Prix des licences : Communiqué du Président
Publié le 09/12/2017
Le prix des licences est un sujet d’une grande importance : c’est en quelque sorte le noyau des finances d’un club. Nous en avions tellement conscience que nous avons axé nos propositions de campagne dans le but de soulager la pression financière sur les clubs. En faisant le choix de retenir le tarif le plus bas entre les deux ex-Ligues, nous étions certains de ne léser personne et de dégager ainsi des marges de manoeuvre supplémentaires pour les clubs. C’était une promesse, nous l’avons tenue dès le début de cette saison et c’est bien normal.
Aujourd’hui le sujet revient sur le tapis car la FFF tient à augmenter le prix de la licence d’un euro. Conscient des efforts financiers que nous venions de fournir auprès des clubs néo-aquitains, j’ai engagé un dialogue avec le Président de la FFF, Noël Le Graët, afin de faire valoir que ce projet était discutable et inapproprié en termes de timing eu égard à notre récente position sur le prix des licences. Les échanges furent un tantinet virils mais corrects. Il est de mon devoir de défendre les intérêts de tous les clubs dont j’ai la responsabilité et la confiance car jamais je ne trahirai ma parole et mon engagement.
Mais je peux aussi tenir compte d’arguments audibles de la part de la FFF et je dois aussi mesurer l’impact positif des aides que je lui demande par ailleurs que ce soit en termes d’appuis techniques supplémentaires ou d’équipements. Enfin, Jean-Michel Aulas a montré toutes ses facultés de diplomatie et de persuasion dans son nouveau rôle – au sein du Comex – orienté vers les ligues et les districts. Son entregent et son expertise technique ont concouru, au-delà de ma bonne volonté à accompagner la politique fédérale, à me convaincre du bien-fondé du projet de la FFF.
En conséquence, j’ai partagé ce sujet avec les autres membres du Comité de Direction de la LFNA en ce samedi 9 décembre. Respectueux de la démocratie, j’ai engagé le débat dans un esprit de concertation assumé. Comme j’ai également donné ma position tranchée en faveur de la proposition fédérale après avoir beaucoup renâclé, je l’admets. A l’issue de ce tour de table, nous avons convenu de soutenir à l’unanimité la proposition du Président de la FFF d’augmenter le prix de la licence d’un euro. La délégation de la LFNA se rendra donc à Paris dans l’intention de respecter la politique nationale en votant favorablement cette proposition.
L’une des raisons invoquées par la FFF est relative à l’inflation économique. Cet argument est compréhensible. C’est donc à cette seule augmentation (+ 2 %) que nous serions décidés à vous assujettir. La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine recherche dès maintenant à combler la différence entre l’euro d’augmentation et le montant de la licence indexée sur la hausse de l’inflation. Ce n’est pas une promesse car il nous faut être sérieux dans la gestion des comptes et gérer adroitement cet impondérable que nous ne pouvions imaginer quand nous sommes arrivés en janvier 2017. Si la proposition de la FFF est votée en Assemblée Fédérale – ce que nous souhaitons – la Ligue fera très rapidement savoir aux clubs les impacts de cette décision : montant, calendrier, part prise en charge par la LFNA.
A travers ce communiqué qui retrace fidèlement notre position et la chronologie des débats, je tiens à démontrer notre capacité à soutenir et défendre les clubs tout en mesurant le bien-fondé des décisions que souhaite prendre la FFF. J’ai bon espoir que cette attitude gagnant-gagnant porte ses fruits très rapidement pour le bien des clubs et des districts de la Nouvelle-Aquitaine. Je serai alors ravi de communiquer, à nouveau, en ce sens-là, c’est-à-dire porteur de bonnes nouvelles venues du pouvoir fédéral.
Saïd Ennjimi
Président de la LFNA