Rencontre avec un arbitre en pleine préparation

Publié le 07/08/2018

Nos joueurs reprennent le chemin des pelouses en ce début du mois d’Août, mais ils ne sont pas les seuls. Les arbitres, eux aussi, voient le début de la saison 2018/2019 arriver. Nous sommes allés à la rencontre d’un arbitre promu en R1, Vincent Caron. Ce jeune officiel retrace son parcours quelque peu atypique et nous explique comment il se prépare pour cette saison. 

LFNA : Peux-tu dans un premier temps te présenter et présenter ton parcours.
Vincent Caron : Bonjour, je me présente : Vincent Caron, 28 ans, j’habite à Arcachon. J’ai commencé l’arbitrage à 16 ans. J’ai été formé au District Sauternais et Graves par Jean-Luc Lagardere et Michel Raboisson. J’ai un peu évolué jusqu’à mes 21 ans (j’étais alors jeune arbitre ligue) jusqu’à mon départ en Angleterre, un voyage à la base principalement pour améliorer mon anglais.
 
C’est a partir de ce moment là que j’ai vraiment progressé. D’une part parce-que j’ai beaucoup mûri mais aussi parce-que je devais me débrouiller seul face à 22 joueurs, un staff et un public de passionnés en parlant une langue que je maîtrisais peu. C’est ce qui m’a fait prendre de l’assurance et de la confiance car je me devais de produire à chaque match une excellente prestation afin d’avoir le moins d’argument possible avec les joueurs.
 
Cela a été difficile au début du fait que je sifflais beaucoup trop de coup francs, de petites fautes à leur égard. C’est lors d’un meeting où j’ai rencontré Kevin Friend (arbitre de Premier League et FIFA ) avec qui j’ai sympathisé et avec lequel je suis toujours en contact. A l’époque il m’a dit :  » la prochaine fois que j’ai un match à
Londres je t’inviterai et à la fin du match je t’expliquerai qu’est ce
qu’on attend de toi en Angleterre ».

« Arbitrer à l’Emirates Stadium ou Stamford Bridge, souvenirs incroyables. »

 
C’est ce qui s’est passé, je suis allé le voir quand il arbitrait West Ham et ensuite nous sommes restés 2 heures à discuter de l’arbitrage Anglais qui était totalement différent de l’arbitrage que j’avais l’habitude de pratiquer en France, à savoir : laisser jouer les joueurs, arrêter de siffler les petites fautes ou les moindres contacts, éviter de donner des cartons, gérer les joueurs avec la personnalité et le charisme beaucoup dialoguer avec eux pendant le match quand c’est possible et que cela sert ton arbitrage, expliquer les décisions litigieuses aux joueurs, et ne pas agir comme un  » chef « . C’est exactement ce que j’ai fait, et en 5 ans j’ai atteins la North and South Conference ce qui équivaut à la N3/N2 en France, en arbitrant à l’Emirates Stadium et à Stamford Bridge, des souvenirs incroyables.
 
Donc on peut résumer en disant que c’est parce que je parlais mal l’anglais que je me suis amélioré en condition physique et en placement, et plus tard parce que j’ai appris l’anglais que j’ai pu améliorer mon arbitrage et ma personnalité sur le terrain.
 
J’ai repris l’arbitrage cette saison 17/18 en France, j’ai été observé en R3 afin d’évaluer mon niveau. A la suite de ce match je suis monté en R2 où j’ai fait tout la saison. Je viens d’etre promu en R1 pour la saison 18/19. Mais tout cela est la conséquence d’un travail sérieux et assidu tout au long de l’année.

« Essentiel de tenir compte des remarques pour progresser. »

 
Je m’entraîne 3 à 4 fois par semaines, j’ai la chance de couvrir un bon club le FC La Brède qui montre beaucoup de considération envers ses arbitres. Entre arbitres du club, on se contacte souvent pour un entraînement commun un match amical à arbitrer au seing du club ou même un repas. On forme un bon groupe et on échange souvent nos expériences. Je me suis beaucoup entraîné cette saison avec Christophe Guimard qui couvre aussi La Brede. Nous sous sommes beaucoup entraidés, je lui ai fait part de mon expérience et donné des conseils.
 
De mon coté,  j’ai pris notes de toutes les remarques de mes observateurs, que ce soit lors du debriefing mais aussi des remarques écrites sur les rapports d’arbitrage. Il est essentiel de tenir compte de ces points de repères pour progresser, même si parfois la critique te fais mal avant de te construire.
 
Beaucoup de clubs cette saison m’ont dit  » Monsieur l’arbitre vous laissez jouer, ça fait vraiment plaisir « . Je pense que les clubs apprécient lorsqu’on laisse jouer et qu’on
communique avec les joueurs.
 
LFNA : Comment un arbitre de R1 se prépare-t-il à une reprise de compétition ?
Vincent Caron : Je me prépare seul et dès que je peux avec d’autres arbitres. Je vais courir environ 3 fois par semaines pendant 1 heure. Lorsque nous sommes entre arbitres nous essayons de varier, ne pas faire que du footing mais aussi du fractionné, avec des plots des limites de temps etc….
 
Nous n’avons pas encore eu de stage mais cela ne saurait tarder. Il est important d’être prêt pour le début de saison. C’est une marque de respect pour les joueurs ( qui ont pour la plus part repris l’entraînement ) mais aussi pour nous même.
 
LFNA : Arbitrer des matchs amicaux est-ce primordial ?
Vincent Caron : Les matchs amicaux sont en effet très importants, notamment en début de saison. Important pour la condition physique certes, mais principalement pour les automatismes de l’arbitre, reprendre ses repères, la façon de dialoguer avec les joueurs face à une situation.
 
LFNA : Quels sont tes objectifs cette année ?
Vincent Caron : Mon objectif cette année est avant tout de continuer à progresser car à chaque match on en apprend, chaque match est constructif, se poser les questions   » Est ce que j’ai pris la bonne décision, comment pourrais je améliorer telle situation, est ce que j’étais correctement placé. Si on a un doute en parler à un collègue arbitre afin de connaitre son point de vue. Je cherche constamment à mieux faire et a évoluer. Alors pourquoi pas être promu en N3 à la fin de la saison. Quoiqu’il en soit ce ne sera que la conséquence d’un travail fourni, d’une progression.

« On nous a beaucoup donné, c’est important de rendre en quelque sorte. »

LFNA : Un mot à tes collègues arbitres ?
Vincent Caron : Un mot de remerciement pour tous les arbitres que j’ai croisé cette saison. Je ne me rappelle pas avoir eu un mauvais souvenir de nos rencontres. Idem pour les gens de la ligue et du district. L’arbitrage est un sport d’équipe, franchise camaraderie  et solidarité sont des valeurs que j’ai rencontré toute la saison. Concernant la solidarité je voudrais faire part de ma petite expérience d’accompagnateur de jeunes arbitres qui débutent. Quand on regarde en arrière on s’aperçoit qu’on nous a beaucoup donné, c’est important de rendre en quelque sorte. Prendre quelques samedi pour encadrer un jeune dans ses débuts me parait être du possible sur une saison. J’encourage mes collègues qui ne l’ont pas déjà fait à se manifester auprès de leur district pour accompagner un jeune qui débute. C’est une belle expérience et c’est surtout un juste retour des choses pour quiconque a de la mémoire.

Merci à Vincent pour ces quelques mots et excellente saison à lui et l’ensemble des officiels de la LFNA ! 

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie