Retour sur le stage des délégués secteur Sud

Publié le 23/11/2021

La Commission des Délégués avait planifié ce samedi 20 octobre au Haillan un stage dédié aux délégués du secteur Sud de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine.                                                                                            

Ce rassemblement en présentiel s’inscrit dans une volonté de communication après celui organisé du samedi 16 octobre à Puymoyen et est réservé aux délégués du secteur Nord.       

30 délégués participaient à cette matinée de travail qui reprenait très exactement le contenu dispensé à leurs collègues un mois plus tôt. 

Jean-Louis Catalaa, référent du secteur Sud, présentait le mémento, l’utilisation de la FMI et les consignes rédactionnelles du rapport du délégué. Alain Debinski, Président de la Commission Régionale, faisait ensuite un point sur le Pass Sanitaire, insistant sur le respect de la charte du délégué et poursuivant avec les désignations et les indisponibilités.

Un appel à des délégués de futsal était lancé. Une précision était apportée pour les délégués promotionnels, dans leur futur cursus la pratique de la délégation des matchs de futsal sera vivement préconisée.

PORTRAIT CROISÉ DE DEUX DE NOS DÉLÉGUÉS

Bonjour, pouvez-vous présenter ?

  • Bérengère SUCHARYNA (District 16): 
    Je m’appelle Bérengère Sucharyna. J’ai 49 ans. Je suis agent logistique affectée au service qualité de la base d’Anais dont l’activité est la distribution de marchandises dédiées à l’équipement de la maison. Je suis mariée et l’heureuse maman de 3 enfants de respectivement 23, 18 et 13 ans et je suis grand-mère de deux petits-fils.
  • Christian SAVIGNY (District 86) :
    Christian Savigny 68 ans je suis retraité. Outre mon rôle de délégué LFNA, j’occupe plusieurs fonctions dans le monde du football, éducateur (BEF) formateur LFNA, membre du comité directeur District 86, vice-président de la commission jeune et président de la commission technique.

Comment êtes-vous devenu (e) délégué (e) ?

  • Bérengère Sucharyna (District 16) :
    Je suis devenue déléguée car lors d’un comité directeur de District, l’animateur de la commission des délégués recherchait un bénévole pour mener cette mission sur un match.
    Je me suis proposée pour effectuer cette tâche. Cette expérience m’a vraiment beaucoup plu et j’ai souhaité la renouveler. J’ai donc intégré la commission départementale. De fil en aiguille, je me suis prise au jeu (si je peux permettre cette expression). J’aime exercer cette fonction car elle me donne un regard nouveau sur le football.
  • Christian Savigny (District 86) :
    Par simple curiosité à l’époque … 2009. Je me suis présenté lors d’un recrutement, un peu pour voir, pour découvrir, il y avait 45 candidats, j’ai terminé 2e ; et c’était parti j’avoue « à l’insu de mon plein gré ». 

Qu’appréciez-vous dans l’exercice de cette fonction ?

  • Bérengère Sucharyna (District 16) :
    Pour moi, être déléguée, c’est important car je me sens utile pour les clubs. J’aime le contact établi avec le corps arbitral et les dirigeants des clubs. J’aime pouvoir les conseiller quand ils en ont besoin et pouvoir leur apporter mon aide afin que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions.
  • Christian Savigny (District 86) :
    J’apprécie le fait de rester au contact direct du jeu, mais également le contact avec les différents dirigeants responsables des clubs et leur apporter tout notre soutien et notre expertise dans la mesure de notre connaissance, ou sinon leur amener la réponse à leur questionnement à posteriori.

Que pensez-vous et que retenez-vous du stage de ce samedi 16 octobre 2021 à Puymoyen ?

  • Bérengère Sucharyna (District 16) :
    Le stage de samedi m’a permis dans un premier temps, d’avoir des réponses à des questions que je me pose, notamment, quand je saisis mon rapport. Cela m’a aussi rassurée. Grâce à ce stage, je sais que j’ai progressé et que ma marge d’évolution est encore large.
  • Christian Savigny (District 86) :
    Je retiens surtout le moment d’échanges et de convivialité entre « collègues » et aussi les piqûres de rappel, même si depuis une dizaine d’année de pratique il n’y a pas énormément de changements dans la fonction elle-même ; par contre, il y a beaucoup d’améliorations au niveau de la structure des rapports d’après match.

Que diriez-vous à une personne intéressée par le rôle de délégué (e) pour rejoindre l’effectif Néo-Aquitain ?

  • Bérengère Sucharyna (District 16) :
    Si je devais recommander la fonction de délégué (e), j’insisterais sur le fait que cela nous apporte une certaine sérénité. Quand je vais sur les matchs, j’observe toutes sortes de comportements et cela m’aide dans l’appréhension des réactions de tous. J’apprends à garder mon sang froid dans les moments de tensions. Cela me rend meilleure à l’égard des autres. En plus, quand on est délégué (e), on apprécie différemment la fonction de chaque individu (arbitres, dirigeants…). Mais, le point fort, c’est aussi que l’on est au cœur de l’action. On fait partie intégrante du jeu.
  • Christian Savigny (District 86) :
    Que c’est un bon moyen de rester au service de son sport et de renvoyer l’ascenseur, même si nos qualités (physique et d’endurance) se sont amoindries au fil du temps et des « kilos » emmagasinés (rires). Pour être un peu plus sérieux, cela permet de rester dans le « circuit » et d’aider au développement et à la structuration du football en général.

Articles les plus lus dans cette catégorie