R1 (poule C), La Brède FC arrache le nul à Tartas (1-1)
Publié le 04/12/2018
En R1 (poule C), La Brède FC, en infériorité numérique dès le début de match, arrache le nul à Tartas (1-1)
Pour sa deuxième saison (la 1ère en 2016-2017) au plus niveau régional, le FC Tartas St Yaguen (FCTSY), en recevant La Brède FC, abordait cette 8e journée de championnat dans les meilleures dispositions avec une place sur le podium (3e) acquise après sa probante victoire, le week-end dernier à Bayonne, en étant toujours invaincu à domicile.
Contraste avec leur adversaire du jour, le FC La Brède, invaincu à l’extérieur, mais restant sur une lourde défaite (0-3) face à Libourne une semaine auparavant.
Fait de jeu important dès le début du match avec l’expulsion de Massoda (3e), le milieu Girondin, suite à un tacle dangereux sur Rafa (blessure cheville) remplacé par Pascal. Logiquement, les Tarusates prenaient alors le jeu à leur compte, obtenant un 1er corner (11e) sur une balle en profondeur pour Urolatégui contré par Couassi. Toujours sur le côté droit, Lacouture héritait du ballon à l’approche de la surface pour une frappe « enveloppée » du gauche qui terminait sous la barre de Tocheport, le gardien Brédois (13e) : FCTSY 1 FC La Brède 0
Lacouture, encore lui, dans l’axe aux 20m, au milieu de trois adversaires, voyait son tir repoussé difficilement par Rocheport (17e).
En infériorité numérique, les visiteurs procédaient en contre, animés par le duo J.Saligue – Roux mais Abrassart (ex Montois et Angloy), nouvelle recrue Tarusate, s’imposait dans le jeu aérien (20e et 22e).
Un coup franc des 35m, côté droit, tiré par le capitaine K.Saligue (29e) trouvait la tête de Charrier aux 6m mais le ballon arrivait dans les bras de Daguerre, le goal Tarusate.
Le FCTSY relançait « la machine » sous l’impulsion du trio Lafille- Mourareau-Lacouture avec plusieurs actions dangereuses :
33e : Urolategui « chipait » le ballon dans les pieds du capitaine visiteur mais ne pouvait enchaîner.
38e : Abrassart, parti du rond central, se faisait contrer à proximité de la surface.
39e : Duboscq, sur une offensive côté droit, se retrouvait seul face à Tocheport qui repoussait sa frappe.
40e : Corner de la droite repris au 1er poteau de la tête de Mourareau, d’une tête plongeant mais échouant en 6m.
44e : Lafille, dans un nouveau face à face, échouait sur le gardien qui détournait en corner.
Dans les arrêts de jeu (45e+1), sur un contre girondin de Belgy, Daguerre prenait le dessus.
Mi-temps : FC Tartas SY 1 FC La Brède 0
Le coaching de Christophe Marchet, l’entraîneur Brédois, avec l’entrée en jeu de ses trois remplaçants (40e et 46e) allait perturber le groupe de son homologue, Landry Bordegaray. Après les nombreuses occasions ratées en 1ere mi-temps, Lacouture échouait une nouvelle fois face au gardien adverse (48e) pour un nouveau corner sans suite.
En suivant, Mourareau servait idéalement Urolatégui en profondeur mais Tocheport intervenait efficacement.
C’était le moment choisi par les Girondins de se montrer dangereux à l’image de Khédimi, véritable poison au sein de la défense locale.
57e : Khédimi s’infiltrait sur le flanc droit et, à l’entrée dans la surface, était irrégulièrement déséquilibré par Abrassart, sanctionné d’un penalty pour les visiteurs. Khédimi s’y reprenait à deux fois pour tromper à contre-pied Daguerre : FC Tartas SY 1 FC La Brède 1
Abrassart, pour contestation, écopait d’un carton blanc (exclusion temporaire 10 mn) avec un 10 contre 10. A l’heure de jeu, La Brède dominait alors avec deux corners consécutifs (60e et 61e) avec un ballon mal négocié sur le 2e par Daguerre, mais sans conséquence. Après le retour d’Abrassart, nouvelles occasions de prendre l’avantage pour Tartas :
71e : Lafille centrait pour Lacouture dans la surface mais ce dernier ratait son contrôle au moment de conclure.
79e : tête de Mourareau sur corner dans les bras du gardien. La Brède allait être pénalisée elle aussi par un carton blanc à l’adresse du buteur Khédimi (83e pour contestation) laissant ainsi ses coéquipiers évoluer à 9 pour les dix dernières minutes. Le FCSTY, tentait d’en profiter mais se heurtait à un groupe solidaire, ne lâchant rien jusqu’à la fin malgré un 2e carton blanc (90e) terminant le temps additionnel (4mn) à 8, en bénéficiant malgré tout du dernier corner de la partie (90e +4).
Coup d’arrêt pour des Tarusates qui ont manqué de réalisme et de finition dans les nombreuses occasions qui se sont présentées et qui, avec ce match nul, rétrogradent de la 3e à la 5e place alors que les deux premiers, Arcachon et Hiriburuko-Ainhara, se sont neutralisés, Libourne étant le grand bénéficiaire de cette journée en prenant la seconde place.
Le derby Landais le week-end prochain au Stade Montois nous en dira plus sur les ambitions du groupe.
Pour La Brède, avec cette fin de match « fou », le « gnac » et la solidarité du groupe démontrés tout au long de la partie sont encourageants avant d’effectuer un nouveau déplacement à Bayonne (réserve), six semaines après avoir éliminée l’équipe 1ere de la Coupe de France.
Yvon Charondière
Fiche de match
Tartas : Parc des Sports Hourritiot
Temps nuageux mais sec, terrain gras
150 spectateurs environ
Arbitrage de Manuel De Castro assisté de Pierre Richomme et de Saad Zaïdy
Délégué : Bernard Cruchon
Score final : Tartas St Yaguen FC 1 – 1 La Brède FC (mi-temps 1-0)
Buts : Lacouture (13e) pour Tartas SYFC et Khedimi (57esur pénalty) pour La Brède FC
Avertissements : Feuille (18e) au FCTSY
Cartons blancs : Abrassart (55e) au FCTSY. Khedimi (83e) et Belgy (90e+1) à La Brède FC
Expulsion : Massoda (3e) à La Brède FC
FC Tartas St Yaguen : Lilian Daguerre, Bastien Duboscq, Mathieu Roldan, Antoine Abrassart, Patricio Contreras (70e Loïc Canon), Rémi Mourareau (cap), Pierre Rafa (3e Jean-Camille Pascal), Loïc Feuille (79e Marc Virion), Rémi Urolatégui, Allan Lafille. David Lacouture. Entraîneur : Landry Bordagaray
FC La Brède : Colin Tocheport, Julien Charrier, Hakan Uran (40e Pierre Belgy), Andrehas Couassi, Kevin Saligne (cap), Israël Massoda, Papsara Salomon (46e Sophien Khedimi), Alexandre Amont, Jordan Saligne, Nicolas Roux (46e David Rodriguez-Lopes), Alexandre Sousa. Entraîneur : Christophe Marchet
Publié par Touhami NASSIRI