du Pau FC était l’oeuvre de Gueye, bien lancé par Ba sur l’aile droite, qui concluait, malgré Kurzawa, par un centre-tir bien capté par Rico au 1er poteau (17e).

Peu après (20e), sur une montée de Dagba sur l’aile droite, son centre en retrait était repris par Icardi dans la surface mais échouait dans les bras de Guendouz.

Sous l’impulsion d’un capitaine d’un soir, Paredes, « l’homme du match » allait être à la conclusion d’un centre de Kursawa, détourné de la tête par Icardi en duel avec Diaby, en reprenant d’une 1/2 volée du gauche des 6m le ballon qui trompait Guendouz pour l’ouverture du score :

25e : Pau FC 0  PSG 1

Dix minutes plus tard, sur un centre de Kursawa de l’aile gauche pour Paredes, le ballon revenait dans les pieds de Kursawa mais sa reprise à ras de terre échouait en 6m opposés (35e) ; une belle occasion pour les Parisiens de faire le « break ». Juste avant la mi-temps (45e), sur une frappe de Paredes avec un rebond, le ballon était bien négocié par le gardien du Pau FC.  Mi-temps : Pau FC 0  PSG 1 Au retour des vestiaires, la 1er occasion allait être Paloise :

49: Gueye, encore lui, en duel avec Kurzawa, réussissait à centrer mais Rico anticipait la reprise de Jarju en se couchant sur le ballon.

Sur une faute de Bayard sur Dagba, le coup-franc de Sarabia pour Choupo-Moting échouait finalement dans les bras de Guendouz.

Les locaux allaient concéder leur second but sur une balle en profondeur pour Icardi, côté droit ; le centre en retrait de ce dernier, mal négocié par Choupo-Moting en duel avec Bansais, était récupéré par Sarabia, qui doublait la mise : 53e  Pau FC 0  PSG 2

Avec l’entrée en jeu de Bury et Sabaly (56e), le Pau FC tentait bien de réagir.

Avec deux interventions litigieuses de Kouassi (59e) et surtout celle de Kehrer (67e) dans la surface sur  Gueye, et la plus belle occasion de but pour le Pau FC de Jarju, bien servi par Gueye (66e) dans la surface, la réduction du score aurait été méritée.

Cinq minutes plus tard (71e), sur un corner de Gueye, Diaby, Kamissoko et Jarju, positionnés dans les 6m adverses échouaient de peu.

Dans les vingt dernières minutes, avec les remplacements côté PSG, le jeu baissait d’intensité, les visiteurs se contentant de gérer au mieux leur avance.

Le PSG concluait avec deux actions qui auraient pu faire mouche :

85: Paredes, sur une passe en retrait de Verrati, frappait au dessus du but Palois

90e+3 : Centre-tir de Kurzawa retombant juste derrière la transversale.

Le Pau FC, fier de son parcours en Coupe, mais soulagé comme le soulignait Bruno Irles, de pouvoir se consacrer à 100 % au championnat National en commençant demain samedi 1er Février (20h) avec la venue de Béziers sur une pelouse en meilleur état, le « Nouste Camp » où les supporters sont attendus nombreux.

Résultat final : Pau FC 0  Paris Saint Germain FC 2

 Yvon Charondière

 

La fiche du Match 

Pau : Stade du Hameau 

Terrain réaménagé mais irrégulier par endroit.

Temps sec avec quelques gouttes en fin de match

16700 spectateurs environ                                                                 

Arbitrage de Florent Batta assisté d’Aurélien Berthomieu et de Julien Aube

Arbitre remplaçant : Arnaud Baert

Délégués : Patrick Guagliardi (Principal) et Michel Hauret (Adjoint)

Score final : Pau FC 0  Paris Saint Germain FC 2 (mi-temps (0-1)         

Buts : Paredes (25e) et Sarabia (53e) pour le PSG

Avertissements : Bayard (51e) au Pau FC ; Paredes (42e) au PSG

Pau FC : Alexis Guendouz, Damon Bansais (cap), Scotty Sadzoute (56e Louis Bury), Alasane Diaby, Moustapha Name (72e Paul Maisonneuve), Younn Zahary, Lamine Gueye, Mamadou Kamissoko, Yankouba Jarju, Romain Bayard, Idrissa Ba (56e Cheikh Sabaly). Entraîneur : Bruno Irles

 

Paris Saint Germain FC : Sergio Rico, Colin Dagba (72e Mitchel Bakker), Layvin Kurzawa, Thilo Kehrer, Tanguy Kouassi, Ander Herrera (76eMarco Verrati), Pablo Sarabia, Leandro Paredes (cap), Mauro Icardi, Julian Draxler, Eric Choupo-Moting (82e Idrissa Gueye).
Entraîneur : Thomas Tuchel

Yvon Charondière

Les images de la rencontre prises par Yvon Charondière sur notre page Facebook :

Revivez en images le 1/8e de Finale de la Coupe de France entre le Pau FC et le Paris Saint-Germain (0-2).Reportage photo : Yvon Charondière

Posted by Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine on Thursday, January 30, 2020

Le résumé du match en vidéo par Eurosport :

 

Par Arthur Décout

Articles les plus lus dans cette catégorie

Coupe de France | Coupe de France Féminine | Coupe Gambardella Crédit Agricole | Coupe Nationale Foot Entreprise | Coupes Nationales

Coupes Nationales 2020/2021 : les engagements sont ouverts !

Vous pouvez dès à présent engager vos équipes pour les différentes coupes nationales sur Footclubs. Les clubs engagés lors de la saison 2019/2020 ont été pré-engagés automatiquement pour la saison prochaine. Si vous souhaitez renouveler votre engagement pour 2020/2021, vous devez impérativement le c...