Saint-Médard en Jalles, qualifié pour le National Beach 2018.

Ce premier week-end de juillet était marqué par la demi-finale nationale de Beach Soccer, sur les superbes installations de la ville du Rheu (35) – Ligue de Bretagne. 7 équipes, réparties en deux poules, s’affrontaient pour déterminer les 4 qualifiés (deux premiers de chaque poule) pour la phase nationale. La LFNA était donc représentée par deux clubs : l’ AS Taillanaise, auteur d’un magnifique parcours jusqu’ici et le club de Saint-Médard en Jalles, candidat potentiel à la victoire finale.

AS Taillanaise, une première historique…

Pour l’AS Taillanaise, qui atteint ce stade de la compétition pour la première fois, ce fut une très belle expérience. On retiendra leur magnifique parcours qui les a mené jusqu’ici, ainsi que leurs belles prestations lors de ce tournoi. Avec un tirage compliqué, la tâche s’annonçait ardues pour les bleus & noirs. En effet, les Taillanais ont pu affronter les champions de France 2016 : La Grande Motte Pyramide BS (défaite 9-2). Leur match le plus abouti restera le second, où ils ont accroché les vendéens  du Vendée Fontenay Foot, et se sont inclinés de justesse. On espère que cette épopée encouragera le club à continuer dans cette voie, et qui sait, les mènera peut-être au National, dans les prochaines saisons.

Résultats : AST 2 – 9 La Grande Motte Py. BS / AST 3 – 5 Vendée Fontenay Foot / AST 2 – SC Le Rheu

Classement : 1/ La Grande Motte (9 pts) ; 2/ Vendée Foot (6pts) ; 4/ SC Le Rheu (3 pts) ; 5/ AST (0 pt)

Saint-Médard en Jalles confirme…

Ce club est le club pionnier du Beach-Soccer dans la région. Habitué aux places d’honneur dans les compétitions nationales, l’équipe amenée par Benoit Michelena se devait de rendre une copie de qualité si elle voulait espérer défendre les couleurs de la LFNA, à Reims pour le Nationale. Le tirage au sort leur avait réservé une poule de 3 aux côtés du Montpellier Hérault BS et des Sables TVEC. Avec une défaite et une victoire au soir de la première journée, les néo-aquitains se retrouver dans une position confortable, puisqu’une seule victoire sur la journée du dimanche leur permettrait de valider leur ticket.

Mais, comme nous l’explique Alexis Fillaudeau, joueurs du club, «nous étions frustré de pas réussir à mettre en place notre jeu, on travaille depuis plus d’un an sur un projet de jeu précis mais le samedi, le rendu n’était pas à la hauteur de nos attentes. » Après une défaite face à Montpellier (2-6), le groupe devait se remobiliser pour ce match couperet face aux Sables TVEC. Pour Alexis, la préparation d’avant-match a joué un rôle primordial « on s’est rassemblé pour discuter, mettre les choses au clair, on se devait d’aborder le match de la meilleure des manières, en prenant du plaisir et en jouant notre jeu. Cette prise de parole nous a permis de rentrer parfaitement dans le match car nous avons mené rapidement 5 buts à 1, et nous avons rendu la meilleure copie du week-end sur ce match. ». Les saint-médardais ont ensuite pu dérouler leur jeu et se sont imposé sur le score de 10-5.

Place donc, à un mois de travail nos représentants qui arriveront le mois prochain à Reims, avec des ambitions : « ‘Le nouveau format à 8 huit équipe réparties en 2 poules de 4, laisse peu de places aux erreurs de parcours. Nous avons envie de faire mieux que les années précédentes, nous ne fixons pas de limites. Mais, le club connaît les exigences et le niveau lors de cette dernière phase, il faudra que l’on soit au pic de notre forme. Mais comptez sur nous pour représenter la ville et la LFNA du mieux possible ! »

Résultats : Saint-Médard 1 – 4 Montpellier Hérault BS ; Saint-Médard 5 – 1 Les Sables TVEC ; Saint-Médard 2 – 6 Montpellier Hérault BS ; Saint-Médard 10 – 5 Les Sables TVEC.

Classement : 1/ Montpellier (9 pts) ; 2/ Saint-Médard en Jalles (6 pts) ; 3/ Les Sables TVEC (1 pt).

Rendez-vous à Remis, les 10 – 11 – 12 août prochains pour supporter Saint-Médard, et connaître le Champion de France 2018 de Beach-Soccer.

Quentin HUGUET

 

Articles les plus lus dans cette catégorie