Retour sur la 7e journée de R1 Féminine
Publié le 18/11/2024
Le choc du haut de tableau de cette 7e journée de R1 Féminine opposait l’ASJ Soyaux (4e) au FCE Mérignac Arlac (2e). Les girondines s’imposent à l’extérieur (0-1) et consolident leur place dans le trio de tête, accompagné du Bergerac PFC et de l’ES Poitiers 3 Cités, vainqueurs à domicile.
Le FC Girondins de Bordeaux assure également en s’imposant à la maison et conserve sa 5e place.
Dans le bas de tableau, le Pôle Palois FF signe sa première victoire de la saison et profite du match nul entre le FC Talence et les Genêts d’Anglet pour remonter de deux places au classement.
Zoom sur le Pôle Palois Football Féminin : un club tourné vers l’avenir
Le football féminin en Nouvelle-Aquitaine continue de se structurer et de progresser grâce à des clubs comme le Pôle Palois Football Féminin (PPFF), un acteur important dédié à la promotion du sport féminin dans la région.
Un engagement affirmé pour le football féminin
Le président du PPFF explique le fonctionnement du club : « Il est géré par un conseil d’administration. C’est un club 100 % féminin avec une gestion autonome et avec des infrastructures dédiées (terrain synthétique, entre autres). » Cette autonomie permet au PPFF de s’affranchir des défis auxquels font face de nombreuses sections féminines dépendantes des clubs masculins.
Interrogé sur la place du football féminin dans le club, le président précise qu’il a une « place prépondérante du fait de son autonomie financière, sociale et sportive. » Cependant, il estime que, pour développer le football féminin dans la région et en France, il est nécessaire de donner davantage de visibilité aux femmes dans le sport : « Que les jeunes filles, les femmes, par leur émancipation, prennent le poids de l’enjeu d’exister dans leur sport. Pour cela, elles doivent commencer par croire en elles. Cela implique une diffusion dans les médias, les stades et, plus largement, par le monde du football. »
Une vision collective pour l’avenir
Le club mise sur ses équipes dirigeantes pour continuer à croître. « Beaucoup de travail en utilisant nos équipes dirigeantes pour continuer le développement avec un soutien des instances. »
L’entraîneur de l’équipe évoluant en R1 Féminine explique la structuration actuelle : « Nous sommes un groupement actuellement de la catégorie U13 à Seniors avec 120 joueuses, ce qui représente six équipes. Le but est de former des joueuses afin qu’elles atteignent le maximum de leur potentiel à terme, en incluant des valeurs de solidarité et de dépassement de soi. »
Un message fort pour les futures générations
La capitaine de l’équipe partage également sa vision : « Je souhaiterais arriver à construire une équipe soudée, à l’écoute les unes des autres et combative. » À la question : « Que diriez-vous à une petite fille qui souhaiterait s’inscrire au football ? », elle répond : « Je lui dirais d’essayer dans un premier temps, de croire en ses rêves, en ses capacités et que, si elle s’épanouit, qu’elle n’hésite surtout pas, qu’elle fonce jouer au foot et, surtout, qu’elle n’écoute pas les critiques. »
Grâce à son autonomie et à un accent mis sur la formation, le Pôle Palois Football Féminin se montre comme un bel exemple à suivre pour le développement du football féminin dans la région.
Crédits photos : ES Poitiers 3 Cités / Guena Photographie Sport