Rappel : Un référent terrain obligatoire en Championnats Séniors
Publié le 06/11/2017
La LFNA vous rappelle le contenu de l’article 20 A/ et 21 des Règlements Généraux votés le 18 juin dernier dans le cadre de l’Assemblée Générale concernant « les Délégués » et « la Police des Terrains ».
Article 20 – Les officiels
A – Les délégués
Les compétitions Régionales R1 et R2 verront la désignation d’un délégué officiel désigné par la Ligue. Il en sera de même pour les compétitions U19 R1. Pour les autres rencontres régionales, un délégué pourra être désigné si besoin ou si l’un des deux clubs concernés en fait la demande. Les frais seront alors entièrement à sa charge.
Les attributions du délégué sont les suivantes :
- Veiller à l’application des présents règlements
- Respecter et appliquer les directives de la FFF ou de la LFNA
- Prendre toutes les dispositions et initiatives permettant le bon déroulement de la rencontre
- Assurer la coordination entre toutes les composantes de la rencontre
- Rendre compte à la Commission Régionale des Délégués des faits dont il est témoin
En cas d’absence du délégué désigné ou de non désignation, les fonctions de délégué seront assurées par un dirigeant licencié du club visiteur.
Article 21 – Police des Terrains
1/ Les clubs recevants sont chargés d’assurer la police des Terrains et sont responsables des désordres qui pourraient résulter avant, pendant ou après la rencontre du fait de l’attitude du public, des joueurs et des dirigeants voir de l’insuffisance de l’organisation. Néanmoins, les clubs visiteurs ou jouant sur terrain neutre sont responsables lorsque les désordres sont le fait de leurs joueurs, dirigeants ou supporters.
Les clubs responsables du désordre dans l’enceinte sportive seront passibles des sanctions prévues au Règlement Disciplinaire (Annexe 2 des RG de la FFF).
2/ Pour toutes compétitions régionales seniors, le club recevant devra désigner un Référent Terrains, licencié au sein du club, identifié par un brassard et figurant sur la feuille de match, se tenant à proximité de l’aire de jeu, à disposition du délégué et des officiels.
Il aura pour mission d’assurer la sécurité et la protection des officiels avant, pendant et après la rencontre jusqu’au moment où ils seront en pleine et entière sécurité. Il aura plein pouvoir pour évacuer de l’enceinte sportive toute personne qui aura une attitude hostile à l’égard des différents acteurs du jeu.
3/ Les clubs ne respectant pas l’obligation de désignation du Référent Terrains sont passibles d’une sanction fixée par le barème financier de la LFNA.