Retour sur la finale nationale de la eCoupe de France à Clairefontaine

Publié le 29/05/2024

Le 24 et 25 mai dernier avait lieu la finale nationale de la eCoupe de France, à Clairefontaine. Florian Balitrand, notre vainqueur régional, était présent pour défendre les couleurs de la Ligue Nouvelle-Aquitaine. 

Florian s’était qualifié lors de la finale régionale, le 30 mars dernier au Matmut Atlantique. Grâce à sa victoire en finale régionale, il a gagné son ticket pour la finale nationale au château de Clairefontaine. 

Pour la première fois, joueurs professionnels et joueurs amateurs ont pu se mesurer les uns aux autres, avec une première phase de poules. Hasard du tirage, Florian, licencié à l’A.S Villandraut Préchac (33), s’est retrouvé dans la même poule que Lucas Lekhal, « Leks », joueur professionnel de l’Olympique Lyonnais, MVP de la saison de eLigue 1 et futur finaliste de la compétition. Se trouvait également dans sa poule, Victor Rassin, « Faucheur », joueur professionnel du FC Nantes, ainsi que Dylan Lelong, « Zoul_Gecko », joueur amateur représentant la Ligue Grand Est. 

Florian, « Parou33 », revient sur son week-end à Clairefontaine et sur la compétition. 

« C’était un tournoi, une expérience fantastique. Disputer une phase finale de l’eCoupe de France dans le temple du football français à Clairefontaine ne sera pas donner à tout le monde. Il faut remercier la fédération pour la très bonne organisation et l’accueil réservé à chacun d’entre nous. C’était incroyable ! »

« En tant que compétiteur, même amateur, je souhaitais aller le plus loin possible mais je voulais surtout mesurer les écarts entre mon niveau de jeu et celui d’un ou plusieurs pros ». Pour son premier match, notre représentant, a perdu face au deuxième joueur amateur de sa poule. « C’était le match à ne pas perdre si je voulais espérer sortir des phases de groupes. Le premier match était très serré, il s’est soldé sur un score nul, 2-2, avec une égalisation dans les dernières secondes pour ma part. Le second match a vite tourné en sa faveur, mais malgré mon retour au score je me suis incliné par 3 buts à 1 ». 

 

Pour son deuxième match, Florian a affronté « Leks » et nous donne ses impressions : « Juste WOW ! Extrêmement impressionné par Leks. Les scores ont été sans appel. On ne joue pas dans la même catégorie. J’avais l’impression de jouer à 11 contre 1. Tout était fluide, juste, précis et chirurgical dans la finition ».

Florian face à « Leks »

Pour sa troisième rencontre, face à « Faucheur », Florian perd le premier 5-2 mais gagne le second 2-1. Au score cumulé, Florian perd le match, mais il gardera quand même en souvenir sa victoire face à un joueur professionnel. 

Eliminé après cette phase de poule, Florian assure que « c’était une expérience exceptionnelle dans un cadre exceptionnel. C’est passé beaucoup trop vite. Il n’y a que du positif à retenir de cette journée même si la déception de ne pas avoir eu de meilleurs résultats est présente ».

La suite de la compétition a vu s’affronter 7 joueurs professionnels et 1 joueur amateur, qui échouera en quarts de finale. A partir des quarts de finale, la compétition était retransmise en direct sur YouTube. 

Les petits plus du week-end, Florian a pu visiter Clairefontaine, son musée, et a dormi dans le château. « C’est dingue de se dire qu’à l’endroit où j’ai dormi ce sera le milieu de l’équipe de France, Warren Zaïre-Emery, qui y sera pour préparer l’Euro. Un super confort dans un lieu exceptionnel ! »

« C’était un week-end formidable entouré de personnes adorables. Le cadre était à couper le souffle. Je suis conscient d’avoir vécu une expérience que peu de gens et jeunes pourront vivre. À l’année prochaine, je l’espère… ».

Articles les plus lus dans cette catégorie