Premiers matchs pour le Pôle Espoirs masculin 

Publié le 26/09/2024

Le mercredi 25 septembre 2024, sur le terrain du FC Bressuire, se sont déroulées deux rencontres entre les Pôles Espoirs masculins de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine (LFNA) et de la Ligue de Football de Bretagne (LFB). Ces affrontements, qui réunissaient les générations U14 et U15 des deux ligues, ont offert un spectacle contrasté avec une large victoire des U14 de Talence et une défaite des U15. 

Les U14 frappent fort pour leur premier match (7-0) 

Les jeunes U14 de Talence, nouvellement arrivés au sein du Pôle Espoirs masculin de la LFNA, se sont imposés 7 à 0 lors de leur tout premier match contre leurs homologues bretons. Un succès qui reflète la qualité de cette génération prometteuse. Benoît Michelena, Directeur du Pôle Espoirs de Talence, s’est montré satisfait de cette performance : « Pour un premier match, les 2011 qui étaient quasiment au complet ont pu bien s’exprimer. Ils ont été beaucoup en réussite, mais ont aussi fait preuve d’un contenu intéressant tant sur le plan offensif que défensif. » 

Les U15 se battent malgré les absences (0-2) 

Le second match, opposant les générations U15, s’est avéré plus difficile pour les joueurs de la LFNA, qui se sont inclinés 2-0 face à un adversaire breton bien en place. L’équipe s’est bien battue jusqu’au bout, sans pouvoir inverser le score. Benoît Michelena a néanmoins tenu à relativiser ce résultat : « On sait très bien que les résultats comptables sont secondaires. Ce qui est important, c’est le contenu, la production des uns et des autres. Les 2010, qui n’étaient pas au complet, ont pu évoluer à des postes différents, ce qui permet d’évaluer toute cette promotion qui va nous quitter en fin de saison. » 

Cette génération U15, qui terminera son parcours au Pôle Espoirs à la fin de la saison, cherche à se démarquer pour espérer rejoindre un centre de formation ou une section sportive dès l’année prochaine. 

Un premier duel entre les Pôles de Ploufragan et de Talence 

Ce double affrontement était aussi une première dans l’histoire des Pôles Espoirs, comme l’a rappelé Benoît Michelena : « Le Pôle de Ploufragan contre celui de Talence, c’était la première fois. On est très content d’avoir pu mettre ça en place grâce aux installations excellentes du club de Bressuire. » 

Malgré une pluie battante tout au long des deux rencontres, les conditions de jeu sont restées optimales, permettant aux jeunes talents de s’exprimer pleinement. 

Ces deux oppositions ont montré la richesse des deux structures de préformation fédérale, avec des profils de joueurs similaires et une rivalité saine entre ces deux régions footballistiques. Pour la LFNA, l’objectif est clair : continuer à préparer ses jeunes pour l’avenir, que ce soit dans les centres de formation professionnels ou les sections sportives. 

Prochain rendez-vous pour le Pôle Espoirs de Talence le mercredi 9 octobre 2024 contre le Pôle Espoirs de Saint Sébastien de la Ligue de Football des Pays de la Loire. 

Articles les plus lus dans cette catégorie