R2, Poule C : la journée des tournants

Publié le 27/04/2018

C’est un week-end qui s’annonce fort en rebondissements dans cette poule C du championnat de Régionale 2. Avec un championnat très serré, et des confrontations entre concurrents directes pour la montée et le maintien, certains peuvent sceller leur saison dès ce dimanche soir. Voici donc une présentation des 6 rencontres de cette 20ème journée, avec deux chocs au programme :

LE MATCH DU JOUR : « Gloire aux vainqueurs »

Mérignac SAM (3ème) – Saint-Médard en Jalles (1er)

Samedi 28 Avril

Coup d’envoi à 19h ; STADE ROBERT BRETTES

Ce samedi, c’est au Stade ROBERT BRETTES qu’il faudra être pour voir du spectacle. Seulement un point sépare le leader (Saint-Médard) de son adversaire du soir, classé 3ème. Dans une poule très serrée où le trio de tête se tient en un point, le suspense est à son comble. Pour rappel, les deux premiers accèderont à la R1, ainsi que les 3 meilleurs troisièmes (sur 4 poules).

Avec un tel enjeu, sur un terrain de grande qualité, tous les ingrédients sont réunis pour voir une belle partie. Les hommes de B.DUVAL auront fort à faire face à des locaux qui restent sur 3 victoires consécutives avec un bilan prolifique (13 buts pour, 1 but contre). Avec de telles statistiques, on comprend mieux pourquoi les samistes sont à la fois meilleure attaque et meilleure défense du championnat. Mais rien n’est joué d’avance, d’autant plus que les joueurs de saint-Médard n’ont plus été battus depuis le 25 novembre dernier (défaite 5 buts à 2 chez les Montois), soit un série en cours de 12 matchs sans défaites (9 victoires – 3 nuls). Un match qui s’annonce donc très serré, dont il est impossible d’anticiper l’issue. Voici la réaction des deux coachs :

 

  • J.RUFFAT (Entraîneur du SAM) :

A propos du match de demain…

« Nos victoires précédentes nous ont permis de nous créer ce choc. On aborde ce match, avec une certaine confiance, tout en sachant qu’on a un adversaire en face qui reste sur une série de 12 matchs sans défaites. On reste vraiment concentré sur nous, on va essayer de mettre nos qualités en avant, notre attaque dynamique et notre solidité défensive, avant de penser à l’adversaire. Cette année, les matchs où on a trop calculé et où on s’est adapté à l’adversaire, on n’a pas réussi à obtenir de résultats positifs. De plus, on a un groupe qui vit bien ensemble donc on peut espérer que même dans la difficulté, ces valeurs de cohésion et solidarité puissent faire la différence. »

Sur la fin de saison…

« L’expérience fait que l’on sait qu’on doit prendre les matchs les uns après les autres. Il reste 9 points à prendre, nous sommes actuellement dans les 3 meilleurs 3ème, mais nous devons rester concentrés sur nous pour terminer avec le plus de points possible. Après ce match, on a une belle demi-finale de Coupe de Gironde à jouer, et une fois cette échéance passée, on se reconcentrera sur le championnat avec un déplacement à Biscarosse qui sera déterminant pour la fin de saison. »

  • B.DUVAL (Entraîneur de Saint-Médard en Jalles) :

A propos du match de demain…

« Ce match est un derby, et l’enjeu est renforcé par le peu d’écart qui nous sépare au classement. Notre adversaire du jour revient au complet, avec sa très grosse attaque, donc il faudra que l’on puisse bien canaliser leurs attaquants. Si on veut ressortir de ce match avec un résultat positif, il faudra être prêt, être au moins à 100%, voire 120%. Dans ce genre de match, il y a des facteurs extérieurs qui rentrent en jeu comme le stress, et l’appréhension, donc on ne peut pas avoir de certitudes. Il faudra être sérieux, car ce genre de match se joue souvent sur des petits détails. »

Sur la fin de saison…

« On reste sur une longue série de matchs sans défaites, mais qui peut s’arrêter à tout moment si on ne fait pas ce qu’il faut et, si on venait à faire une mauvaise série sur les 3 derniers matchs, tout le travail effectué serait annihilé. Ce match est un derby à enjeu, mais en cas de mauvais résultats, rien ne serait joué pour autant. Avec un potentiel 3ème qui accèderait à la R1, on a une petite marge d’erreur qui serait réduite à néant en cas de défaites. Par contre, en cas de victoires, on pourrait valider la montée dès le match suivant contre FC des Graves. En tant que compétiteur, quand on commence la saison, on se fixe comme objectif de finir le plus haut possible. Pour l’instant on a mis les ingrédients pour être à cette place, mais il va falloir gérer cette fin de saison avec des matchs espacés de 15 jours, pour terminer le travail et obtenir cette montée en R1, loupée de peu l’an dernier. »

Verdict, ce samedi, vers les coups de 21h…

Biscarosse Olympique (11ème) – Thenon Limeyrat FC (12ème)

Samedi 28 avril

Coup d’envoi à 20h ; STADE RAOUL TRISCOS

L’autre choc de la journée : « Malheur aux vaincus »

Ce match est clairement LE match de la PEUR. L’avant-dernier qui reçoit le dernier, à 3 journées de la fin dans un championnat où seul le dernier descend. La tension sera palpable au Stade Raoul Tricos en ce samedi.

Même si Biscarosse semble partir avec un léger avantage, au vue du classement et avec l’avantage du terrain, rien ne pourrait se passer comme prévu. En réalité, cet avantage du terrain n’en a pas souvent été pour les landais, comme l’indique leur bilan à domicile : une seule victoire en 9 rencontres. De plus, les courbes sont inversées : d’un côté, les biscarrossais restent sur une série négative de 3 défaites consécutives, tandis que les visiteurs ont réussi à engranger plus de points sur leurs 5 derniers matchs que durant toute la saison.

La lanterne rouge distancée toute au long de la saison recolle petit à petit et à l’occasion de frapper un grand coup ce week-end. Depuis le 11 mars dernier, et un nul obtenu au courage chez les blanquefortais, les joueurs du FC Thenon Limeyrat ont enchaîné une série de 5 matchs sans défaites dont deux victoires ; série qui a pris fin, le match dernier sur le terrain du leader (Saint Médard en Jalles), sur la plus petite des marges (2 buts à 1).

Tout porte donc à croire que dans ce match, où l’enjeu est énorme, le scénario reste imprévisible et devrait apporter aux spectateurs présents son lot de rebondissements.

A noter que dans le premier acte, les landais ont réussi à repartir avec les trois points en poche, au terme d’un match prolifique (4 buts à 3).

Colayrac FC (6ème) – Stade Montois B (2ème)

Samedi 28 avril

Coup d’envoi à 19h ; STADE J-P. SEMENADISS

Dans ce match, les lot-et-garonnais auront fort à faire face à la réserve du Stade Montois.

En effet, les colayracais qui connaissent une deuxième partie de saison compliquée avec seulement 8 points en 8 matchs retours ont mis fin à une série de 4 matchs sans victoires (3 défaites – 1 nul), en battant, à l’extérieur, le club de Biscarosse. En face, ce sont des montois en confiance qui se déplacent, restants sur deux victoires d’affilées, et qui ont l’occasion de prendre seule la première place de ce championnat en cas de faux-pas du club de Saint-Médard en Jalles.

A l’aller, les landais avaient pris leur dessus sur leur adversaire du week-end, sur le score large de 3 à 0.

St Emilionnais FCG (6ème) – Lège Cap-Ferret US B (9ème)

Samedi 28 Avril

Coup d’envoi à 19h ; STADE RAYMOND JUNET

Cette rencontre est une opposition de style entre des Saint-Emilionnais, 3ème meilleure défense, et les Lègeois, 4ème meilleure attaque.

Les visiteurs peuvent faire un grand pas vers le maintien en s’imposant ce week-end. Les captiens joueront leur troisième match consécutif hors de leurs bases, et peuvent surfer sur leur bonne dynamique actuelle. En s’imposant consécutivement sur le terrain de l’ES Blanquefort et du FC des Graves, les joueurs du Coach Marquezanne arrivent en pleine confiance. De leur côté, les locaux ont à cœur de finir le plus haut possible, et compte donc repartir sur une série positive dès ce week-end.

Lors du match aller, Saint-Emilion était reparti avec les 3 points, puisqu’ils avaient dominé leurs adversaires du jour sur le score de 2 buts à 1.

FC des Graves (4ème) – Estuaire Hte Gironde (8ème)

Samedi 28 avril

Coup d’envoi à 20h ; STADE MUNICIPAL 33720 PODENSAC

Cette affiche oppose deux équipes qui, à moins d’un cataclysme, devraient évoluer en R2, la saison prochaine.

Ce sont deux équipes, meurtries par leurs deux derniers résultats (2 défaites), qui vont essayer de tirer leur épingle du jeu dans cette rencontre. En effet, quand le FC des Graves a encaissé 6 buts lors des deux dernières rencontres, Estuaire Hte Gironde en a encaissé 8. On devrait donc avoir des buts, ce samedi, sur le stade Municipal de Podensac.

A l’aller, le FC des Graves avait pris 3 chez leur adversaire du week-end (victoire 2 buts à 1).

ES Blanquefort (4ème) – Marmande 47 FC B (9ème)

Dimanche 29 Avril

Coup d’envoi à 15h ; STADE JEAN-PIERRE DELHOMME

A défaut d’avoir un réel enjeu pour les blanquefortais, les hommes du coach Raoul auront à cœur de sauver l’honneur, après la correction reçu à l’aller, chez les marmandais (4/0).

Mais, avec une seule victoire sur les 7 dernières rencontres, les verts & blancs n’auront pas la tâche facile face à des visiteurs qui peuvent assurer leur maintien en cas de résultat positif. Cette rencontre s’annonce fermée puisqu’elle oppose, la pire attaque (Blanquefort) à la 3ème pire attaque (Marmande).

Cependant, la fin de saison approchant, on espère que la rigueur tactique habituelle laissera place à un football total, offrant aux spectateurs un beau spectacle.

Pour rappel, les deux premiers de la poule accèderont à la Régionale 1, l’an prochain ainsi que les 3 meilleurs 3èmes des 4 poules. Dans le bas du classement, seul le dernier descend à l’échelon inférieur (suivant le nombre de descente de N3, le 11ème pourrait également être amené à descendre).

Quentin HUGUET

Articles les plus lus dans cette catégorie