R3 : L’Etoile Sportive Montoise au révélateur

Ce mardi 10 Juillet était attenu avec impatience par tous les clubs néo-aquitains. En effet, nous connaissons maintenant la composition des poules des championnats Régionaux, et, à Puymoyen, se tenait le tirage au sort du premier tour de Coupe de France. Comme nous en avons l’habitude, nous essayons de mettre en avant les remarquables performances des clubs de la Ligue.

Nous avons donc pu échanger, aujourd’hui, avec Maxime GUICHARD, entraîneur principal de l’equipe fanion de l’ES Montoise qui évoluera en Régional 3, cette saison, suite à une saison quasi-parfaite l’année dernière.

Retour donc, sur cet exercice 2017-2018, vu de l’intérieur, par le coach.

Reculer pour mieux sauter…

Suite à une rétrogradation, en 2016-2017, en Départementale 1, le club landais avait l’ambition de remonter au plus vite au niveau régional. Maxime GUICHARD, BEF salarié du club, nous l’explique : « nous ne partions pas de 0, puisque la seconde partie de saison 2016-2017 montrait des signes encourageants. L’objectif était donc de construire un groupe sénior afin d’avoir deux équipes solides avec des objectifs. Cette nouvelle saison s’est donc très bien déroulée puisque nous étions en moyenne, aux entraînements, 23 (le mardi), et 32 (le vendredi). Etant salarié du club, j’ai donc pu prendre du temps pour mettre en place quelque chose de solide en impliquant au maximum les joueurs ! La cohésion entre les deux équipes a été parfaite, ça a été une saison incroyable sur tous les plans.

2017-2018 : Un bilan historique

Le technicien avait prévenu son groupe que la première partie de saison serait primordiale, et avait donc axé la préparation là-dessus. Le message est visiblement bien passé, comme nous le montre Maxime GUICHARD : «  on fait une première partie de saison incroyable, invaincu à la mi-saison, avec une moyenne de 4 buts marqués par match et 0,3 buts encaissés par match. On a donc pu passer une trêve hivernale dans une position confortable. La seconde partie de saison a été plus mouvementée, nous avons enregistrés pas mal de blessures, mais l’apport des jeunes et joueurs de l’équipé a été primordial et la transition s’est parfaitement faite grâce à l’état d’esprit irréprochable de tous les joueurs. On a donc réussi à obtenir ce titre de Champion des Landes avant la fin du championnat. C’est une saison historique car nous avons également réussi à atteindre le 5ème tour de Coupe de France, en accrochant les pensionnaires de R1, de la Brède.»

Un promu avec des ambitions…

L’ES Montoise est un club historique ayant longtemps évolué au niveau régional, l’expérience du club à ce niveau permettra une acclimatation rapide. « Nous gardons la quasi-totalité des joueurs des deux équipes, j’ai donc pu renforcer mon effectif en fonction des besoins. Les apports des nouveaux joueurs seront déterminants pour atteindre nos objectifs. Le Comité Directeur nous a fixé comme objectif de nous maintenir. Etant compétiteur, et connaissant les garçons, nous allons essayer d’atteindre l’objectif le plus rapidement possible mais nous nous fixerons aucunes limites.

Des affiches inédites

Avec la sortie officielle de la composition des poules, le coach a eu la bonne surprise de découvrir que les équipes engagées dans cette poule J, se situent exclusivement dans les Landes et en Gironde. « Nous sommes ravis de retrouver des équipes des Landes que l’on connaît et qui donnera de beaux derbys. Nous connaissons les équipes girondines, mais nous aurons aussi des affiches inédites face à des clubs de renoms du Médoc. Les joueurs attendent déjà la reprise des hostilités avec impatience ! »

Cette poule J s’annonce donc palpitante avec de grands noms du football néo-aquitains qui croiseront le fer pour finir le plus haut possible dans cette compétition. Nous souhaitons au club landais d’atteindre leurs objectifs et remercions Maxime GUICHARD pour sa disponibilité.

Tout comme l’ES Montoise, bon nombre de clubs sont fixés sur leur avenir. Veuillez retrouver l’ensemble du tirage ainsi que la composition complète des poules dans l’onglet compétition.

Quentin HUGUET

Articles les plus lus dans cette catégorie