Stage de rentrée des délégués
Publié le 03/10/2023
Le samedi 16 septembre a eu lieu le stage de rentrée des délégués à Puymoyen. Le Président de la commission Alain Debinski souhaite la bienvenue aux stagiaires et aux représentants de l’instance.
L’entame de la matinée débute par leurs interventions. La secrétaire générale Marie-Ange Ayrault Guillorit excuse le Président Saïd Enjimmi. Elle témoigne son soutien aux délégués qu’elle remercie « pour leur sens de l’engagement. » Elle les qualifie « d’acteurs incontournables d’un match ». Et précise immédiatement pourquoi. « La qualité de vos rapports est primordiale » pour les membres des commissions qui n’assistent pas aux matchs, « la précision et la pertinence de vos écrits sont indispensables pour bien appréhender les dossiers ». Elle encourage les délégués à persévérer dans cette voie.
Le Président de la commission de discipline Maamar Mensous insiste sur le rôle essentiel de la fonction de délégué, « votre présence apporte une sérénité au match ». Sans parti pris, vos rapports sont parfois déterminants dans l’appréciation des faits, qui sont détaillés avec précision. Ils ne sont pas convergents avec ceux des arbitres. Ils apportent une vision différente et nécessaire. « Vous êtes présents lors des auditions », ce qui est très intéressant.
Le représentant des arbitres David Wailliez demande aux délégués de bien vouloir faire passer deux messages. Le premier concerne le temps de jeu additionnel qui doit correspondre à la célébration des buts et aux remplacements. Le deuxième est axé sur la pratique du football féminin. En France, les joueuses doivent le pratiquer non voilées. Il aborde aussi le football chez les jeunes. Il souhaite que les délégués persévèrent « dans leur action d’aide auprès des jeunes arbitres. »
Le représentant des éducateurs Gilles Bouard procède à une rapide analyse de la saison dernière au niveau du statut des éducateurs. Il accentue et oriente ensuite son discours sur la nécessité de vérification de la présence « physique » de l’éducateur responsable par les officiels. Il indique qu’en R1 et en R2 les formations doivent respecter le statut fédéral et être à jour dès l’entame de la saison. Il sollicite donc les délégués pour s’assurer en ce début de saison 2023/2024 des présences effectives lors de l’appel d’avant match.
Puis, l’assistance studieuse est attentive aux conseils et autres recommandations communiqués par le responsable de la formation Jean-Louis Catalaa. Ce dernier expose l’utilisation de la FMI et ses rudiments. Puis, le contenu d’un rapport qui doit impérativement reprendre de façon concise les éléments de l’intégralité de la rencontre (avant, pendant et après).
Jean-Claude Messager secrétaire de la commission recommande aux délégués désireux d’informations diverses de s’adresser uniquement au membre concerné. Les référents demeurent Bernard Bertrand pour le secteur Nord et Jean-Louis Catalaa pour le Sud. Gilbert Martinez gère le futsal. Les désignations sont placées sous l’entière responsabilité du président de la commission Alain Debinski.
Celui-ci rappelle à l’auditoire la nécessité de scrupuleusement respecter la charte signée en tout début de saison. Il remercie en suivant les quatre représentants de la Ligue présents aux côtés des délégués pendant toute cette matinée de travail.
La Secrétaire Générale Marie-Ange Ayrault Guillorit conclut « je sais la lourde responsabilité qui vous incombe, toutes vos actions peuvent avoir une conséquence sur les classements de fin de saison, la ligue vous fait confiance, restez intègres comme vous l’êtes. Bonne saison.»