Un derby girondins sans vainqueur !

Publié le 15/01/2018

A l’issue du derby girondin entre les Arlaco-Mérignacais et les Lègeois Ferretcapiens, qui se termina par le score nul et vierge de 0-0,  le sentiment était mitigé dans les deux camps. Le président Jean-Jacques Darroman résumait bien le sentiment général côté mérignacais « quand on ne peut pas gagner , il faut surtout ne pas perdre».

Les Lègeois, quant à eux, étaient beaucoup plus dubitatifs. Jordan Galtier, leur coach, cachait mal sa déception, «j’ai beaucoup de regrets et si nous étions en boxe, nous dirions que nous avons gagné aux points». Ce match nul, en réalité, n’est pas une si mauvaise affaire pour les deux protagonistes du jour,  dans la mesure où les trois poursuivants en position de relégables, Cozes, Feytiat et plus surprenant Libourne se sont inclinés.

La partie en elle-même a été dans l’ensemble dominée par les joueurs du bassin, notamment lors du premier acte. Antoine Verges, le leader du groupe arlacais, était très lucide et «reconnaissait que son groupe avait été défaillant en première mi-temps en n’adressant pas un seul tir au but gardé pour la circonstance par Mervan Salman». 

Ce sont donc les Ferretcapiens qui dominèrent les débats, le plus souvent, dans un premier temps. Ils se créèrent trois occasions par Louis Zietek, à la 35e, dont la tête passa de peu au-dessus, par Kevin Delavier à la 38e, qui enleva trop son tir et surtout, dès la 15e minute, par Romain Dupuy dont la tentative fut judicieusement enrayée par une très belle sortie du gardien arlacais, Gabriel Barrière.

La liste des blessés s’allongeait encore côté mérignacais, puisque Thibaut Rios, victime d’une lésion musculaire, quittait ses partenaires dès la 21e,  et par ailleurs, les Verts & Blancs souffraient  beaucoup de l’absence d’Anthony Despujos,  suspendu pour ce derby.

«J’ai été beaucoup plus satisfait de la réaction de mes joueurs en deuxième mi-temps». Effectivement, Antoine Verges voyait ses protégés faire preuve d’un tout autre dynamisme à la reprise du jeu. Ils se créèrent d’ailleurs une très belle occasion par Jérémy Mazurezak, à la 51e,  qui échoua sur le portier du bassin  sorti opportunément. La pression restait lègeoise, cependant, et la plus belle occasion du match échut au grand Louis Zietek, qui devançait la défense mérignacaise sur corner, et trouvait la transversale du gardien arlacais, à la  62e minute.

Il était dit que ce derby n’accoucherait pas d’un vainqueur, même si la débauche d’énergie fut réelle des deux côtés afin d’emporter la décision en fin de match. Les deux équipes auraient pu le faire à tour de rôle. Anthony Castera fut bien près d’y parvenir, à la 77e, mais tergiversa trop entre les deux défenseurs centraux du bassin. Quant aux Lègeois, ils se créèrent coup sur coup, deux belles opportunités de «renverser la table». Sylvain Galopin, de la tête, à la 81e, échoua de peu. Mais c’est surtout à la 84e minute,  qu’un excellent débordement sur la droite de William Nkounkou,  suivi d’un centre en retrait, fut bien près d’être exploité par Romain Dupuy contré d’extrême justesse.

Cette rencontre inédite au Stade Cruchon depuis plusieurs années, dans la mesure, où les deux adversaires n’évoluaient pas au même niveau, ne voyait donc pas de vainqueur et renvoyait dos à  dos deux équipes, dont l’objectif avoué reste avant tout le maintien en National 3. Envisagé sous cet angle là, le score de parité conforte les deux groupes, qui pourront tout entier se concentrer  sur leur mission, car, depuis la semaine passée, ils sont éliminés désormais des Coupes nationales et régionales.

Retrouvez quelques clichés de cette rencontre sur notre Page Facebook.

COMPOSITION DES DEUX ÉQUIPES

US LÉGE-CAP FERRET

1- Mervan Salman  2- William Nkounkou  3- Maxime  Prin   4- Sylvain  Galopin  5- Louis Zietek  6- Guillaume Velez 7- Kevin Delavier 8- Romain Dupuy 9- Jordan Mignon 10- Anthony Melka ( cap.) 11- Dorian Camus 12- Adrien Hargous 13- Baptiste Mercadieu 14- Simon Nassiet (entré à la 70e) 15- Vincent Badets 16- Romain Peron

Le coach est Jordan Galtier assisté de Mathieu Robin . Le dirigeant est Jean-Pierre Allias.

Les présidents sont  Martin Bernard  et  Damien Plazza.

FCEMA

1- Gabriel  Barrière 2-   Rodolphe  Favereau  3- Quentin  Valadié  4-  Tötzyl   Guibourdin  (Cap.)  5- Clément Labbé 6- Johan Blonbou 7- Thibaut Rios 8- Marc Rafa 9- Sébastien Arnaud 10- Anthony Castera 11- Jérémy Mazurezak 12- Jonathan Cupit (entré à la 21e)  13-  Clément Fleury (entré à la 83e) 14- Sylvain Dupleix (entré à la 77e) 16- Patrice Phejos

Le coach est Antoine Verges assisté de Jean-Yvon Demarthon et de Damien Guitard. Le dirigeant est Daniel Vasco

Le président est Jean-Jacques Darroman.

ARBITRES ET DÉLÉGUÉS

L’arbitre de centre était Anthony Valdevit  assisté  de Christophe Polaszek et de Sébastien Lesavre.

Le délégué principal de la LFNA était  Nouredine Bahi et l’observateur principal était Didier Bernardet.

SANCTIONS

Deux cartons jaunes à Johan Blonbou (22e) et Clément Labbé (69e) pour le FCEMA

RÉACTIONS

Jordan Galtier, (coach de l’US Lège Cap-Ferret): « J’ai beaucoup de regrets et si nous étions en boxe nous dirions que nous avons gagné aux points. C’est le deuxième match consécutif sans encaisser de buts. Nous avons manqué, comme souvent,  cette saison, de précision dans le geste final. Notre élimination contre Lormont en Coupe Nouvelle Aquitaine la semaine dernière alors que nous étions le tenant du titre, ne s’est pas fait trop ressentir finalement».

Antoine Verges, (coach du FCEMA) : «J’ai un sentiment mitigé. Il fallait surtout ne pas perdre, mais je ne suis pas du tout content de mon groupe en première mi-temps. Nous n’avons pas adressé un seul tir vers la cage adverse, à ce moment du match. Je suis beaucoup plus satisfait par contre de la réaction de mes joueurs en 2ème période. Ce point pris reste satisfaisant toutefois, compte-tenu des défaillances de nos adversaires qui luttent aussi pour le maintien».

Jean-Jacques Darroman, (président du FCEMA) : « Quand on ne peut pas gagner, il faut surtout ne pas perdre. Nous y sommes parvenus et Gabriel Barrière notre gardien nous y a bien aidé. Ce point pris reste une bonne opération pour le maintien avant deux matchs difficiles qui s’annoncent contre Niort et  Anglet».

Christophe GAMEIRO

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie