Pôles Espoirs : de belles promesses pour les détections féminines ..

Publié le 08/04/2021

Que ce soit pour les garçons U13 avec le Pôle Espoir de Talence ou pour les filles U15 avec le Pôle Espoir de Mérignac, la LFNA avait eu l’autorisation de mettre en place des détections à travers la Nouvelle-Aquitaine.

Si ces détections n’ont pu aller à leur terme, nous avons recueilli la réaction de Gilles Eyquem, directeur du Pôle Espoir de Mérignac, dans ce contexte ô combien particulier. 

Chez les féminines, une seule détection a pu avoir lieu du côté de Mont de Marsan ce samedi 3 avril 2021. Cette détection, qui réunissait 31 filles venues de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques « s’est très bien déroulée, grâce notamment à l’aide des bénévoles du Stade Montois football et en particulier, de Arnaud Paignac Zancan. » pour Gilles Eyquem.

Toutes les filles convoquées ont répondu présentes et ont participé avec enthousiasme et plaisir au programme qui leur a été proposé : tests athlétiques et techniques en matinée, opposition (2×30’) et tests gardiennes l’après-midi.

L’encadrement était assuré par le staff technique du Pôle Féminin au complet : Margaux Aimé, Jean-Philippe François, Mickaël Nicolo et Jérôme Dauba, assistés des collègues des Districts Ludovic Martin (Landes), Alain Delpech (Lot-et-Garonne) et de membres de la commission féminine des Pyrénées-Atlantiques.

Pour Gilles Eyquem, « le niveau d’ensemble était intéressant et nous avons même vu de très bonnes joueuses. Malgré le manque de compétition, les filles ont su montrer beaucoup de qualités et du potentiel à exploiter. Nous espérons pouvoir organiser ce même rassemblement dans la partie Nord de la région pour envisager un concours en présentiel avec toutes les forces vives du football féminin néo-aquitain. »

Gilles Eyquem souligne que « la progression de cette pratique féminine est très positive dans cette période compliquée pour tout le monde. Si nous pouvons reprendre le processus de détection tel qu’envisagé avant le nouveau confinement, j’espère que, vue la qualité observée lors du premier rassemblement, nous pourrions avoir une belle génération, à nouveau, ce qui confirmerait l’implantation de ce Pôle dans notre région. Nous avons de belles années, encore, avec cette structure de haut-niveau et je remercie l’équipe dirigeante de ce choix fort dans le projet de la Ligue. »

Une dernière pour Gilles qui prendra une retraite bien méritée au mois de septembre. Demain vous découvrirez le bilan des détections masculines avec Benoit Michelena.  

Articles les plus lus dans cette catégorie