Retour sur le séminaire « footballeurs citoyens » à Clairefontaine
Publié le 22/06/2018
La Fédération Française de Football organisait un séminaire « footballeurs citoyens » autour des valeurs citoyennes du « vivre ensemble, jouer ensemble », à Clairefontaine. Pour l’occasion, la FFF avait invité une centaine de migrants licenciés aux quatre coins de la France, leur permettant de repartir du centre, des étoiles pleins les yeux.
Pour la délégation de la LFNA, tout à commencer par une visite de l’exceptionnel centre de Clairefontaine. Plus sérieusement ensuite, l’ordre du jour était chargé. Voici donc le programme qui leur était proposé :
Une seule conférence était prévue pour le mercredi, de 20h30 – 22h30 : Conférence sur « le football comme outil d’inclusion des populations fragiles. »
Le jeudi, dernier jour du séminaire était bien plus chargé pour nos néo-aquitains.
9h30 – 10h45 : Conférence : La lutte contre le racisme et l’antisémitisme; haine anti LGBT – INTERVENTION du délégué interministériel représentant la DILCRAH : Stéphane BRETOUX. Intervention du représentant de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine Gilles EDME sur une action menée au sein du LFC « graines de supporters » avec la Compagnie LE TRIMARAN ».
10h50 – 12h30 : ateliers sur l’application de la Charte Éthique. Partager les bonnes pratiques qui sont réalisées sur tout le territoire.
14h00 – 16h00 : ateliers de réflexion sur la relation FFF – Référents des Ligues.
16h30 – 17h00 : restitution des débats et clôture du séminaire.
17h00 : diffusion du match de l’équipe de France face au Pérou.
Pour Gilles EDME, Président de la Commission Fair-Play et Valeurs citoyennes : «Maintenant, il va falloir mettre en pratique tout ce qui a émergé de nos débats ! Je tiens à remercier la commission nationale de l’éthique présidée par Germain LE GARREC avec la participation active de Pierre GUIBERT et de Matthieu ROBERT organisateur hors pair et à toute son équipe pour l’organisation parfaite de ce séminaire.»
Quentin HUGUET