Le SA Mérignac dans la continuité

Publié le 21/08/2018

La reprise des championnats nationaux jeunes approche, c’est donc l’occasion pour nous de faire un tour d’horizon des clubs amateurs qui représenteront la LFNA au niveau national la saison prochaine. 

Nous avons donc pu échanger avec Jonathan MORLIGHEM, entraîneur principal des U17 Nationaux du SA Mérignac qui évolueront dans la Poule E, cette année, aux côtés des Girondins, des Chamois Niortais et du Stade Poitevin FC.

Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine : Le SAM retrouve le championnat U17Nat après une belle saison l’an dernier. Était-ce un objectif ?

Jonathan Morlighem : Le SAM se doit d’avoir des objectifs sportifs forts au niveau régional. Ensuite si une génération a le potentiel pour viser plus haut, il serait dommage de ne pas l’accompagner à atteindre cet objectif. C’était le cas la saison dernière.

L.F.N.A. : Comment analyses-tu la saison de tes jeunes ? Quels ont été tes mots à la reprise ?

J.M. : Finir un championnat sur 0 défaite fait que la saison fut exceptionnelle ! Mais l’utilisation du passé est de mise car cette année sera complètement différente. J’ai dit aux garçons que cette saison serait enrichissante parce qu’on allait souffrir pour atteindre nos objectifs. Mais qu’avec de la solidarité et l’envie de tout donner les uns pour les autres, elle n’en sera que plus belle lorsqu’on les aura atteints.

L.F.N.A : Quels sont les objectifs des U17 du SAM cette saison ?

J.M. : L’objectif principal sera le maintien, il ne faut pas se tromper d’objectif. La saison dernière ne nous a pas préparés au mieux à jouer en U17 National car les poules était trop hétérogènes. Cette génération a de la qualité et les garçons sauront faire corps pour défendre les couleurs du SAM.

L.F.N.A. : Ton groupe a-t-il subit des modifications ?

J.M. : Les 17 joueurs qui constituaient le groupe feront partie de l’aventure. 7 nouveaux joueurs intègrent le groupe dont 1 U16 et 1 joueur déjà présent au club. Je garde un regard sur nos U16 Ligue qui selon leurs évolutions pourraient avoir leur mot à dire.

L.F.N.A. : Parle-nous de ton investissement dans le club. Se réduit-il au coaching des U17 ?

J.M. : Depuis fin juillet, j’ai eu l’honneur d’être promu manager général du club. C’est un réel plaisir d’avoir l’opportunité de rendre au club ce qu’il m’a apporté depuis plus de 10 saisons. Charge à moi d’apporter ma vision sur les orientations sportives et faire que le SAM reste un club reconnu de la Ligue Nouvelle-Aquitaine avec, bien sûr, l’aide de toutes les personnes présentes au club.

L.F.N.A. : Plus généralement, quels sont les objectifs du SAM cette année ?

J.M. : Le SAM Football est avant tout un club permettant à tous de pratiquer ce sport rempli de valeurs. C’est l’essence même du club. Nous souhaitons continuer à ce que les licenciés puissent s’épanouir en tant que sportif et grandir humainement. Pour nos équipes évoluant dans les divisions départementales, l’objectif est de permettre à tous de s’exprimer, de progresser et pourquoi pas intégrer un groupe évoluant au niveau régional. Pour nos équipes régionales, nous devons avoir un objectif ambitieux et faire en sorte d’évoluer au plus haut niveau dans chaque catégorie.

Nous remercions Jonathan MORLIGHEM pour sa disponibilité, et nous suivrons avec attention la saison des Samistes, club historique de la Région, qui aura fort à faire dans ce championnat national.

Quentin HUGUET

 

Articles les plus lus dans cette catégorie