R3 : Victoire importante pour le FC Hagetmau
Publié le 05/03/2019
En R3 (poule L) Victoire importante
pour le FC Hagetmau (6-0) face aux Genêts d’Anglet3 en vue du maintien
Dans ce match des mal classés, le FC Hagetmau (9e) recevait la lanterne rouge, les Genêts d’Anglet3 à l’occasion de la 14e journée de championnat de R3.
Restant sur une belle qualification en Coupe des Landes après avoir éliminé St Pierre du Mont évoluant au niveau supérieur (R2), l’équipe de Guy Beyrière et Jef Darracq, le staff Hagetmautien, avait à cœur d’effacer la contre-performance subie à domicile (0-1), 15 jours auparavant face à d’autres Basques, la Réserve Luzienne.
Dès le début de la rencontre, le FCH se rassurait en ouvrant rapidement le score :
3e : Centre de Dartiguelongue de l’aile gauche pour Dané côté opposé qui, après contrôle, enchaînait un tir à ras de terre qui trompait Cabannes, le portier Angloy.
Il fallait attendre la 20e minute pour voir la 1ere occasion pour les Genêts avec un tir d’Hervy à l’entrée de la surface bien repoussé par Chebroux, le goal Hagetmautien,
Prenant le jeu à son compte au fil du match, le FCH allait doublé la mise avant la 1/2 heure de jeu :
28e : Bénéficiant d’un coup franc aux 20 m dans l’axe, Abraham d’une frappe « enveloppée » trouvait le poteau gauche, mais le ballon était récupéré en 6m opposés par Dané qui concluait victorieusement pour un doublé.
Mi-temps : FC Hagetmau 2 Genêts d’Anglet3 0
Au retour des vestiaires, les Chalossais maintenaient la pression malgré quelques contres adverses sans danger pour la défense locale.
Ce sont alors les défenseurs du FCH qui allaient à leur tour aggraver le score :
58e : Suite à un coup franc de Valente, Alexis Jamet, le latéral gauche, adressait une longue balle pour Momas, le défenseur axial monté à cette occasion, qui, du point de pénalty, reprenait de la tête le ballon qui finissait au fond des filets pour le 3e but.
Peu après (63e), sur un long dégagement de Momas depuis sa surface, Abraham à la récupération gagnait son duel face à Mathieu avant de battre d’une frappe à ras de terre, Cabannes pour le 4e but.
Le 5e but ne tardait pas et suite à un coup franc de Dartiguelongue des 35 m côté gauche (68e), Puyau le défenseur adverse détournait malencontreusement de la tête dans son propre but.
Le plus beau but était à venir, le 6e, et le dernier : sur coup franc de Dartiguelongue aux 30m sur le flanc droit (75e), Momas reprenait d’une superbe reprise de volée du plat du pied le ballon qui termine dans le petit filet opposé, réalisant lui aussi le doublé.
Victoire importante pour le FC Hagetmau qui leur permet de gagner une place au classement (8e) soignant par ailleurs son goal-average qui aura peut-être son importance en fin de saison, tout en préparant au mieux un périlleux déplacement chez le leader Andernos, invaincu à domicile, le week-end prochain.
Pour les Genêts d’Anglet3 entraîné par Maxime Cazenave, cette lourde défaite survient après un bon match nul réalisé à Biganos (1-1) mais qui reste tributaire de l’effectif du groupe Seniors, le seul club en Nouvelle Aquitaine avec le Limoges FC à avoir l’équipe 3 jouant en Ligue.
La venue de Martignas Illac, samedi prochain, peut-être l’occasion pour les Jaunes de repartir de l’avant.
La fiche du Match
Hagetmau : stade de la Cité Verte
Temps doux et ensoleillé; terrain souple
100 spectateurs environ
Arbitrage d’Olivier Herrmann assisté de Coralie Maussant et de Khalid Driouach
Score final : FC Hagetmau 6 Genêts Anglet3 0 (mi-temps 2-0)
Buts : Dané (3e et 28e), Momas (58e et 71e) Abraham (63e) et Puyau (68e csc) au FCH
FC Hagetmau : Sylvain Chebroux, Pierre Fajardo, Alexis Jamet, Florian Momas, Enzo Mounet, Jean-Baptiste Valente, Jean-François Dané (cap), Matheo Cazebon, Sacha Abraham, Thomas Dartiguelongue, Damien Delplanque.
Entrés en cours de jeu : Nicolas Crabos, Dorian Jamet et Jeremi Laferrere.
Entraîneurs : Guy Beyrière et Jean-François Darracq
Genêts Anglet3 : Gautier Cabannes, Nathan Peyruseigt, Charly Puyau, Jean Yves Mathieu, Rémy Lagnet, Alexandre Peyre, Nicolas Pollet, Nicolas Hervy, Kevin Rigaud-Clain (cap), David Zarnadze, Julien Vallee.
Entré en cours de jeu : Christophe Fernandes
Entraîneur : Maxime Cazenave
Par Yvon Charondière
Publié par Touhami NASSIRI