St Jean de Luz : Tournoi U13 des 7 Provinces Basques

Publié le 12/09/2017

Rendez-vous fidèle proposé en début de saison par l’Arin Luzien avec cette 24ème édition qui permet aux 7 Provinces Basques réparties de part et d’autre de la frontière de lancer la reprise du Football des Jeunes en présentant un plateau des meilleures équipes U13 du Pays Basque, associant sport et culture (animation musicale, speaker en langue basque et français) le temps d’une journée.

Préparée depuis plusieurs mois par Roger Iglésias, vice Président du club, et toute son équipe de bénévoles, avec l’aide du Service des Sports de la ville et des nombreux sponsors, cette édition 2017 a suscité cependant un regret pour les organisateurs : Seules, 6 Provinces étaient représentées, la 7ème, Alava, n’ayant pas pu trouvé d’équipe ambassadrice telle que l’UT Athletic Alava de Vitoria-Gasteiz dans les éditions précédentes.

Voici du Nord au Sud et d’Ouest en Est les 12 équipes présentes à Kéchiloa :

  • Biscaye : Atletico Bilbao, CD Getxo
  • Guipuzcoa : Real Union (Irun), Antiguoko Donostia (San Sebastien), Touring KE (Renteria)
  • Labourd : Eglantins Hendaye, Arin Luzien, JA Biarritz et Aviron Bayonnais
  • Basse- Navarre : sélection avec les clubs de Garazi (St Jean Pied de Port) et US St Palais Amikuze
  • Soule : Mauléon FC
  • Navarre : Ardoi CF, club de Zizur Nagusia, proche de Pampelune.

Contrairement à l’édition précédente, le beau temps n’était pas de la partie avec de nombreuses averses tout au long de la journée, justifiant l’inquiétude ressentie auprès de Roger Iglesias à chaque averse.


Déroulé du Tournoi

Douze équipes réparties en 4 poules de 3 avec 2 matchs pour chaque équipe disputés le matin.

L’après-midi voyait les 2 premiers de chaque poule disputer le Tournoi Principal, le 3ème disputant le Tournoi de la Consolante, qui allaient permettre de définir le classement final :

Dans le Tournoi Principal, 3 équipes du Labourd, l’Arin, la JA Biarritz et l’Aviron, se qualifiaient pour les 1/2 finales en compagnie d’Ardoi CF représentant la Navarre. Le derby du B.A.B (Bayonne-Biarritz) revenait à l’ Aviron face à la Jeanne d’Arc sur le score éloquent de 3-0. L’autre 1/2 finale voyait les Navarrais d’Ardoï l’emporter logiquement 2-0 face au club hôte, l’Arin Luzien.

Les deux finales (vaincus et vainqueurs), conclues sur le même score de parité (0-0) se prolongeaient par la séance des tirs au but :

Biarritz prenait la 3e place devant l’Arin Luzien (4e)

Déjà finaliste malheureux dans l’édition 2016 face à l’Antiguoko, club pépinière de la Real Sociedad, l’Aviron s’est une nouvelle fois incliné en finale face à Ardoi CF qui remporte ainsi le trophée 2017.

Pour l’Arin Luzien, c’était une journée non stop qui allait se prolonger de la plus belle manière, en soirée, par le match de Coupe de France (3e tour) opposant leur équipe Seniors à l’Elan Béarnais Orthez, pensionnaires tous les deux de R1, une semaine avant de se retrouver en championnat sur le même terrain.

Et au bout du suspens, après plusieurs rebondissements, l’Arin se qualifiait aux tirs au but après avoir toujours été mené au score (3-3 TAB 5-4).

Retrouvez l’ensemble des photos du tournoi sur notre Page Facebook.

Yvon Charondière

Photos de Jean Martin Daguerre (Arin Luzien) et d’Yvon Charondière

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie