R1 (poule C) : le Libourne FC qui s’incline à l’Elan Béarnais Orthez (0-1)
Publié le 05/11/2018
Belle affiche dans le Béarn, à l’occasion de cette 5e journée de championnat avec la réception d’un des 4 co-leaders, Libourne en déplacement à Orthez.
Première défaite pour le co-leader.
Même si le classement était très peu significatif après quatre journées disputées depuis le 8 septembre, le Libourne FC, éliminé le week-end dernier en Coupe de France à Chauvigny (N3), comptait bien gardé son invincibilité en championnat au même titre que les autres co-leaders, Arcachon, Hiriburuko Ainhara et la Réserve Bayonnaise. L’Elan Béarnais Orthez (EBO), pour sa part, restait sur deux défaites consécutives au Pays Basque dont un cinglant 6-0 encaissé à Hiriburuko Ainhara. Yannick Dijeaux, son coach, avait mis suffisamment la pression sur ses joueurs depuis quinze jours afin de repartir du bon pied. Au dernier moment, il devait se priver de Fabien Gruel, victime d’une gastro, n’alignant que deux remplaçants sur le banc.
Prenant l’initiative du jeu dès le coup d’envoi, les « Pingouins » de Laurent Dauriac, leur entraîneur, obtenaient le 1er corner de la partie après 6 minutes de jeu à la suite d’une offensive sur l’aile gauche du latéral Lemière, formé aux Girondins, sans conséquence pour la défense locale. La réplique de l’EBO ne tardait pas; sur le contre (7e), Bruccoleri récupérait le ballon à l’entrée de la surface enchaînant dribbles et tir, le ballon allant successivement touché les deux montants du but de Tchagouni, tout heureux de récupérer le ballon dans les bras. Malgré un terrain irrégulier, les visiteurs déployaient leur jeu à terre fait de passes courtes et en mouvement face à des Béarnais moins précis peut-être dans la relance mais agréable à suivre pour les spectateurs présents, le ballon voyageant d’une surface à l’autre. Les Girondins se montraient menaçants à plusieurs reprises : 12e : Ba, en bonne position, voyait son tir repoussé du pied par Iribarnegaray, le portier de l’EBO. 15e : Moura pénétrait dans la surface mais se faisait contrer par Peyre au moment de conclure. Ba à nouveau se trouvait à deux doigts de conclure : Bien servi par Ramahandry (17e), il échouait une nouvelle fois face au portier Orthézien impérial. Sur une balle en profondeur de Dousseaux (26e), Ba était devancé par Iribarnegaray. Roland, le capitaine Libournais alternait le jeu court de ses coéquipiers par de longues transversales précises sur les ailes pour Lemière (21e) et Geffray (30e). A leur tour, les visiteurs allaient se procurer leur plus belle occasion de la 1ere mi-temps : 32e : sur un centre de l’aile gauche de Ramahandry, Geffray reprenait de l’extérieur du pied un ballon qui était efficacement repoussé au prix d’une belle détente par Iribarnegaray, en corner. Geffray, encore lui, prenait de vitesse Margoum (37e) dans la surface mais fermait son angle de tir en s’écartant sur la droite pour une frappe repoussée en touche par le gardien adverse.
Mi-temps : Elan Béarnais Orthez 0 Libourne FC 0
Au retour des vestiaires, changement de physionomie avec un EBO positionné plus haut qu’en 1ere mi-temps et qui allait à son tour prendre l’initiative du jeu. Gali se mettait en évidence sur l’aile droite (47e) face à Lemière qui concédait le corner. En suivant (48e), sur centre de Bruccoléri de l’aile gauche, Sarres reprenait d’une superbe tête aux 6m, obligeant Tchagouni à une parade exceptionnelle pour un nouveau corner. Comme en début de match, l’EBO ratait de peu l’ouverture du score. Sur le contre visiteur (52e), Geffray sur l’aile gauche donnait en retrait pour Moura dont la reprise tutoyait la lucarne gauche du but Béarnais. Bical, dès son entrée en jeu pour l’EBO, voyait sa frappe des 25m passer de peu au-dessus du but adverse (58e). Il récidivait peu après (64e) avec un tir à ras de terre bien stoppé par Tchagouni. Les Béarnais obtenaient deux corners consécutifs (65e et 66e) sur des actions de Sarres et de Margoum. L’entrée en jeu simultanée de Couterry et Sainte-Luce (67e) pour les « Pingouins » avait le mérite de relancer le groupe visiteur :
70e : Couterry, par une belle frappe à ras de terre inquiétait Iribarnegaray, mais le ballon échouait en 6m. 77e : Offensive sur l’aile gauche menée par le duo Sainte Luce-Fofana qui obtenait un corner. L’ouverture du score allait alors intervenir à la suite d’un nouveau coup franc au bénéfice de l’EBO. 79e : tiré de l’aile gauche par Kanafi, le ballon parvenait à Balohe au second poteau qui remisait de la tête pour Sarres pour une tête victorieuse à bout portant.
Elan Béarnais Orthez 1 Libourne FC 0
Libourne tentait bien de réagir durant les 10 dernières minutes : 81e : Coup-franc de Lemière des 25m à droite, repoussé par Perrin. 87e : tir du gauche à mi-hauteur de Couterry bien stoppé par Iribarnegaray. 90e +1 : Coup-franc de Lemière repoussé par la défense axiale Balohe-Peyre. 90e +2 : Sur un centre-tir de Ribeiro, belle prise de balle du goal de l’EBO.
L’Elan Béarnais Orthez renouait avec la victoire, la 2e à domicile avec une 5e place à la clef, avant de se déplacer à Tartas le 11 Novembre. Pour le Libourne FC, co-leader avant cette rencontre, il laisse Arcachon prendre de l’avance, seul leader après la défaite de la réserve Bayonnaise 4-0 et le nul de St Pierre d’Irrube face à Tartas.
La fiche du Match
Orthez : Stade de Préville
Belle soirée estivale; terrain gras irrégulier
Une centaine de spectateurs environ
Arbitrage d’Arthur Metzger assisté de Pierre Richomme et de Mickaël Gleyze Délégué : Jean-Christophe Dupiau
Score final : Elan Béarnais Orthez 1 Libourne FC 0 (mi-temps 0-0)
But : Sarres (79e) Aucun avertissement
Orthez Elan Béarnais : Mathieu Iribarnegaray, Jérôme Maire, Christophe Perrin, Mathieu Peyre (cap), Nicolas Balohe-Laccourège, Mathieu Sarres, Guillaume Gali (57e Christ Bical), Jad Margoum, Yassine Kanafi, Alexis Beaume (71e Aurélien Garcia), Nicolas Bruccoleri. Entraîneur : Yannick Dijeaux
Libourne FC : Baba Tchagouni, Loïc Ribeiro, Théo Lemière, Thomas Crépin, Gérard Roland (cap), Sébastien Ligoule, Benjamin Geffray, Quentin Dousseaux, Oumar Ba (37e Issihaka Fofana), Anthony Moura-Komenan (67e Gabriel Sainte Luce), Herimanjaka Ramahandry (67e Rémy Couterry). Entraîneur : Laurent Dauriac
Yvon Charondière
Retrouvez l’ensemble des photos du match sur notre page Facebook :
en cliquant ICI
Publié par Touhami NASSIRI